banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 July 2008 09:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Arcgis 9.3 - ca arrive

Hello

Vu sur le site ESRI US, les premières versions d'Arcgis 9.3 ont commencé à être envoyée dès le 25 juin.
Bientôt notre tour ? smile

Robin.

source : http://www.esri.com/news/releases/08_2q … s_9_3.html

June 25, 2008
ArcGIS 9.3 Improves Your Entire GIS Workflow
Enhanced Data Management, New Cartographic Tools, and More Efficient Information Sharing

Redlands, California—ESRI's ArcGIS 9.3, which began shipping today, offers a complete suite of software that improves organizational workflows.[...]

Hors ligne

 

#2 Wed 02 July 2008 10:01

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

d'où également le déblocage de l'aide en ligne, notamment

Welcome to ArcGIS Desktop Help 9.3

et

Welcome to the ArcGIS Server 9.3 Web Help
...

Ainsi que la sortie des tutos dédiés...
ESRI Software 9.3 Library Tutorials - ArcGIS Desktop

Il va cependant falloir attendre un peu pour le ressource center...
ESRI Resource Centers

Dernière modification par n314 (Wed 02 July 2008 10:02)

Hors ligne

 

#3 Wed 02 July 2008 14:16

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Et encore une fois ESRI va utiliser sa clientèle comme cobaye pour trouver les centaines de bugs et de trucs non terminés. Tant qu'à moi, ça ne vaut pas la peine d'installer 9.3 avant un an. Cela devrait permettre la sortie de trois Service Pack qui règleront environ 500 problèmes, si je me fie à 9.2.

Je reste avec 9.2 !

Hors ligne

 

#4 Thu 03 July 2008 10:27

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

carteq a écrit:

Et encore une fois ESRI va utiliser sa clientèle comme cobaye pour trouver les centaines de bugs et de trucs non terminés. Tant qu'à moi, ça ne vaut pas la peine d'installer 9.3 avant un an. Cela devrait permettre la sortie de trois Service Pack qui règleront environ 500 problèmes, si je me fie à 9.2.

Je reste avec 9.2 !


peut être pas tant que ça avec l'importante communauté recrutée pour la beta.... même si le sp6 de la 9.2 est prévu pour la mi-juillet... et que la 9.2 était une 'mini' révolution essuyant les platres...

Hors ligne

 

#5 Tue 18 November 2008 11:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

A notre tour, semble-t-il ! Un Chrono arrive de la part d'ESRI, d'après le mail... smile
Les Outre-Atlantistes doivent avoir déjà testé pour nous, je suppose...Alors, ça vaut le coup ?

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 18 November 2008 13:46

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Bonjour

C'est drôle, je suis souvent d'en les premiers à recevoir les nouvelles versions mais là, rien....
J'ai cependant une petite réserve comme Carteq!  Va-t-elle être à la hauteur dès le début ou il va falloir attendre les SPx?

Bonne journée à tous

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 18 November 2008 13:49

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

La 9.3 tourne deja depuis presque 1 mois là où je bosse à part quelque soucis avec postgis postgre sur les projections RAS pour le moment et pas de grande révolution dans les taches habituelles. Après je n'ai pas encore creusé le truc!

Hors ligne

 

#8 Tue 18 November 2008 13:50

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Bonjour
Pour votre information il existe déjà un Service Pack pour ArcGis 9.3 non encore francisé, qui permet notamment d'effectuer des exports DXF et DWG d'entités sélectionnés.
C'est plutôt pas mal d'ailleurs.
Ce SP est disponible à cette adresse

http://support.esri.com/index.cfm?fa=do … etaID=1457

Hors ligne

 

#9 Tue 18 November 2008 15:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Intéressant cette info smile

Merci,
Robin, qui scrute le postier...

Hors ligne

 

#10 Tue 18 November 2008 15:22

Laurent DUPONT
Participant occasionnel
Lieu: Brest métropole océane
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 27
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Oui, le SP1 est effectivement déjà dans les tuyaux (dixit ESRI)!
Il est censé régler au moins un problème de la version française 9.3 : la sauvegarde d'un projet 9.3 dans une version précédente (9.2, 9.1, ...).
Cette fonction marche en version anglophone, mais bizarrement pas en français.
Vous pensiez que la version française n'était qu'une question de traduction ? Eh bien il semble que non smile

Laurent

Hors ligne

 

#11 Tue 18 November 2008 15:30

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Laurent DUPONT a écrit:

Vous pensiez que la version française n'était qu'une question de traduction ? Eh bien il semble que non smile

Laurent


déjà soulevé avec l'outils mapbook également... Chez nous, on a réglé la question en n'installant jamais le pack de francisation
-> gain de temps à l'installation et pour les mises à jour (pour mémoire, 6 sp sur la 9.2 !)
-> pas de problèmes de francisation
-> facilité à se reporter aux bugs listés sur le site esri inc
-> correspondance avec l'aide en ligne (mise à jour très régulièrement...)
-> correspondance avec la bases de connaissance et le forum esri inc
...

Hors ligne

 

#12 Tue 18 November 2008 15:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Ca y est, c'est reçu, dans une (petite) boîte....(et le carto, comme un gamin à Noël lol )

déjà soulevé avec l'outils mapbook également... Chez nous, on a réglé la question en n'installant jamais le pack de francisation


Pas bête, surtout que l'anglais ou le français perso... Je vais suivre cette idée smile

Je posterai ici si je vois des grosses Maj ou des trucs dignes d'intérêt.

Robin, sous le sapin.

Hors ligne

 

#13 Tue 18 November 2008 16:09

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

A titre d'info, la 9.3 est installée chez moi depuis 10 jours...
Et elle a été reçue à l'entreprise de ma compagne depuis 2/3 semaines déjà...
Pour en remettre une couche, la version anglaise peut (?) également  livrée plus tôt, sans attendre la francisation...

Hors ligne

 

#14 Tue 18 November 2008 16:37

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 64
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Bonjour,
au niveau des améliorations, je vous conseille arcOrama, il y a une série d'articles sur les différentes améliorations / Nouveautés apportées par la 9.3.

Il semblerait qu'il y ait une certaines amélioration au niveau des modelbuilder. Je guette le postier moi aussi, mais il arrive pas :'(

A plus
Marc


Sauvez un arbre, mangez un castor!

Hors ligne

 

#15 Tue 18 November 2008 17:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Bien vu pour Arcorama :

http://www.arcorama.fr/search/label/Nou … %A9s%209.3

Robin, download SP1 : 91Mo - Help Maj : 237Mo hmm

EDIT : bonus : http://blogs.esri.com/Dev/blogs/geoproc … p-Ten.aspx

Hors ligne

 

#16 Tue 18 November 2008 18:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Oulà, j'ai trouvé un PDF de 194 pages en anglais détaillant les mises à jour réalisée et les différences/nouveaux outils/méthodes :
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … GIS_93.pdf

Peut être que je vais vous laisser découvrir finalement big_smile

Hors ligne

 

#17 Tue 18 November 2008 20:39

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Robin a écrit:

Ca y est, c'est reçu, dans une (petite) boîte....(et le carto, comme un gamin à Noël lol )

déjà soulevé avec l'outils mapbook également... Chez nous, on a réglé la question en n'installant jamais le pack de francisation


Pas bête, surtout que l'anglais ou le français perso... Je vais suivre cette idée smile

Je posterai ici si je vois des grosses Maj ou des trucs dignes d'intérêt.

Robin, sous le sapin.


Et ensuite, il vient dire que les Outres-Altaltistes reçoivent leurs version avant les autres...
psss.  J'ai même pas la mienne encore sad

Daniel, qui surveille aussi le postier!!!!!


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#18 Wed 19 November 2008 08:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

J'avoue que je pensais que vous l'auriez avant nous yikes
Journée de test today smile

Premier truc en lisant et en compilant des infos : l'interaction avec d'autres arcgis (9.1,9.2) de versions inférieures est possible mais nécessite des "enregistrer sous" systématiquement. Je sens qu'on va avoir sur les forums de nombreuses questions du type "Je n'arrive pas à faire fonctionner le MXD d'un collègue" ou "La Toolbox ne fonctionne pas"... (si on modifie une toolbox avec arcgis 9.3, ca la rend inutilisable par des versions 9.1/9.2 semble t il.

En gros, dans une structure fonctionnant avec des versions différentes, ça va être un beau bazar hmm

Robin.

Hors ligne

 

#19 Wed 19 November 2008 08:51

olivier_mougel
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Bonjour,

J'avoue être également intéressé par l'abandon de la francisation mais je ne pense que mes collègues voudront eux des cartes en français avec "kilomètres" en non pas "kilometers" dans la légende.
Est-ce que tout cela est configurable sans installer un pack FR ?

Olivier MOUGEL


Olivier MOUGEL
DSI
CG33

Hors ligne

 

#20 Wed 19 November 2008 09:21

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Bonjour,
content de savoir que la 9.3 arrive enfin, sachant qu'effectivement le SP1 est dispo depuis plus d'une semaine... j'ai essayé de savoir où était ma boite mais sans succès. On m'a néanmoins déjà invité à renouveler mon contrat de maintenance qui finit en Aout 2009!! Ca n'a pas l'air de se passer exactement dans le bon ordre tout çà wink

Personnellement, je fuis aussi la localisation de l'installation... dès qu'on installe des scripts, on se retrouve avec une interface bâtarde en français et en anglais et c'est assez désagréable. Par contre, même sur une install en anglais, il est toujours possible de faire des cartes intégralement en français: pour la question de la barre d'échelle, dans les propriétés, on peut définir l'étiquette qui apparait et à quel endroit.

JB

Hors ligne

 

#21 Wed 19 November 2008 09:49

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Vincent87 a écrit:

La 9.3 tourne deja depuis presque 1 mois là où je bosse à part quelque soucis avec postgis postgre sur les projections RAS pour le moment


Des soucis sur les projections avec postgis ? De quel ordre ?
La possibilité d'exploiter postgreSQL et postGIS étant la seule qui me motiverait à repayer ma dîme pour toutes les autres évolutions inutiles, je suis intéressé par les retours là-dessus.

Merci


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#22 Wed 19 November 2008 10:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Conseil rapide : ne faites pas la même bêtise que moi, a savoir oublier de supprimer la VF et les extensions avant de désinstaller tout arcgis 92.
Sinon, c'est le bazar...

je ne pense que mes collègues voudront eux des cartes en français avec "kilomètres" en non pas "kilometers" dans la légende.


Même réaction qu'un collègue ici qui utilise ponctuellement ma version, mais pas de souci, c'est possible de changer ça smile

Hors ligne

 

#23 Wed 19 November 2008 10:36

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Ludovic L a écrit:

La possibilité d'exploiter postgreSQL et postGIS étant la seule qui me motiverait à repayer ma dîme pour toutes les autres évolutions inutiles, je suis intéressé par les retours là-dessus.
Merci


Je suppose que vous vouliez dire "toutes les autres évolutions qui me sont inutiles".

@ +


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#24 Wed 19 November 2008 11:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Ludovic L a écrit:

Des soucis sur les projections avec postgis ? De quel ordre ?
La possibilité d'exploiter postgreSQL et postGIS étant la seule qui me motiverait à repayer ma dîme pour toutes les autres évolutions inutiles, je suis intéressé par les retours là-dessus.


Il semblerait que ca concerne ArCSDE uniquement...

http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … metry_type

New options for deploying enterprise geodatabases You can now implement multi-user ArcSDE® geodatabases in the PostgreSQL open source RDBMS. Both the ESRI spatial type and the PostGIS spatial type are supported. ArcGIS 9.3 users can make direct connections to 9.2, 9.1 and 9.0 ArcSDE geodatabases. There is also a new viewer for comparing versions, and new conflict resolution options.

The open source RDBMS PostgreSQL is now supported by Enterprise ArcSDE. PostGIS spatial type supported.

ArcSDE geodatabases in PostgreSQL use the ST_Geometry ESRI spatial type for vector data by default. Users can also install PostGIS 1.3.2. and use the PostGIS storage type, needing only to alter their GEOMETRY_STORAGE DBTUNE parameter.

Hors ligne

 

#25 Wed 19 November 2008 11:25

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Arf je me suis fait doubler par Robin ^^

Hors ligne

 

#26 Wed 19 November 2008 11:36

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Hors ligne

 

#27 Wed 19 November 2008 12:56

Frédéric ROUSSEAUX
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 48
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

olivier_mougel a écrit:

Bonjour,

J'avoue être également intéressé par l'abandon de la francisation mais je ne pense que mes collègues voudront eux des cartes en français avec "kilomètres" en non pas "kilometers" dans la légende.
Est-ce que tout cela est configurable sans installer un pack FR ?

Olivier MOUGEL


On peut mettre ce que l'on veut comme étiquette d'échelle dans la légende. Cela se change très facilement, c'est du texte.

Pas de gros pb à rester en anglais, il faut toutefois penser à récupérer tous les fichiers de projections pour la France qui ne sont pas livrés dans la version US (enfin, chez moi, ils n'y étaient pas...Je n'avais que les fameux France 1,2,3 et 4)


Frédéric

Hors ligne

 

#28 Thu 20 November 2008 17:51

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Robin a écrit:

J'avoue que je pensais que vous l'auriez avant nous yikes
Journée de test today smile

Premier truc en lisant et en compilant des infos : l'interaction avec d'autres arcgis (9.1,9.2) de versions inférieures est possible mais nécessite des "enregistrer sous" systématiquement. Je sens qu'on va avoir sur les forums de nombreuses questions du type "Je n'arrive pas à faire fonctionner le MXD d'un collègue" ou "La Toolbox ne fonctionne pas"... (si on modifie une toolbox avec arcgis 9.3, ca la rend inutilisable par des versions 9.1/9.2 semble t il.

En gros, dans une structure fonctionnant avec des versions différentes, ça va être un beau bazar hmm

Robin.


Bonjour
Hé oui, le Québec est en joie!  J'ai reçu la version...  ben pas moi directement mais notre bureau ou le service informatique est situé sad
J'attends la copie du DVD, je l'installe et je me mors les doigts à mon tour!!!!

Daniel
P.S.  Je sais que je ne suis pas à la bonne place mais j'ai aussi reçu la version 9.5 de Mapinfo.  Un deux pour un!!!!!


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#29 Thu 20 November 2008 19:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

P.S.  Je sais que je ne suis pas à la bonne place mais j'ai aussi reçu la version 9.5 de Mapinfo.  Un deux pour un!!!!!


Pour la peine, tu nous feras un comparatif détaillé des deux* big_smile

Robin.

* c'est pour rire, mais si tu veux le faire, ça pourrait être très intéressant wink

Hors ligne

 

#30 Thu 20 November 2008 20:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Arcgis 9.3 - ca arrive

Robin a écrit:

P.S.  Je sais que je ne suis pas à la bonne place mais j'ai aussi reçu la version 9.5 de Mapinfo.  Un deux pour un!!!!!


Pour la peine, tu nous feras un comparatif détaillé des deux* big_smile

Robin.

* c'est pour rire, mais si tu veux le faire, ça pourrait être très intéressant wink


Bonjour
Ça va me faire plaisir.  Cependant, je limite toujours mes interventions avec ArcGIS.  Non pas parce qu'il ne fait pas de bonnes choses mais je trouve que pour arriver à mes fins, je peux passer par une autre logiciel (pas très difficile de savoir de quel logiciel je parle... smile ).  Mais je vais faire un gros effort!!!!!
Pour Mapinfo, là je peux étirer la sauce!!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB