#1 Thu 03 July 2008 10:02
- nat43
- Participant actif
Transformation de projection
Bonjour, bonjour,
J'ai un petit "sushi" avec les projections sous GeoConcept.
Je reçois des données en Lambert 2 étendu d'une structure. Je souhaite les intégrer dans un de mes projets qui est en Lambert 3. J'ouvre un nouveau projet "temporaire", je change la projection (Lambert 2 étendu -> Lambert 3) ... je réinsère les nouvelles données dans mon projet, et ça marche bien.
Maintenant, je veux transformer des données Lambert 3 en Lambert 2 étendu ... et là ... aaaaah ... mais qu'est ce qu'il se passe ? Rien ne va plus. Mon espace de travail est correct sur l'axe des x, mais négatif en y ... et plus rien ne se superpose !!!
Bizarre ? Erreur de manip ?
Merci de vos aides ou avis ...
Ciao Ciao !
#2 Thu 03 July 2008 19:55
Re: Transformation de projection
Dans le changement de projection, il me semble qu'il y a une option pour transformer les objets, as-tu bien activer cette option dans les deux cas ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Fri 04 July 2008 09:10
- nat43
- Participant actif
Alors, j'ai tout essayé ... je suis passée par le menu Edition\Préférences et aussi par le menu Objets\Transformation\Modifier la projection, et lorsque je modifie la projection Lambert 3 en Lambert 2 étendu ... il n'y a pas de superposition avec des données Lambert 2 étendu style IGN.
Cependant, lors d'une erreur de manip, j'ai inséré mes données Lambert 3 dans un projet Lambert 2 étendu, et hoooo ... miracle, les données se superposent.
C'est pas mon latin que je suis en train de perdre, c'est le nord, et ça m'ennuie en tant que géographe !!!
Donc, si vous avez des idées pour m'aider à comprendre, elles sont les bienvenues !
Ciao
#4 Fri 04 July 2008 11:07
Vos données de départ, elles sont sous quel format ? Il se peut que pour certains format GC arrive à lire la projection, non ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#5 Fri 04 July 2008 11:32
- nat43
- Participant actif
Alors, quand je suis arrivée dans la structure, certains projets GC étaient en Lambert 3 et d'autre en Lambert 2 étendu.
Est ce qu'il est possible de créer un projet Lambert 3 et d'intégrer des données type IGN à la base en Lambert 2 étendu ? Croyez vous que GC gère ce problème ? Comment savoir ?
J'avoue ne rien y comprendre dans la gestion de projection de GC, car j'ai vu que dans l'outil dans le menu Fenêtres\Coordonnées, on peut autant regarder ces points en Lambert 3 qu'en Lambert 2 étendu qu'en Lambert 1 ou ce qu'on veut ...
#6 Fri 04 July 2008 14:09
- Vincent D
- Membre
- Lieu: Dijon
Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème et en fait c'était des données labert 2 étendu que
j'avais intégré dans une carte géoconcept en lambert 1. du coup quand je
changeait de projection c'était du n'importe quoi forcément. Il faut
vérifier que les objets ont bien le bon système de coordonnée par rapport à
la projection de la carte.
Je m'en suis sortie en copiant les objets de ma carte dans une carte avec la
bonne projection. Ce genre de copie à la volée ne tiens pas compte de la
projection, les objets garde leur coordonnées d'origne même si le système de
projection change.
Nous vous souhaitons une Bonne Réception de l'ensemble
Vincent Deniaud
Vincent Deniaud
#7 Fri 04 July 2008 16:08
- nat43
- Participant actif
Alors, si j'ai bien tout compris. Si j'exporte mes objets d'un projet Lambert 3 pour les importer dans un projet Lambert 2 étendu ... tout devrait bien se passer.
Et bien, j'essayerai tout ça lundi après le week-end, car là, ces histoires de projection m'énervent !!! Je viendrais pour vous tenir au courant...
Bon week-end à tous
#8 Mon 07 July 2008 08:46
- nat43
- Participant actif
Petit problème ...
J'ai créé un projet Lambert 2 étendu ... J'ai extrait les objets que je voulais de mes anciens Lambert 3 pour les insérer, et là, no problemo !!!
Mais, on m'a donné des données issues de la BD Carthage (en Lambert 2 étendu) et certains objets ne veulent pas se charger ou ça fait des faux polygones. Et j'ai trouvé d'où ça vient : de la résolution des projets. Le projet GC où se trouvent les données de la BD Carthage a une résolution de 1, tandis que mes projets ont une résolution de 0.001.
Si je passe à une résolution de 1 ... ça va plus être précis, si ?
Merci
#9 Mon 07 July 2008 09:08
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour,
Dans la base contenant les données à exporter, change l'unité et la résolution pour que ce soit compatible avec la base dans laquelle tu veux importer des données. 'Fichier - Propriétés de la carte - Unités'
Si je passe à une résolution de 1 ... ça va plus être précis, si ?
Une résolution de 1 sera moins précise qu'une résolution de 0.001, si l'unité est la même.
Une résolution de 1 en mètres signifie que les coordonnées seront des valeurs entières. C'est à dire, tu pourras avoir (X, Y) = (541 591, 2 020 647), mais pas (X, Y) = (541 591.365, 2 020 647.845)
Si la résolution est de 0.001, tu pourras avoir les trois chiffres après la virgule.
Pour résumer, avec une résolution de 1, les coordonnées ont une précision métrique. Avec une résolution de 0.001, la précision est millimétrique.
Si la carte de résolution 1 est en mètre, et celle de résolution 0.001 est en kilomètres, la précision sera identique dans les deux cas.
J'espère que c'est compréhensible
Renaud Mouche
#10 Mon 07 July 2008 09:22
- nat43
- Participant actif
Snif Snif Snif ... je ne peux pas changer la résolution une fois que le projet est créé ... en tous cas dans la version standard on peut pas.
Et c'est bien ce qu'il me semblait, je ne veux pas une résolution de 1 mètre mais au moins de 0.001 mètres ...
Une autre idée ? Dès lors que la résolution n'est pas la même, plusieurs objets se sont pas chargés ou alors, ça fait des polygones bizarres avec de grandes lignes droites de partout !
#11 Mon 07 July 2008 09:58
- Renaud
- Membre
Essaye de transférer les données différemment.
Le config étant créé via un export-import xml, utilise le gestionnaire de données externes pour rapatrier les objets. Si le lien Géoconcept-Géoconcept pose un soucis, fait un intermédiaire avec des fichiers shp.
Renaud Mouche
#12 Mon 07 July 2008 10:15
- Vincent D
- Membre
Bonjour,
Le problème de faux polygones qu'est-ce que c'est en réalité?
Parce qu'il me semble avoir rencontré ce problème. En fait, il est possible
que géoconcept n'importe pas les bonnes coordonnées. Par exemple pour une
résolution de 1, il n' y a pas de chiffre après la virgule et il est
possible que lors de la création des objets dans la nouvelles carte, il met
les 3 derniers chiffres de la résolution 1 après la virgule. Ce qui entraine
évidemment de gros problèmes. Si c'est ça le problème, il faut simplement
passer la carte de résolution 1 en résolution 0.001, de cette manière ce
sera compatible.
Sinon, précisez le problème de ces faux polygones, car en effet comme cité
en dessous, une résolution 1 ne pose pas de problèmes quand on est en 0.001,
mais il me semble que géoconcept traite l'infromation virgule comme une
information et que les vrais coordonnées pour lui sont tous les chiffres, la
position de la virgule est une information. Du coup une coordonnées 852252
en résolution 1 devient 852.252 en résolution 0.001.
A voir, bonne chance.
Vincent Deniaud
#13 Mon 07 July 2008 10:23
- nat43
- Participant actif
Pas moyen apparemment de lier deux projets n'ayant pas la même précision ...
Je vais me débrouiller autrement, je sais pas trop encore comment, mais c'est pénible ... car soit j'ai des problèmes d'unité, soit j'ai des problèmes de projection ...
Les faux polygones ? Alors, par exemple, au lieu d'avoir la région Midi-Pyrénées, j'ai trois lignes droites qui se croisent. Et je ne peux même pas voir ce que ça donne, car quand je dézoome, j'arrive en dehors des limites physiques ... et quand je redéfini les limites de la carte, il me met un espace de travail immense.
Et je n'arrive pas à changer la résolution d'un projet un fois celui-ci créé ... en tous cas, la version standard n'a pas l'air de le permettre.
Voilou
Dernière modification par nat43 (Mon 07 July 2008 10:29)
#14 Mon 07 July 2008 10:38
- Renaud
- Membre
Exporte, puis importe des shp, via le gestionnaire de données externes.
C'est dommage de devoir passer par là, mais je ne me suis jamais posé de soucis de projection ni de résolution avec les données venant d'autres organismes. Ça devrait passer.
Si le problème résiste, utilise FME pour forcer tes données dans le format d'arrivée.
Renaud Mouche
#15 Mon 07 July 2008 10:43
- nat43
- Participant actif
Juste une info de plus ...
Projet BD carthage (Lambert 2 étendu, résolution 1m)
Projet Temp (Lambert 2 étendu, résolution 0.001m)
J'exporte une donnée polygone de la BD Carthage, et je l'importe dans l'autre ... j'ai un décalage en Y d'environ 1 600 000 m
J'exporte une donnée ponctuelle de la BD Carthage, et je l'importe dans l'autre ... j'ai pas de décalage de coordonnées
C'est fou, non ?
Ok Renaud, je vais essayer de passer par le shape !!! Mais, pffffff d'avance ...
#16 Mon 07 July 2008 10:54
- Vincent D
- Membre
Je pense en effet que c'est le problème de la virgule. Essaye en translattant les objets avec des coordonnées qui ont 000 à la fin. Sinon le shape peut aussi être une bonne solution.
Vincent Deniaud