banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 13 October 2011 10:28

CG_CATER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 14

[Arcgis 9.3.1] Spatial Analyst : problème fonction pentes

Bonjour,

Un problème est apparu depuis quelques temps lors de l'utilisation de la fonction Pente de Spatial Analyst.

A partir de la BD ALTI, je dois classer mes pentes en 5 classes. J'utilise pour cela la fonction "Spatial Analyst > Surface > Pente/Slope". Lorsque je génère les pentes, des petites lignes parallèles apparaissent par endroit de manière peut marquées. Mais lorsque je fait le reclassement ces légères lignes parallèles devient littéralement des isolignes (en tout cas elles en ont l'aspect). Les pièces jointes illustrent un extrait du résultat intermédiaire et final.

Évidement cela fausse tout. Les pentes apparaissent comme beaucoup plus élevées que ce qu'elles devraient.

J'ai testé à partir de la barre d'outil SA ou à partir de la Toolbox, le résultat est le même.

Pourtant j'ai déjà réalisé cette manip avec d'autres MNT et je n'avait pas ce problème.

Est ce un problème lié à la BD ALTI ? Est ce un bug de SA ? Un bug Arcmap ? Est ce que ça pourrait être lié à l'installation d'autres outils ou scripts ?

Quen pensez vous ?

Dernière modification par CG_CATER (Thu 13 October 2011 10:29)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 27 July 2012 10:11

Olule
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2011
Messages: 4

Re: [Arcgis 9.3.1] Spatial Analyst : problème fonction pentes

Un petit up!

J'ai exactement le même problème.
Une solution depuis?

Hors ligne

 

#3 Fri 27 July 2012 11:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.3.1] Spatial Analyst : problème fonction pentes

Est ce un problème lié à la BD ALTI ?


Je dis OUI ! Fort heureusement, ça n'impacte que les pentes les plus faibles (<2%), mais c'est un bug affreux lié très probablement à leur algorithme de création de MNT à partir des courbes de niveaux.

Seule solution trouvée à ce jour : regénérer les courbes de niveau à intervalle 1m ou 5m (je fais ça avec Global Mapper mais ça doit être correct avec SA à intervalle de 5m), puis recréer le MNT via Topo to raster.

Hors ligne

 

#4 Fri 27 July 2012 11:54

Olule
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2011
Messages: 4

Re: [Arcgis 9.3.1] Spatial Analyst : problème fonction pentes

Merci pour cette réponse même si en fait je n'ai pas "exactement" le même problème (je n'utilise pas la BD Alti)
J'ai posté "mon" problème sur un autre forum:

"J'ai utilisé Spatial Analyst pour calculer mes pentes (en %), sur mon MNT.
Le résultat est classé de 0 à 949. Je souhaitais changer les classes mais au moment du calcul de l'histogramme, il m'affiche*: «*Trop de valeurs uniques (supérieur à 65536)*»
J'ai beau découper et redécouper mon MNT, rien n'y fait. Il y a toujours trop de valeurs.
La seule solution que j'ai trouvé est de l'exporter en «*représentation*», ce qui me donne la plage de couleurs 0-255.
Sauf que, si je définis mes classes de pentes à ce moment-là, elles sont faussées*!
Je me retrouve avec des pentes supérieures à 100% alors que je sais que c'est impossible sur certaines de mes zones."


J'ai trouvé ça qui pourrait expliquer le soucis sur le site d'ESRI:
http://support.esri.com/en/knowledgebas … tail/30856

Finalement, j'ai réussi à importer la symbologie avec les classes de pentes que je veux depuis un autre MNT (merci les .lyr!)
ça ne règle pas vraiment mon problème puisque je n'ai toujours pas accès à l'histogramme mais ça fonctionne..Je peux visualiser mes pentes classées comme je le souhaitais, c'est déjà ça.

Hors ligne

 

#5 Fri 27 July 2012 12:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.3.1] Spatial Analyst : problème fonction pentes

Le résultat est classé de 0 à 949. Je souhaitais changer les classes mais au moment du calcul de l'histogramme, il m'affiche*: «*Trop de valeurs uniques (supérieur à 65536)*»


Je vois, c'est une limitation qu'on peut faire sauter assez simplement (au moins en V10) : dans les options Arcmap, chercher l'onglet "Raster" puis la case "nombre maximal de valeurs uniques à rendre" qui doit être fixé à 65536.

Il suffit d'augmenter cette valeur pour faire disparaître le problème, genre 1 million ou plus.

Hors ligne

 

#6 Mon 30 July 2012 09:18

Olule
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2011
Messages: 4

Re: [Arcgis 9.3.1] Spatial Analyst : problème fonction pentes

Je suis sur la version 9.3 et je ne trouve pas.
Mais merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir.

Hors ligne

 

#7 Mon 30 July 2012 11:42

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: [Arcgis 9.3.1] Spatial Analyst : problème fonction pentes

bonjour,

Surement, ce que tu vois sur ta carte de pentes est surement un artéfact dû à la résolution du MNT et au type de données (integer).
dans les zones de très faible pente, sur la matrice d'analyse de la fonction pente (3x3) tous les pixels sont à la même altitude et donnent une pente nulle. Ce que tu identifies comme isolignes sont les endroits où le MNT renvoie des altitudes différentes (surement 1mètre de plus ou de moins). Entre ces isolignes les altitudes doivent être constantes dans le MNT.
On atteint là les limites du MNT de la BDalti.
Comme le propose Robin il faut trouver une manière de lisser le MNT pour enlever cet effet de 'marche d'escalier' pour que visuellement (et pour certains traitements) ce soit plus cohérent.

Par contre je ne comprends pas trop le 2nd problème que tu soulèves. Normalement ce n'est pas grave, c'est juste que tu ne peux pas avoir accès à la table attributaire mais les traitements fonctionnent quand même normalement. Si tu vas dans les options de symbologie/classified et tu dois pouvoir représenter tes pentes sous forme de classes. non? ensuite tu fais un 'reclassify' si tu veux l'enregistrer dans une autre couche.

Je ne vois pas bien pourquoi tu aurais des valeurs fausses...
Dans arccatalog, en faisant un clic droit sur la couche, tu peux éventuellement calculer les statistiques pour la couche :
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 0m3000000/

vincent

Hors ligne

 

#8 Mon 30 July 2012 14:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.3.1] Spatial Analyst : problème fonction pentes

Si tu vas dans les options de symbologie/classified et tu dois pouvoir représenter tes pentes sous forme de classes. non?


En fait, c'est une limitation de calcul lié à une variable, ce n'est pas une question de valeurs fausses.
Le calcul des stats peut marcher, mais pas sûr...

Je suis sur la version 9.3 et je ne trouve pas.


Cherche mieux, l'option semble présente depuis la V9.2 dans l'onglet Raster attribute Table, je pense smile

Réf : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … cVisable=0

Raster Attribute Table tab

Use the Raster Attribute Table tab when raster datasets have an associated raster attribute table. You can set the maximum number of unique values that a raster attribute table can have. By default, the maximum number of unique values for a raster attribute table is 65,536.


[img]http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9.2/published_images/Raster_Options.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB