banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 August 2008 09:13

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

mapinfo 7.8, caler image vectorielle sur une image raster...

bonjour,
j'effectue actuelement un SIG pour une commune qui visiblement n'a pas les moyens d'investir dans un fond de carte géoréférencé...
Serait il possible, après avoir calé une image raster qui me permettrait aisément de prendre quelques points de référence en indiquant à mapinfo les bonnes coordonnées,
d'y superposer, en gardant la meme echelle, une table vectorielle (comme un plan cadastral par exemple...)
Merci d'avance...

Hors ligne

 

#2 Fri 01 August 2008 11:19

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: mapinfo 7.8, caler image vectorielle sur une image raster...

Bonjour,
si votre table vectorielle est géoréférencée il n'y a aucun souci pour que MapInfo superpose cette table avec le fond raster calé. Le cadastre vectorisé fourni par la DGI est géoréférencé, si c'est ça que vous voulez superposer au fond raster.
L'avantage du logiciel SIG est de pouvoir superposer deux couches géoréférencées sans se préoccuper des problèmes d'échelles.
Bonne journée
Samuel
PS : on ne parle pas d'image vectorielle, ça n'a aucun sens puisque les vecteurs et les images (rasters) sont deux types de table différents sous MapInfo.

Hors ligne

 

#3 Fri 01 August 2008 11:29

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: mapinfo 7.8, caler image vectorielle sur une image raster...

bonjour samuel,
tout d'abord pardonne mes erreurs de vocabulaire de néophyte, je ne dirai plus "image vectorielle, promis"...
Et ensuite, c'est bien parce que ma table vectorielle cadastrale n'est pas géoréférencée que mon probleme demeure...
En fait je n'ai trouvé aucune BDD gratuite pour un fond de carte cadastral et n'ayant aucune aide financière de mon employeur pour en acheter un j'ai du me débrouiller pour me créer une table a partir d'un pdf...(vive le system D, bien que ça ne remplace pas la technique et la maitrise)

C'est pour cela que j'aimerai superposer ma table a un raster que j'aurai référencé au préalable afin que mon plan cadastral soit toujours a la bonne echelle, mais peut être y'a t'il une autre méthode pour référencer dirrectement une table vectorielle a partir de coordonnées que j'aurai prise sur google earth ou geoportail mais je l'ignore...
Dans ce cas je m'en remet à votre experience pour trouvr une piste...

Hors ligne

 

#4 Fri 01 August 2008 11:39

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: mapinfo 7.8, caler image vectorielle sur une image raster...

Normalement, tu devrais avoir le carroyage sur tes fichiers cadastraux initiaux (qui sont des images, si j'ai bien compris). Les croisillons du carroyage correspondent au coordonnées du cadastre dans ta zone. La DGI fourni les plans cadastraux en Lambert Zone.
Le plus simple est d'assembler tes planches cadastrales en une seule image via un logiciel de DAO (Illustrator, Corel Draw...) et ensuite de géoréférencer cette image sous MI. Il te suffira enfin de numériser tes parcelles cadastrales.
J'espère que j'ai bien saisi ton problème et que tu vas t'en sortir...
Sam
Ps : attention tout de même aux limites d'utilisation des données de la DGI...

Hors ligne

 

#5 Fri 01 August 2008 11:40

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: mapinfo 7.8, caler image vectorielle sur une image raster...

Bonjour,

Si le cadastre est numérisé (PCI-vecteur ou PCI-image), le centre des impôts fonciers (CDIF)  fournit les fichiers à la commune, et ce gratuitement

Hors ligne

 

#6 Fri 01 August 2008 11:44

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: mapinfo 7.8, caler image vectorielle sur une image raster...

ok, grand merci a vous, je vais approfondir ces quelques pistes et voir ce que ça donne...
(merci, samuel tu as bien cerné le problème, je v essayer ça de suite)
(sylvie c'est une bonne nouvelle aussi ça, mais est ce que tu pourrai m'apporte run tout petit peu plus de précision s'il te plait?)

Hors ligne

 

#7 Fri 01 August 2008 12:08

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: mapinfo 7.8, caler image vectorielle sur une image raster...

Re-

Ce sujet devrait t'interesser : Format planches cadastrales
Tu trouves les coordonnées du CDIF dont dépend la commune sur cadastre.gouv.fr

Enfin, fais des recherches sur le site : tout y est (ou presque)
smile

Hors ligne

 

#8 Fri 01 August 2008 12:20

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 66

Re: mapinfo 7.8, caler image vectorielle sur une image raster...

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu possèdes déjà le vecteur de ta commune, ne t'amuse pas à tout revectoriser !!!
Tu peux le faire mais ça dépend de la taille de ta commune.
Ce que tu peux faire, c'est vectoriser quelques parcelles, ensuite il existe un outil register vector
qui permet de caler un vecteur sur un vecteur. Tu pourras alors caler ton parcellaire sur les quelques
parcelles que tu auras numériser.
MapInfo ne te proposera que trois points de calage, il y a donc un manque de précision !!!!
Tu peux faire la même chose sur ArcGis, avec une multitude de points de calage.

Ciao

Hors ligne

 

#9 Fri 01 August 2008 15:31

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: mapinfo 7.8, caler image vectorielle sur une image raster...

Re-

n'étant pas muni de la clé d'installation (qui doit etre réservée aux services concernés et non a un simple cartographe stagiaire)


Je confirme. Voir ici les informations de la CNIL sur les cédéroms Vis-DGI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB