banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 20 June 2008 13:30

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

[Mapinfo 7.8] Export PDF

Bonjour,

Actuellement je travaille sous mapinfo7.8. JE reprends des cartes communales avec la BP_parcelleire de l'IGN comme fond de plan. J'aimerais exporter ces cartes en fichier PDF. Pour ce faire j'utilise PDF Creator ou encore doPDF. Le problème est que j'obtiens (quand le pc ne plante pas pour cause de mémoire insufisante) un fichier énorme quand je veux une carte à l'échelle 5000ème avec 300 dpi de résolution et un format de page avoisinant le mètre carré. Est-ce que c'est normal ? Et existe-t-il un moyen d'obtenir des fichiers de taille raisonable ?

Hors ligne

 

#2 Fri 20 June 2008 13:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

3cafes a écrit:

...des cartes communales avec la BP_parcelleire de l'IGN comme fond de plan...


Si vous parlez de la BD Parcellaire (smile), qui peut être sous forme image et avoir des pixels de 10 cm, il faut dire que (pour un tirage 1m x1m d'1:5000) vous aurez à représenter 50000 x 50000 pixels (cependant ils ont en bitmap = sur 1 bit et le fond pèsera environ 300 Mo)
Même en 300 DPI ça fera environ 12000 x12000 points ...et dans les 2 cas c'est lourd !!
On peut tenter de jouer sur les réglages menu Options->Préférences->Sortie...
Mias si la qualité le supporte, il vaudrait mieux dégrader la taille pixel (attention: les TAB de calage devront être réécrits pour la partie qui donne les coordonnées pixel = seconde parenthèse): en passant à 20 cm on divise par 4, à 40 cm on divise par 16 !!...

Hors ligne

 

#3 Fri 20 June 2008 15:19

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

Bonjour,

Vous pouvez exporter votre fenêtre en image, puis l'éditer dans un logiciel de traitement d'image pour lui faire perdre du poids. Si vous n'avez pas Photoshop, IrfanView est gratuit. Vous le trouverez à l'adresse suivante:
http://www.univ-lemans.fr/~jfm/irfanview/
Si vous utilisez des couleurs indexées et une bonne compression (Ex: tif couleurs indexées compression zip) vous obtiendrez des fichiers de 5 ou 6 Mo. C'est du moins le cas pour les feuillets de la BNDT, une fois la légende retirée (Cartes topographiques du Canada).
Convertissez ensuite vos images en PDF.

Hors ligne

 

#4 Mon 30 June 2008 11:07

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je fais des essais pour exporter ma fenêtre carte en image jpeg. Quand je demande une résolution ou une taille trop importante, je me retrouve avec le message d'erreur suivant : "Impossible de sauvegarder le contenu de la fenêtre. Vérifiez la place mémoire disponible."
Après avoir chercher sur internet, j'ai augmenté la taille de ma mémoire virtuelle, augmenté la taille de la mémoire allouée à l'annulation à 10 000 000 bytes et j'ai toujours le problème. En faisant différents tests, le meilleur export de carte me donne un fichier jpeg d'une taille de 17Mo.
Pour information, mon PC dispose de 3,25Go de ram.
Je suis tombé sur un forum où une personne sortait des images d'environ 90Mo en augmentant sa ram de 256 à  512 Mo ! Je pense donc que je n'ai pas modifié les bons paramètres. Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut changer ?

Hors ligne

 

#5 Mon 30 June 2008 12:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

Les préférences "optimales", à l'impression comme à l'exportation sont de ce type...
Demi-ton ou diffusion d'erreur: choix libre a priori, sans influence autre que visuelle
Pour l'export, on est limité à des dimensions (hauteur ou largeur) de 20000 pixels ou 254 cm, et on peut "jouer" sur les DPI
On peut donc faire bien plus que 90 Mo...mais il faut soit de la RAM soit de l'espace disque libre sur C:\ (et pas en proportion: il faut environ 3 ou 4 Go libre pour atteindre cet "optimum")

Hors ligne

 

#6 Mon 30 June 2008 12:51

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

Merci Maurice,

Je pense que mon problème vient de l'espace disponible sur le C:\ car je n'ai que 9 Go en ce moment. Par contre mon disque dur étant partitionné, je dispose de plus de place sur l'autre partition. Est-il possible de dire à mapinfo de changer de partition notammemnt le temps de l'export ? Si oui est-ce que ça se passe dans le menu préférence->Répertoire... ?

Hors ligne

 

#7 Mon 30 June 2008 13:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

On ne peut pas changer de disque sad...mais 9 Go sur C:\ doivent suffire !!
Je vais tester avec mes 3,5 Go...

Hors ligne

 

#8 Mon 30 June 2008 13:46

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

J'ai encore éssayé de modifier mon fichier d'échange pour gagner un peu de place sur mon C:\ et ça ne fonctionne pas mieux.

Hors ligne

 

#9 Mon 30 June 2008 14:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

Moralité, avec un mélange BD Parcellaire image (sur toute la surface) et vecteur, en A0 au 1:5000 avec 300 dpi (3,5 Go libre sur C:\ et 1 Go RAM)
- 33 Mo avec le jpg faiblement compressé que produit MI, ramené à 14 Mo avec un jpg "moyen" de PhotoShop
(...mais ce qui correspond à 399 Mo en TIF non compressé !)
- 4 Mo en pdf avec PDFCreator mais la transparence n'est pas gérée (fond blanc transparent --> noir !!)
- 2,3 Mo en pdf avec PDFCreator sans transparence
- 5,5 Mo en pdf avec doPDF avec transparence gérée !!

Hors ligne

 

#10 Mon 30 June 2008 14:37

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

Merci pour tes retours Maurice.

Vu ce que tu arrives à faire, j'ai de gros doute sur mon installation ou alors sur ma méthode de travail.
Pour commencer, avec doPDF, je n'ai pas le choix A0 de prédéfinit. Du coup je rentre les dimensions d'une feuille de format A0 dans les cases prévues pour les format parsonnalisés mais lorsque ja vais voir ma mise en page, elle reste en format A4.
Avec PDFCreator, je peux choisir le format A0. Lorsque je lance l'impression (feulle de format A0 composé de la BD parcellaire avec les blancs en transparent et placée sur ma couche vecteur contenant les zones U colorisées) mapinfo plante avec l'erreur suivante : "Erreur interne : 31109"
En diminuant le format de papier, j'obtiens, des fichiers PDF avec une taille énorme.
Enfin lorsque je tente l'export jpg de la fenêtre mise en page d'un format A0 j'obtiens le message suivant : "Impossible de sauvegarder le contenu de la fenêtre. Vérifiez la place mémoire disponible."
Maintenant, ce qui m'intrigue c'est que mon PC semble un peu plus musclé que le tiens. Peut-être que le fait de rendre ce qui est en blanc transparent consomme de la mémoire ?

Hors ligne

 

#11 Mon 30 June 2008 14:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

Maurice a écrit:

3,5 Go libre sur C:\


Hum... Si j'étais le propriétaire de ce PC, je m'inquiéterais, 3,5 Go c'est pas lourd aujourd'hui... sad
Un ménage s'impose ! Si tu veux Maurice, je connais une personne de l'équipe qui te fera un tri draconien wink

Plus sérieusement, c'est 3,5Go sur un DD de combien ? Comment ca se fait que tu puisses saturer un DD autant ?
Peut être virer les log Docteur Watson (par exemple), fichiers temps, spool d'impression et autres ? Passer le fichier d'échange sur un autre disque, etc...

Robin

Hors ligne

 

#12 Mon 30 June 2008 15:28

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

Eh!! je parle d'un PC de l'administration misérable d'un Etat en faillite !! Je suis pas chez les rupins du privé tongue
Bon, tu vois qu'avec les 3,5 Go de libre sur ma partition système de 12 Go je m'en sors mieux que 3cafes !!
Sérieusement:
Il y a moyen de faire du A0 avec doPDF...la preuve !
Je ne suis pas arrivé avec PDFCreator à obtenir une gestion correcte du blanc transparent sad
Dans les 2 cas, en 300 dpi, j'obtiens des fichiers pas énormes du tout ....
Conclusion provisoire: il faut jeter un coup d'oeil aux réglages de ces deux "PDFmakers" tongue

Hors ligne

 

#13 Mon 30 June 2008 16:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo 7.8] Export PDF

Désolé Maurice, je compatis hmm  Je vais installer doPDF pour voir ce qu'il a dans les tripes, et essayer de le comparer à PDFCreator.

Merci pour le tuyau au passage.
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB