banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 11 June 2008 16:14

clemeco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 45

distance coût pondéré

Bonjour,
je travaille actuellement sur de la cartographie de corridors écologiques, et je souhaite utiliser la fonction distance de coût pondérés d'ArcGis 8.3 pour simuler des déplacements de faune à travers différentes occupations du sol. Il me faut pour cela un raster de coût (que j'ai fait), une distance, mais je souhaiterais spécifier que les milieux sources sont les forêts, et je ne sais pas comment faire.
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 June 2008 14:47

poyo
Juste Inscrit !
Lieu: ONCFS Sault
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 7

Re: distance coût pondéré

Bonjour,

Normalement tu choisis ta couche milieux source (en l'occurence forêt) dans l'onglet "distance de" (fenêtre "coût pondéré") ..., enfin il me semble.
Qu'as tu choisi comme raster de coût ? agriculture intensive ?
Cela m'intéresserait pas mal de pouvoir échanger avec toi, en effet je travaille exactement sur la même chose et j'ai également quelques petites difficultés !
tiens moi au courant

gildas

Hors ligne

 

#3 Thu 12 June 2008 15:44

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: distance coût pondéré

bonjour,

est ce que les outils Hawth's Analysis Tools for ArcGIS  ne ferait pas votre affaire ? http://www.spatialecology.com/htools/tooldesc.php


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#4 Thu 12 June 2008 15:53

poyo
Juste Inscrit !
Lieu: ONCFS Sault
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 7

Re: distance coût pondéré

ca m'a l'air pas mal du tout (bien que ce soit en anglais ..), mais le probleme est qu'il faut la version 9 d'ArcGis ...

Hors ligne

 

#5 Thu 12 June 2008 16:00

poyo
Juste Inscrit !
Lieu: ONCFS Sault
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 7

Re: distance coût pondéré

oups .. autant pour moi, une version pour arcgis 8x est dispo !
et je confirme ca a l'air pas mal

merci, je m'y mets tout de suite

Hors ligne

 

#6 Thu 12 June 2008 16:36

Vison2Europe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2006
Messages: 25

Re: distance coût pondéré

Bonjour,

Je travaille aussi sur le même type d'étude, trames écologiques en Aquitaine. Je possède Spatial Analyst, avec ses outils il est possible de créer des raster de dispersion (distance de chemin de coût), des chemins de coûts, et des couloirs (correspondant à l'addition de deux raster de distance de coût).

Je serais très intéressé pour échanger sur ce sujet noptamment en ce qui concerne la création du Raster de coût concernant le déplacement d'animaux. (méthodes et données utilisés, l'enchainement suivi pour constituer le raster de coût).

Concernant les outils de la Hawth's tools, je vais les essayer et les comparer à ceux de Spatial Analyst, je vous tiens informé.

Lionel Ferreira
CETE-SO
Mél : lionel.ferreira@texte-a-enlever.developpement-durable.gouv.fr

Hors ligne

 

#7 Thu 12 June 2008 16:46

clemeco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 45

Re: distance coût pondéré

Bonjour, et merci de vos réactions rapides.
J'essayerai ça dès que j'ai le temps.
Pour ce qui est des données de base, j'utilise en partie les données de la DIREN Franche Comté (contacter Arnaud Piel ou récupérer des rapports de stage sur le site de la DIREN), elles mêmes issues d'études du Bureau d'étude Econat (Guy Berthoud). Ces valeurs de friction seront ajustée pour les espèces étudiées (ici la martre et le chat forestier).
Pour mon raster de coût je vais obtenir une quinzaine de classes d'occupation du sol dont les infrastructures.
Ce sujet est très intéressant et je me rends compte durant ce stage qu'il y a un réel manque d'échange en terme de méthodologie, et c'est ce sur quoi je vais axer mon mémoire (en particulier sur la disponibilité des données cartographique selon les échelles, et je travaille personnellement sur image satellite pour améliorer la couche forestière de Corine Land Cover).
A bientot
Clément

Hors ligne

 

#8 Thu 12 June 2008 17:18

poyo
Juste Inscrit !
Lieu: ONCFS Sault
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 7

Re: distance coût pondéré

de mon coté, je travaille sur une réserve située à cheval sur la drôme et le vaucluse. j'ai récupéré les données corinne land cover que j'ai enrichi à l'aide de scan 25, orthophotos et bien sur l'observation terrain. je me focalise sur 2 especes essentiellement : le chevreuil et le castor ..

Pour recenser les corridors ecologiques, j'ai donc rasterisé mes differentes couches et j'applique une méthodologie utilisée par un bureau d'étude qui travaille pour le compte de la region rhones-alpes (dans le cadre d'une definition des reseaux ecologiques de la region). Or cette methodologie a été élaborée par Econat ..! il y a donc sujet à échanger

mon souci actuel est la définition du raster de cout : je ne sais pas comment prendre en compte les différentes classes d'occupation du sol et les différents obstacles (qui sont tres nombreux autour de ma réserve). pour l'instant, j'arrive seulement à élaborer une carte "distance coût" avec un seul élément en raster de cout
comment alors élaborer un raster de cout contenant plusieurs éléments ?

Hors ligne

 

#9 Fri 13 June 2008 09:50

clemeco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 45

Re: distance coût pondéré

Pour ma part je prépare ma carte sous MapInfo (à partir de Corine Land Cover dont la couche forestière a été améliorée grâce à ma classification de l'image satellite), j'y rajoute les infrastructures de transport ainsi que la couche hydrographique, auxquelles j'applique un tampon afin d'obtenir un donnée surfacique qui sera plus facilement rasterisable.
Ensuite je l'importe sous ArcMap, j'applique une couleur à chaque classe puis je la rasterise. Je fais ensuite une reclassification et la je change le numéro de classe par la valeur de friction que je souhaite pour chaque classe (je détermine ces valeurs d'après la bibliographie, en particulier sur le REN Suisse et la DIREN FRanche Comté, mais elles seront ajustées pour les espèces prises en compte). La nouvelle carte créée correspond donc au raster de coût, avec les différentes occupation du sol et les obstacles.
Pour le Chevreuil, les coefficients de friction déterminés par la DIREN Franche Comté ont été testé et validés par le terrain, avec l'ONCFS. Par contre pour le castor comment comptez vous les déterminer? Avez vous des éléments de recherche?

Hors ligne

 

#10 Mon 16 June 2008 16:21

poyo
Juste Inscrit !
Lieu: ONCFS Sault
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 7

Re: distance coût pondéré

Merci pour cette méthodologie, je l'ai testé, et je viens d'obtenir une carte propre a mon continuum foret. avec l'outil distance pondérée, j'obtiens donc une carte de modélisation de déplacement du chevreuil assez intéressante. Pour les coefficients de friction concernant le castor, je n'y ai pas encore réfléchi, mais travaillant pour l'ONCFS, je pense que je pourrais trouver des réponses rapidement. dans tous les cas je vais me me baser sur le continuum aquatique pour cette espèce, cela donnera déja une idée.
uen petite question, a quelle échelle travailles tu ?

Hors ligne

 

#11 Mon 16 June 2008 17:03

clemeco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 45

Re: distance coût pondéré

Ma zone d'étude fais environ 80km sur 40km, et le traitement des images satellites m'a permis d'identifier les zones boisées à partir de 25m sur 25m (des bosquets plus petits apparaissent aussi puisqu'ils peuvent influer fortement sur le spectre du pixel).

Hors ligne

 

#12 Mon 28 July 2008 10:24

lucky
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2008
Messages: 2

Re: distance coût pondéré

salut

Je travaille egalement sur ce genre de thématique sou smapifno.

Pourrais tu expliquer comment tu passe de mapifno a arcmap pour faire ta carte de friction ?

merci

Hors ligne

 

#13 Mon 28 July 2008 12:02

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: distance coût pondéré

Bonjour,

Pour les anglophones, http://www.corridordesign.org, un site americain a propos des corridors pour la faune sauvage. Il proposent des methodologies et des outils specifiques pour ArcGIS.

Rodolphe

Hors ligne

 

#14 Mon 28 July 2008 12:42

clemeco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 45

Re: distance coût pondéré

Bonjour,
je prépare ma carte de friction sous mapinfo en fusionnant chaque type d'occupation du sol (Corine Land Cover plus les tampons pour les linéaires) et j'attribue un numéro de classe pour chaque et je les ajoutent afin d'avoir une seule table (attention à bien le faire dans l'odre afin d'avoir les éléments linéaires au dessus). Ensuite je l'exporte sous Arcgis (avec le traducteur universel), avec spatial analyse je rasterise la carte, et je reclassifie en entrant les valeurs de coût que je souhaite pour chaque type d'occupation du sol.

Hors ligne

 

#15 Tue 29 July 2008 11:53

lucky
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2008
Messages: 2

Re: distance coût pondéré

merci pour la reponse

pour ma part je n'ai pas d'accés possible à arc gis, donc pas de spatial analyst, car travail seulement sous map info. Du coup, la méthode que vous utilisé ne peux pas etre réalisé dans ce cas la je crois...

Hors ligne

 

#16 Wed 30 July 2008 10:07

clemeco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 45

Re: distance coût pondéré

Non cette méthode n'est pas applicable à Mapinfo, car elle nécessite un travail en raster.
Une méthode vecteur existe, plus longue à mettre en oeuvre et pas forcément aussi puissante, qui consiste à dilater/éroder les polygones.
Un guide technique est disponible sur le site DIREN Rhones Alpes, dans la rubrique corridors.

Dernière modification par clemeco (Wed 30 July 2008 11:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB