banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 October 2008 09:18

Antoine_75
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 10

Services web et volumétrie

Bonjour,

Dans le cadre de la mise en place d'une plateforme de services web SIG, je me penche entre autre sur le problème lié aux volumes des données, des échanges, des flux... Les performances de l'outil dépendront d'un certain nombre de choix (architecture, centralisation des données sur un serveur unique, exploitation de données hébergées en plusieurs lieux, choix de la localisation du serveur d'applications (centralisé ou client), nature des calculs effectués et des données traitées, ... etc).

Je ne cherche évidemment pas de solutions mais des suggestions sur les pistes à explorer. En gros, quelles questions doit-on se poser en matière de volumétrie pour disposer d'éléments d'évaluation des performances d'une plateforme de services ?

Merci d'avance.

Antoine

Hors ligne

 

#2 Mon 13 October 2008 16:56

laurent G
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 44

Re: Services web et volumétrie

Bonjour,
si par "performances", vous entendez temps de réponse, la principale question à se poser est celle de la taille du tuyau (la bande passante) entre vos sites clients et votre(vos) serveur(s) central(aux).
Évidemment, les qualités intrinsèques de l'application logicielle mise en oeuvre et de son dialogue avec sa base de données va également jouer. Vous pouvez donc éplucher les caractéristiques techiques de cette dernière (techno utilisées, type de base de données etc.), mais le mieux est sûrement d'appeler des clients si vous procédez à une consultation d'entreprises.
cordialement
Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB