banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 03 March 2008 13:21

moun.geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 31

Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

bonjour,

Je travail sur ArcGis et je n'arrive pas à convertir mon  MNT qui est en fichier ASCII (.ASC) en fichier Raster.
Le message d'erreur suivant apparait:

An error was encountered while executing ASCIIToRaster.
[b]("esriGeoAnalyst.GridEngine") Erreur lors de l'exécution de l'expression de grille
Echec de l'exécution de (ASCIIToRaster_5).

Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'aider

Hors ligne

 

#2 Mon 03 March 2008 17:04

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

Bonjour.
Comment avez-vous créé votre ASCII de départ ?
Pouvez-vous nous montrer le header ?
Quelle est la taille du fichier ASCII ?

P

Hors ligne

 

#3 Tue 04 March 2008 15:30

moun.geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 31

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

bonjour,
J'ai télécharger le fichier ASCII à partir de google earth du kings college of London (nom du fichier = srtm3.kmz), et il ne comporte pas de header
La taille est de 183 Mo

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 04 March 2008 16:15

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

Bonjour.
Je n'ai pas la version pro de Google Earth.
Je ne savais pas qu'on pouvait y télécharger des rasters ASCII.
C'est bien avec cette version de Google Earth ?

Pour accéder au fichier ASCII lui-même, ouvrez votre kmz avec Winrar ou Winzip et extrayez-en le fichier raster lui-même. ArcView n'importe que des .ASC ou .TXT, je crois.

Si le fichier n'est toujours pas importable sous ArcView, regardez le header : il s'agit des premières lignes du fichier ASCII. Ces lignes servent à caler et décrire les données numériques qui suivent.

Cordialement.

P

Dernière modification par pbader (Tue 04 March 2008 16:18)

Hors ligne

 

#5 Tue 04 March 2008 16:52

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

Bonjour,

pbader a écrit:

Je n'ai pas la version pro de Google Earth.
Je ne savais pas qu'on pouvait y télécharger des rasters ASCII.
C'est bien avec cette version de Google Earth ?


Google Earth version gratuite suffira ! Il sert d'interface carto pour sélectionner la/les dalles de SRTM à télécharger.
Suivez le Google link sur le portail de téléchargement du CGIAR-CSI

@ moun.geo
Quelle dalle avez-vous téléchargée ?
Quelle est votre version d'ArcGis ?

Hors ligne

 

#6 Tue 04 March 2008 18:03

moun.geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 31

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

Bonjour (pour Pbader)
Le fichier kmz est un icone de lancement du logiciel google earth (kings college London), il n'y a par conséquent rien à extraire.
Par contre j'ai un fichier compressé correspondant au srtm dans lequel se trouve uniquement le fichier ASCII et un fichier READ ME (Ci-dessous), mais je ne vous cache pas que je suis novice en la matière et je ne comprends pas grand chose aux recommandations faites dans ce fichier.

PROCESSED SRTM DATA VERSION 3

The data distributed here are in ARC GRID, ARC ASCII and Geotiff format, in decimal degrees and datum WGS84.  They are derived from the USGS/NASA SRTM data.  CIAT have processed this data to provide seamless continuous topography surfaces.  Areas with regions of no data in the original SRTM data have been filled in using interpolation methods.  A full technical report on this method is in preparation.


DISTRIBUTION

Users are prohibited from any commercial, non-free resale, or redistribution without explicit written permission from CIAT. Users should acknowledge CIAT as the source used in the creation of any reports, publications, new data sets, derived products, or services resulting from the use of this data set. CIAT also request reprints of any publications and notification of any redistributing efforts.

NO WARRANTY OR LIABILITY

CIAT provides these data without any warranty of any kind whatsoever, either express or implied, including warranties of merchantability and fitness for a particular purpose. CIAT shall not be liable for incidental, consequential, or special damages arising out of the use of any data.

ACKNOWLEDGMENT AND CITATION

We kindly ask any users to cite this data in any published material produced using this data, and if possible link web pages to the CIAT SRTM website (http://srtm.csi.cgiar.org).

Citations should be made as follows:

Jarvis A., H.I. Reuter, A. Nelson, E. Guevara, 2006, Hole-filled seamless SRTM data V3, International Centre for Tropical Agriculture (CIAT), available from http://srtm.csi.cgiar.org.

Hors ligne

 

#7 Tue 04 March 2008 18:07

moun.geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 31

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

Bonjour, (pour Sylvie)
La version ArcGis utilisée est la 9.1
Le fichier correspondant à la zone étudiée est dénommé (Z_38_4.ASC) (Sud Est de la Tunisie) je ne sais pas si c'est ce que vous souhaitiez en me demandant la dalle? Sinon qu'est-ce?

Merci

Cordialement, Moun

Hors ligne

 

#8 Tue 04 March 2008 19:03

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

Oui, c'est bien ca une dalle.
Mais tu es sur du numero ? Pour moi, la dalle 38_4 n'est pas au sud-Tunisie, mais bien plus au Nord : Corse-Sardaigne

Pour les données SRTM sous ArcGis 9.1, voir ce sujet : ArcGIS 9.1 Données SRTM

Hors ligne

 

#9 Wed 05 March 2008 15:11

moun.geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 31

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

Bonjour
Tu as raison, ce n'est pas le bon numéro, c'est plutôt 39_5 ou quelque chose comme ça, mais le problème restant la conversion en raster des fichiers ASCII
Une idée m'a été suggérée par un professeur, impliquant l'emplacement sur le disque de certains fichiers qu'ArcGis n'arrive plus à retrouver. Mais je ne vois pas où peut être le problème.
Merci pour le sujet que tu m'as envoyé, je l'avais déjà consulté
Merci encore, je vais voir de mon coté avec mes profs de fac

Hors ligne

 

#10 Tue 16 September 2008 19:55

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

bonjour, je suis mathunaise et je travaille dans le cadre de ma thèse sur les MNT pour modélisation hydrologique.
je voudrais savoir ceci: le MNT raster au format SRTM est-il obtenu à partir du sol ou du sur-sol ?
aidez-moi

Dernière modification par senatus (Tue 16 September 2008 19:57)

Hors ligne

 

#11 Tue 16 September 2008 20:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Convertir MNT Ascii (ASC) en Raster

Bonjour,

si vous lisez l'anglais, il y a bien cette page pour vous renseigner :
http://mac.usgs.gov/isb/pubs/factsheets/fs07103.html

usgs a écrit:

The SRTM data were collected specifically with a technique known as interferometry that allows image data from dual radar antennas to be processed for the extraction of ground heights.


Vous trouverez aussi des pistes sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shuttle_Ra … hy_Mission

Wikipédia a écrit:

Ces données altimétriques ont été recueillies au cours d'une mission de 11 jours en février 2000 par la navette spatiale Endeavour (STS-99) à une altitude de 233 km en utilisant l'interférométrie radar.


Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB