banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 05 September 2008 18:39

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Ordre d'affichage des points au sein d'une même couche

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment mapinfo organise l'ordre d'affichage des points dans une couche.
J'ai une couche avec des points susceptibles de se superposer à petite échelle. Sur cette couche une analyse thématique et 3 niveaux de couleur en fonction de la date. Je voudrais que les points les plus récents (les plus sombres) soient dessus. En regardant la table, les données sont bien rangées par date croissante mais à l'affichage, quelques points clairs (données anciennes) sont par dessus des points sombres (données récentes). ???
C'est surement tout bête mais je me demande si ce n'est pas un bug de mapinfo (V8.5). Globalement les récents sont bien dessus mais pour qq'un ça bug. J'ai vérifié dans ma table, les données sont bien classées par date et les qq points "anciens" qui posent pb (qui sont dessus sur la carte) sont bien plus haut que les "récents" dans le tableau des données.
merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 05 September 2008 18:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Ordre d'affichage des points au sein d'une même couche

Bonjour

Les données d'une table prennent l'ordre de numérisation.  Par exemple, si vous avez trois points un par dessus l'autre, le premier sera en dessous, le deuixième au milieu et le troisième sur le dessus.  Donc, vous ne verrai que dernier.  Il y a un outil qui permet de disperser les points (Dispersion des points).  Je ne sais pas quelle est l'importance de la localisation géographique de vos données mais c'est une solution.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 05 September 2008 19:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ordre d'affichage des points au sein d'une même couche

Vieux débat !!! Et j'ai eu déjà l'occasion de m'énerver lors d'une discussion ancienne. Si, si...
L'ordre d'affichage n'a rien à voir avec l'ordre dans la table et on ne peut pas intervenir dessus. C'est comme ça avec MI sad
Une solution est d'utiliser la logique interne de MI qui met les points au dessus des polygones et de transformer tous les points "non récents" en petits polygones (tampons). C'est une bidouille ...à tester !

Hors ligne

 

#4 Fri 05 September 2008 19:53

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Re: Ordre d'affichage des points au sein d'une même couche

Merci pour vos réponses.
Il me semblait que ça sentait le bug. Merci Maurice, ça mévitera de m'énerver à mon tour sur la question wink
Je ne vais pas convertir en polygone car j'ai 3 classes de date et j'ai automatisé mes rafraichissements DBMS pour faire près de 300 cartes.
Merci Daniel mais je n'ai rien numérisé, j'ai parfois des milliers de points sur une carte et les coordonnées sont stockées dans une base Access. Je pensais par contre que MI lors de l'import ou du rafraichissement DBMS commencerait par créer les pts du début de la table et qu'ils seraient ainsi dessous. Mais visiblement la règle n'est pas absolue. Mais comment fait-il ? Mystère !

Hors ligne

 

#5 Fri 05 September 2008 19:58

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Ordre d'affichage des points au sein d'une même couche

Maurice a écrit:

L'ordre d'affichage n'a rien à voir avec l'ordre dans la table et on ne peut pas intervenir dessus. C'est comme ça avec MI sad


Est-ce que je serais dans le champs avec ce que j'ai dit?  Il me semblait que le premier entité numérisé était celui d'en dessous et que le dernier était celui du dessus???  Il est temps que la fin de semaine arrive car là, je suis embêté!!!

Daniel sad


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Fri 05 September 2008 20:06

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Re: Ordre d'affichage des points au sein d'une même couche

j'en sais rien mais je confirme que j'ai bien des enregistrements du début de la table qui s'affichent par dessus des enregistrements qui sont plus bas dans la table.

Hors ligne

 

#7 Fri 05 September 2008 20:16

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Ordre d'affichage des points au sein d'une même couche

Bonjour

Non pas que je remette en doute la parole de Maurice et de Jacques Paris (loin de moi cette idée!!!), mais j'ai toujour cru que l'ordre d'entrée des données avait une importance.  Là, je suis... heu!!!!! neutral

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Sat 06 September 2008 09:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ordre d'affichage des points au sein d'une même couche

Daniel a écrit:

... mais j'ai toujour cru que l'ordre d'entrée des données avait une importance...


Cet ordre n'a d'importance que pour l'ordre dans la table (le rowid) en particulier attributaire
Mais cet ordre ne garantit pas l'ordre d'affichage... qui est plus ou moins l'ordre inverse (d'abord la fin de table et le dernier affiché est le premier de la table)...mais pas de façon certaine (cf. la discussion et l'avis du boss J.Paris !) surtout si on change de zoom
Pour un zoom fixe, on peut tabler sur cet ordre inverse: trier sur le critère "récent" ascendant (les plus récents en bas), enregistrer la table triée et faire l'analyse sur cette nouvelle table (...et prier pour que ça marche smile)
ps: passer à des polygones = transformer les "vieux" point en buffer de 1 ou 2 mètres. Mais ce sera long s'il y en a beaucoup !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB