#1 Fri 27 June 2008 11:22
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Cohérence topologique de deux couches
Bonjour,
Je viens de récupérer une couche 'bassins versants' créée par un bureau d'études à partir d'un MNT.
Les sous-bassins produits correspondent à un redécoupage des zones hydrographiques de la BDCarthage, référentiel national sur les rivières.
Malheureusement, les nouveaux bassins versant ne sont pas en cohérence topologique avec les zones hydrographiques :
(orange : zones hydro; noir : sous-bassins; bleu : rivières)
[img]http://img241.imageshack.us/img241/8614/cherchecoherencesw9.th.jpg[/img]
Est-ce qu'il existe une solution simple pour mettre les sous-bassin en cohérence avec les zones hydro, autrement dit qu'ils suivent les mêmes limites quand ça a un sens ?
J'ai essayé le transformer RubberSheeter tout seul, mais le résultat n'était pas concluant. Est-ce un mauvais paramétrage de ma part ? Est-ce qu'il faut utiliser d'autres transformers ?
Renaud Mouche
#2 Fri 27 June 2008 15:10
- Sylvie
- Membre
Re: Cohérence topologique de deux couches
Bonjour,
Bel exercice pour un vendredi !
Le "quand ça a un sens", c'est que tu ne veux pas que les limites internes à une zone hydro bougent, mais seulement les limites externes, c'est ça ?
Dans ce cas, j'essayerai la remise en géométrie ainsi :
- créer, s'il n'existe pas, un attribut pour regrouper les sous-bassins par zone hydro
- Dissolver pour séparer les limites internes (lignes) des limites externes (polygones)
- remise en cohérence des limites externes sur les zones hydro, avec RubberSheeter
- puis des limites internes, avec AnchoredSnapper
- repolygoniser le tout avec AreaBuilder
Petit workbench devra grand ...
#3 Mon 30 June 2008 17:06
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Re: Cohérence topologique de deux couches
Effectivement, le workbench profite, il prend facilement du poids ![]()
Ca fonctionne bien là où les données sont propres, je n'ai plus qu'à voir les cas particuliers.
Merci
Renaud Mouche