banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 08 September 2008 11:27

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux

Outil de découpage avec Model Builder

Bonjour à toutes et à tous
Je travaille actuellement à la réalisation d'un outil d'extraction avec ModelBuilder, et je rencontre un problème.
En fait mon outil doit me permettre de réaliser une opération de découpage d'une classe d'entité par rapport à une autre. Jusque là je n'ai pas de problème.
En fait ma classe d'entité qui me sert à découper l'autre, contient 27 communes, et je souhaite que mon outil de découpage, puisse effectuer un découpage par commune.

En résumé comment effectuer un découpage en fonction d'une sélection répondant à une réquête SQL, comme une sélection par attribut?
Est- ce que cela est possible avec un Model Builder?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Jérôme

#2 Mon 08 September 2008 13:26

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud

Re: Outil de découpage avec Model Builder

Bonjour

tu peux utiliser l'outil 'Data mangament tools>layers and table views>select layer by attribute' dans ton model builder pour selectionner tes objets avec une requete sql. Par contre a ma connaisance le clip se fait sur la couche entiere et pas seulement a partir de l'objet selectionne. Donc je ne vois pas d'autre solution (sans passer par de la programmation) que de creer une couche par commune (avec par exemple l'outil 'analysis tools>extract>select') puis de faire ton clip avec chaque couche.

Rodolphe

#3 Mon 08 September 2008 13:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello

En fait ma classe d'entité qui me sert à découper l'autre, contient 27 communes, et je souhaite que mon outil de découpage, puisse effectuer un découpage par commune.

Très rapidement une solution "bis" pour le même résultat, tu peux faire ton découpage (avec intersection) puis utiliser cet outil pour séparer tes couches smile
http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … trees.html

#4 Mon 08 September 2008 15:14

JEJE33
Participant actif

Merci pour vos réponses
Je vais tester de ce pas les différentes solutions.
Merci encore

Dernière modification par JEJE33 (Mon 08 September 2008 15:26)

#5 Mon 08 September 2008 17:46

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz

freesnowpetrel a écrit:

Bonjour

tu peux utiliser l'outil 'Data mangament tools>layers and table views>select layer by attribute' dans ton model builder pour selectionner tes objets avec une requete sql. Par contre a ma connaisance le clip se fait sur la couche entiere et pas seulement a partir de l'objet selectionne. Donc je ne vois pas d'autre solution (sans passer par de la programmation) que de creer une couche par commune (avec par exemple l'outil 'analysis tools>extract>select') puis de faire ton clip avec chaque couche.

Rodolphe

Comme le dit freesnowpetrel tu peux effectivement sélectionner tes objets avec une requête SQL, mais il me semble que tu peux par la suite générer une couche temporaire représentant ton objet sélectionné à l'aide de l'outil MakeFeatureLayer (générer une couche) et lancer ton clip à partir de cette couche temporaire.

si tu veux automatiser le traitement le plus possible le mieux serait de passer par du python.

Le plus serait de faire ton modèle, l'exporter en script python et de le personnaliser de manière à faire une boucle sur toutes les communes et de découper ta couche en fonction de chacune des couches sélectionnées à l'aide de la requête SQL.

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#6 Fri 12 September 2008 11:22

freesnowpetrel
Participant assidu

Bonjour

Une piste supplementaire, decouverte ce matin sur le nouveau blog ESRI Geoprocessing, dans l'onglet 'community>Model and script tool gallery' on trouve un exemple de modele et de script d'iteration par valeur d'un champs en python (Iterate field value Model example) tres interessant et repondant parfaitement au probleme souleve ci dessus.

Rodolphe

#7 Fri 12 September 2008 15:09

JEJE33
Participant actif

freesnowpetrel a écrit:

Bonjour

Une piste supplementaire, decouverte ce matin sur le nouveau blog ESRI Geoprocessing, dans l'onglet 'community>Model and script tool gallery' on trouve un exemple de modele et de script d'iteration par valeur d'un champs en python (Iterate field value Model example) tres interessant et repondant parfaitement au probleme souleve ci dessus.

Rodolphe

Bonjour Rodolphe
Je viens de regarder le site que tu m'as indiqué et effectivement cela donne quelques pistes intéressantes.
Il me reste maintenant à me plonger de manière sérieuse dans python.
A ce propos je cherche une documentation sur Python, si jamais vous connaissez je suis preneur
Merci encore pour cette précision

Jérôme

#8 Fri 12 September 2008 15:57

freesnowpetrel
Participant assidu

Une bonne doc pour demarrer le python, multilangues et telechargeable gratuitement en pdf "dive into python".
Sinon sur l'aide en ligne d'arcgis (en anglais) tu trouveras des exemples pour utiliser les outils de la toolbox dans tes scripts. Un autre moyen pratique c'est le model builder, tu cree ton modele et tu l'exportes en python. Il ne te reste plus qu'a modifier le script pour l'adapter a ton besoin.

A+

Rodolphe

#9 Fri 12 September 2008 16:00

JEJE33
Participant actif

Merci pour tes réponses

@+
Jérôme

#10 Tue 16 September 2008 11:13

Anais4008
Participant actif
Lieu: France

Merci pour python freesnowpetrel!!! depuis le temps que je cherchais une doc...

Pied de page des forums