banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 19 October 2008 17:53

VT3Silat08
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2007
Messages: 5

Expression des requêtes

Bonjour,
Je travaille sur un projet d'étude exploratoire à la mise en place d'un SIG en appui à la gestion de l'occupation du domaines public en milieu urbain. J'ai choisi la solution Postgresql/postgis et comme moyen d'accès aux données la plateforme ms4w. J'ai fait la remarque que les requêtes spatiales transformées en vues dans l'interface graphique Pgadmin  ne s'affichent pas dans mon navigateur. Par ailleurs, j'ai pas non plus été capable d'afficher ces requêtes sous les SIG libres GvSIG1.1 et OpenJUMP1.2.0 Quelqu'un pourrait-il me donner des avis techniques ou des orientations? Merci d'avance.

Voici un exemple de requête réalisée:
select dlocabd.id_locbd, dlocabd.date_locbd, glocabg.the_geom
from dsiteb, gsecteur,
     dlocabd inner join glocabg
             on dlocabd.id_locbd = glocabg.id_locbg
where within(glocabg.the_geom, gsecteur.the_geom)
and gsecteur.n_sect = 1
and dlocabd.n_sb = dsiteb.n_sb;

NB: J'ai par contre pu afficher ces requêtes sous les clients SIG Udig1.1 et QGis 0.9.2

Dernière modification par VT3Silat08 (Sun 19 October 2008 17:56)

Hors ligne

 

#2 Sun 19 October 2008 19:01

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11844
Site web

Re: Expression des requêtes

Bonjour,

Je viens de déplacer votre message dans ce forum [Géo'BD].

Bruno

PS: vous utilisez le compte de votre promotion...

Hors ligne

 

#3 Sun 19 October 2008 19:36

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Expression des requêtes

Bonjour,

Une vue contenant une colonne géographique peut tout à fait être visualisée. Mais c'est parfois la manière dont les clients SIG analysent la BD qui dresse un petit obstacle. Certains parcourent la table geometry_columns pour lister les tables géographiques, tandis que d'autres parcourent tables et vues à la recherche d'une colonne géométrique. Donc si votre vue n'est pas listée, déclarez-la dans la table geometry_columns et elle devrait alors devenir accessible. Notez aussi que certains client exigent la présence d'une clé primaire numérique dans toute table ou vue devant être affichée. Pensez donc à ajouter une telle colonne dans votre vue si cela vous est demandé.

Guillaume

Hors ligne

 

#4 Thu 23 October 2008 14:29

Christophe T
Participant occasionnel
Lieu: Caussens
Date d'inscription: 23 May 2008
Messages: 19

Re: Expression des requêtes

J'ai déjà été confronté à ce problème de clé primaire numérique nécessaire dans QGis pour charger une vue.
Il est possible d'ajouter dans la requête un champ de ce type venant des tables d'origine.

Mais quelqu'un sait-il s'il est possible d'utiliser une fonction calculant le numéro d'ordre de l'enregistrement dans les résultats de la requête ? Cela permettrait de résoudre le problème !

Sur mapinfo cela se fait avec la fonction Rowid() mais dans une requête SQL depuis postgres ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB