banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 July 2008 18:34

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

projection en longitude/latitude(WGS84)

Salut tt le monde,
je dois caler une carte(qui est sous forme d'image) en projection de type longitude/latitude(WGS84), j'ai précisé 5 points de calage pour avoir meilleure précision possible, mais à chaque point ça me donne une erreur en pixel, ce qui génère une carte avec des coordonnées erronés.
Quoi faire???
Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 16 July 2008 18:50

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: projection en longitude/latitude(WGS84)

Bonjour

Plusieurs choses à vérifier.
1- Est-ce que vous avez une étendue de terrain très grande?  Plus l'étendue est grande, plus il y a risque de distorsion.  Dépendant de l'étendue, quel est votre niveau d'erreur?
2- Avez-vous mentionné, au début du calage la bonne projection avec le bouton projection dans le bas de la fenêtre de calage?
3- Avez-vous entré vos coordonnées de la bonne façon (degré décimal)?
4- Avez-vous besoin de mettre un signe négatif(-) devant la longitude ou la latitude?
5- Êtes-vous obligé d'utiliser les lat/long comme système de projection?

Je crois qu'après avoir répondu à ces questions (et probablement bien d'autre), vous devriez pouvoir régler votre problème.  Mapinfo commence à mettre des erreurs à partir du 4ieme point.  Il est certain que plus vous en mettez, plus Mapinfo va faire des calculs pour placer votre carte.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 16 July 2008 18:56

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

Re: projection en longitude/latitude(WGS84)

Merci pour la réponse.
En ce qui concerne la carte, c'est la carte d'une ville, et je dois la projeter d'une façon qu'elle prenne ses coordonnées GPS exactes.Mais....
Effectivement, dès que j'ajoute un point de calage l'intervalle d'erreur augmente, c'est pour cela que j'ai mis 5 points qui sont les plus surs (mais pas à 100%).

Hors ligne

 

#4 Fri 18 July 2008 11:42

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: projection en longitude/latitude(WGS84)

Bonjour,

Il ya une part de mensonge dans toute carte...la carte exacte à 100% n'existe pas. Cela dit il faut tout faire pour minimiser les erreurs...

Dans ton cas, je ne comprends pas ce que tu veux faire. Tu as déjà des coordonnées GPS (qui sont tes points de repère) et tu souhaite caler ton image, ou tu as simplement une image que tu souhaite caler?

Maestro...

Hors ligne

 

#5 Sat 19 July 2008 01:07

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

Re: projection en longitude/latitude(WGS84)

1erement,merci pour la réponse,
2ement mon problème a été résolu en laissant juste 4 points qui sont les plus surs(à 98%) smile

Hors ligne

 

#6 Sat 19 July 2008 09:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: projection en longitude/latitude(WGS84)

himou a écrit:

2ement mon problème a été résolu en laissant juste 4 points qui sont les plus surs(à 98%) smile


Mais c'est quoi cette horreur ! Il nous faut des précisions ! sad Ce n'est pas une affaire classée, sauf si tu ne nous as pas donné toutes les infos.

Je ne parle pas du titre du sujet "projection en longitude/latitude" qui me fait bondir à chaque fois que je le vois. Arrêtons d'appeler un système de coordonnées géographiques une projection. Avec un système de coordonnées de type sphèrique, je peux me trouver avec un théorème du genre : "Si un triangle a trois angles droits, alors il est équilatéral." Ça ne sera jamais le cas en projection...

Enfin passons.


L'horreur, c'est d'être satisfait parce que MapInfo donne des résidus en pixels très faible et de conclure que les coordonnées de chaque pixel sont juste.

Avant, tu avais deux points de contrôles et tu disais avoir une carte avec des coordonnées erronées. Il se peut que grâce à cette méthode tu as découvert un point faux. Mais il se peut aussi qu'avec tes quatre points tu te retrouves avec un système quasiment non redondant, où la détermination des erreurs est quasiment impossible.  Et donc, il se peut que ta carte ainsi calée te donne des coordonnées avec des erreurs correspondant à l'erreur qui s'affichait quand tu avais cinq points de calage.

Avec quatre points, il est très facile de bidouiller un petit peu pour avoir quasiment aucun résidus, je te fais ça quand tu veux. tongue

Juste pour me rassurer que tu ne travaille pas avec un calage faux, peux-tu :
- préciser quelle est désormais la géométrie de tes quatre points (quatre points, quatre angles de la carte, ou bien quatre sur le même côté de la carte, par exemple ?)
- comment tu détermine la sureté de ces quatre points par rapport au cinquième ? Est-seulement heuristique (ce sont les points les plus sur car ce sont ceux qui me donne aucun résidus dans le calage) ou bien tu as une appréciation un peu plus objective ?

Les questions de Daniel sont aussi intéressantes.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 22 July 2008 10:56

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

Re: projection en longitude/latitude(WGS84)

Salut
Moi j'ai pas dit que mon problème est résolu juste parce que je n'ai pas d'erreur, mais maintenant quand je pose un point sur ma carte, il prend ses coordonnées réelles.Mais quand même je vais répondre à tes questions pour me rassurer moi aussi.

préciser quelle est désormais la géométrie de tes quatre points (quatre points, quatre angles de la carte, ou bien quatre sur le même côté de la carte, par exemple ?)


Les points que j'ai prises sont éparpillées sur la carte(Je n'ai pas pris en considération leur géométrie)

comment tu détermine la sureté de ces quatre points par rapport au cinquième ? Est-seulement heuristique (ce sont les points les plus sur car ce sont ceux qui me donne aucun résidus dans le calage) ou bien tu as une appréciation un peu plus objective ?


Comme j'ai deja dit, c'est pas parceque j'ai 0 au niveau d'erreur mais parceque tt mes points prennent leurs réelles coordonnées.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB