banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 26 November 2008 15:33

remy.scotto
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 22
Site web

Glisser-déposer (drag'n'drop)

Bonjour,

Je travaille actuellement avec une version de mapGuide Open Source 1.2 et 2.0 en mode Ajax ou DWF. J'exploite une carte avec un site web en ASP VB.NET.

Dans notre application, nous souhaitons mettre en place un systeme de glisser-déposer de différents objets sur la cartographie ou inversement, prendre des objet sur la cartograpie et les déposer sur une zone prédéfinie.

En mode Ajax :
** drag'n'drop d'objets vers cartographie : nous arrivons à capturer l'objet et à le déposer sur la cartographie mais la souris reste avec le curseur "sens interdit" ---> comment résoudre ce problème??
** drag'n'drop de la cartographie vers une zone : nous arrivons à capturer un objet de la carto mais de manière aléatoire ou peu explicite ---> comment résoudre ce problème??

En mode DWF :
** drag'n'drop d'objets vers cartographie : nous arrivons à capturer l'objet et à le déposer sur la cartographie mais la souris reste avec le curseur "sens interdit" ---> comment résoudre ce problème??
** drag'n'drop de la cartographie vers une zone : nous n'arrivons à capturer aucun objet de la carto ---> comment résoudre ce problème??

Nous recherchons une solution qui permettre d'integrer pleinement le glisser-déposer dans un des 2 modes (Ajax ou DWF) voir les 2.

Auriez-vous une solutions à mon problème ??

Par avance merci

Hors ligne

 

#2 Wed 26 November 2008 20:33

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Glisser-déposer (drag'n'drop)

bonjour à vous
votre message me laisse perplexe
le principe du "drag'n'drop d'objets" laisserais entendre qu'il est possible de modifier la géométrie de  l'objet ( son X Y) d'insertion et cela graphiquement
cela me laisse rêveur... sachez que la géométrie de votre objet de type point est stocké dans votre base spatiale   
Si vous prenez une simple base de type Num_Point, X_Point et Y_point cela voudrais dire que  graphiquement votre drag'n'drop d'objet remonte l'information X_Point et Y_point tout les n secondes avec un rafraichissement de votre carte tout les n secondes aussi pour donner l'illusion de votre glisser déposser
cela laisse entendre aussi une réactivité de votre serveur MGOS très bonne  avec un très bon réseau ... ( beaucoup de choses non ????)
je me suis confronté à ce genre de problème est pour un format de base SHP ou SDF il est impossible de déplacer l'objet. La solution est de l'effacer l'objet et de le recréer  dans sa nouvelle position

cordialement

Dernière modification par Jean marie (Wed 26 November 2008 20:36)

Hors ligne

 

#3 Wed 26 November 2008 20:50

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Glisser-déposer (drag'n'drop)

re bonjour

pour compléter mon message
le déplacement de vos objets est possible sous Autocad MAP
pour cela attaquez votre base par les FDO
vous aurez alors votre semi de point des objets. Il est alors possible de déplacer vos objets dans MAP et non dans MAPGUIDE
(ne pas oublier d'archiver vos modifications dans votre base (clic droit sur votre connexion FDO et archiver les  données)

cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 27 November 2008 09:49

remy.scotto
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 22
Site web

Re: Glisser-déposer (drag'n'drop)

Bonjour,

Merci pour ces infos mais notre drag'n'drop n'est pas aussi compliqué.

Nous souhaitons dans un premier temps avoir soit l'ID de l'objet, soit ses coordonnées (Centroid).

Je m'explique :

cas 1 -- Drag'n'drop entrant (zone extérieure vers MapGuide) :
- Lors du DRAG, nous récupérons un ID d'objet qui a sa correspondance dans MapGuide.
- Nous le glissons sur la carte
- Lors du DROP, la carte se positionne sur l'objet avec un zoom précis.

cas 2 -- Drag'n'drop sortant (MapGuide vers zone extérieure) :
- Lors du DRAG, nous récupérons un ID d'objet ou ses coordonnées centroid.
- Nous le glissons sur la zone extérieure.
- Lors du DROP, en fonction de l'Id ou des coordonnées, nous effectuons un traitement.

Dans le cas 1, nous avons le curseur de la souris qui se met en "sens interdit" indiquant un drag'n'drop imposible lorsque l'on est sur la cartographie. Nous aimerions au contraire faire une animation (curseur de la souris indiquant que le drag'n'drop s'effectue correctement) qui représente l'objet que l'on glisse (indépendant de la cartographie) jusqu'à ce que l'on lache l'objet en question sur la cartographie. Par le suite nous utiliserons l'ID de l'objet mémorisé en javascript.

Dans le cas 2, nous avons lorsque l'on sélectionne l'objet de la carto et que l'on tente de le faire glisser, on ne sait jamais si l'on vient de le sélectionner ou si au contraire rien ne se passe (en Ajax mais en DWF on n'arrive meme pas à faire un glisser-déposer). Nous souhaiterions que le glisser-déposer soit plus explicite lorsque l'on tente de sélectionner un objet et de le faire glisser dans la zone extérieure (Ex : animation du curseur de la souris).

Suis-je assé clair dans mes explications ?? N'hésitez pas à me demander plus de détails...

Celà est-il possible sur une carto MapGuide? En Ajax? En DWF? Peut-on réellement surcoucher en javascript les évènements onDrag, onDrop, onDranEnter, etc ... ???

Par avance merci...

Cordialement

Rémy

Hors ligne

 

#5 Thu 27 November 2008 21:57

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Glisser-déposer (drag'n'drop)

bonjour Rémy
ton explication est plus que claire et je suis preneur de tes recherches car la fonction est plus que intéressante
et je touche à ce niveau mes limites
à suivre de près .... et nous remonter ton travail

cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 28 November 2008 09:31

remy.scotto
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 22
Site web

Re: Glisser-déposer (drag'n'drop)

Bonjour Jean-Marie,

Merci de répondre et je ne manquerais pas de poster mes recherches lorsque j'aurais trouvé une solution viable.

En attendant, on ne sait jamais, peut-etre airais-je des réponses à mes questions qui me feront avancer dans mom développement.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB