banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 11 June 2008 16:59

Herve_C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 2

Geoconcept - Selection objets / Requête Access -

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations pour exécuter, à partir d'une sélection d'objets sur Géoconcept (5.x), une requête sur une base de données Access (id commun). Après plusieurs jours de recherche, je n'ai malheuresement pas trouvé de piste sur le web.
Pensez vous que c'est possible ? Si oui, faut il passer par un script en VB ?
Merci d'avance pour tous vos conseils wink

Hors ligne

 

#2 Thu 12 June 2008 09:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Geoconcept - Selection objets / Requête Access -

Si tu veux récupérer des infos à partir d'Access et d'une liste, tu peux regarder du côté des données externes, créer un accès vers ta base accesss et exécuter ta requête.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 12 June 2008 09:18

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Geoconcept - Selection objets / Requête Access -

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu souhaites de faire ?
Qu'est-ce qui se passe dans Géoconcept, qu'est-ce qui doit se passer dans Access ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 12 June 2008 10:53

Herve_C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 2

Re: Geoconcept - Selection objets / Requête Access -

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vous intéressez à ma difficulté. Je vais donc essayer d'être plus clair.

J'ai donc une base de données sous Access. J'ai également un fichier carto (.gcm). Dans mon fichier carto, j'ai parmi les types/sous types, un sous/type (ponctuel, client, "id_client" commun entre Access 2003 et Géoconcept V5.x) qui est lié à ma base Access (données externes/gestionnaire de configurations) où j'ai défini un lien permanent. De ce coté là aucun problème, la liaison fonctionne parfaitement. Le but de cette connexion est de "rafraichir" ce sous/type en fonction des mises à jour dans Access (ajout ou suppression de client).
Je réussi également à faire des requêtes de sélection d'objet en "attaquant" ma base Access, par requêtes sql externes (connexion IDAPI/ODBC) : exemple faire apparaitre les clients concernés par un évènement pour une période donnée.

Aussi, et c'est donc là ma difficulté, je voudrais pouvoir générer une requête sous Access à partir d'une sélection de mes objets "client" sous Géoconcept. Cette requête me permettrait alors de rapatrier les informations contacts, relatives à chaque client sélectionné sur ma carte Géoconcept. Cette requête s'éxécute correctement sous Access, elle est basée sur plusieurs tables  (entre autre tables intermédiaires, relations de un à plusieurs).

L'objectif serait donc de récupérer l'id_client de ma sélection sous Géoconcept et d'exécuter cette requête avec l'id_client dans le "in" de ma requête.

J'ai donc continué à fouiller et suis sur une piste pour essayer de récupérer les valeurs de ma liste sélection à partir d'un export (depuis le menu Géoconcept). Actuellement, j'essaye de voir si je peux retravailler ce fichier d'export en VBA (gxt transformé en fichier txt) afin de récupérer les valeurs "id_client" et les injecter dans ma requête sous forme de variable (c'est encore à l'état de réflexion, comment mettre çà en oeuvre...). C'est la seule piste que j'ai actuellement.

Au départ, je voulais rendre le plus simple possible la manip, depuis Géoconcept, pour les futurs utilisateurs ... Avec ma piste c'est loin d'être très simple (à voir également la faisabilité) ... Je suis donc preneur de toutes suggestions venant de votre part.

Merci à vous wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB