banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 22 July 2008 10:31

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

connexion ODBCavec Mapbasic

Bonjour

je cherche à ouvrir une connexion odbc (mysql) depuis un script map_basic puis ouvrir une table depuis le même script

Si j'utilise Map_info directement (fichier/ouvrir une connexion dbms) ça fonctionne bien mais la fenêtre map_basic reste "muette" donc impossible de l'utiliser comme exemple.

Dans l'aide j'ai trouvé "server_connect" mais je comprend pas les arguments à mettre dans "connect_string" (chemins d'acces..?.). Rien trouvé non plus la dessus sur ce forum

Si quelqu'un a un exemple de code qui permet de se connecter...ou qui a mieux compris que moi les arguments...


merci d'avance

Stéphane

map_basic 8.O et map_info 8.5

Hors ligne

 

#2 Tue 22 July 2008 11:46

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: connexion ODBCavec Mapbasic

Salut,

C'est bien la commande server_connect que vous devez utiliser.
Je l'utilise pour Oracle, mais pour MySql elle devrait fonctionner a peu près de la même manière.
L'essentiel c'est de connaître votre DSN valide (je supose que c'est du type "DSN=MaBase;UID=MonUser;PWD=MonPassword").
Ensuite il suffit d'utiliser la commande avec le bon kit de connexion :

mydsn = "DSN=MaBase;UID=MonUser;PWD=MonPassword"
myconn = server_connect("ODBC", mydsn)

PS : il faut bien sur que le DSN soit crée dans la liste des DSN de windows pour que ça fonctionne.

Dernière modification par Cartosig (Tue 22 July 2008 11:47)

Hors ligne

 

#3 Tue 22 July 2008 13:08

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: connexion ODBCavec Mapbasic

merci de votre réponse rapide


Deux questions  :

- 1
dans le DSN on indique juste le nom de la base ou le chemin et si oui selon quel format?

je pose la question car depuis Map-info on doit indiquer
- le nom de la base dans l'onglet "source de données machine
- le "chemin " dans "source de données fichier"...


- 2 

vous écrivez :
PS : il faut bien sur que le DSN soit crée dans la liste des DSN de windows pour que ça fonctionne.

si  ma base de données apparaît dans la liste "source de données machine" (sur map_info) ça veut dire que c'est ok ?



merci d'avance

stéphane

Hors ligne

 

#4 Tue 22 July 2008 13:52

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: connexion ODBCavec Mapbasic

- 1

Le DSN est juste le nom de la base connu par l'OS, la chaine de connexion a utiliser avec server_connect() utilise ce DSN avec le nom de l'utilisateur et le password nécesssaires à la connexion avec la base.

- 2

Je ne sais pas.
Pour vérifier que votre DSN existe bien, allez dans panneau de config\outils d'admin\sources de données ODBC onglet Sources de données Système.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB