banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 19 March 2008 09:11

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Gvsig mobile - 1ère version

Depuis le 13 mars dernier sur le portail de gvsig est apparu une version mobile de gvsig : http://www.gvsig.gva.es/index.php?id=pi … le&L=2

Je l'ai testé hier et j'avoue qu'il fonctionne relativement bien. Seul hic, l'installation un peu pénible qui nécessite de bien lire les programmes requis pour reussir son installation : http://www.gvsig.gva.es/index.php?id=re … os&L=2


En effet, Gvsig mobile nécessite une java mobile j9 pour fonctionner disponible chez IBM après enregistrement.


Par ailleurs, une extension est téléchargeable pour préparer ces projets depuis gvsig et les exporter vers gvsig mobile. J'ai testé cette fonctionnalité mais quelques problèmes sont apparus


Enfin, gvsigmobile est disponible en Anglais et en Espanol, ceci dit j'ai commencer une traduction en francais.
vous trouverez un début de traduction en pièce jointe qui est à rajouter dans le fichier langue de votre gvsig mobile.


DE bonne nouvelle dans le mobile, nombreux sont les personnes équipé de pocket ayant windows mobile + gps.


Ceci dit étant, je reproche un peu la lourdeur de la java mobile plus de 13 mo à la racine du pocket.


Je me pose alors la question, Gvsig une solution stable pour le mobile?? Bref, affaire à suivre...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 March 2008 12:36

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Merci Gwen pour ce retour d'expérience.

J'avais remarqué la sortie de cette version pour mobile mais je n'ai pas trop le temps de le tester en ce moment. J'aimerai pourtant bien le comparer à l'application ArcPad que nous utilisons actuellement.
Et bravo pour ton initiative de traduction.

Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Wed 14 May 2008 13:17

jacarma
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 3

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Hi,
I'm from the gvSIG Mobile team. We are working on porting to the new PhoneME Advance virtual machine that is more lightweight and reducing the amount of external libraries. At this moment gvSIG Mobile is only a prototype, quite stable but not stable enought for production use. We are very interested in users feedback so please feel free to comment any experiencies using it.

Gwen, we are also interested in external collaborations, are you interested in helping gvSIG Mobile with your translation?

Thank you for paying attention in gvSIG Mobile. We encourage you to join the gvSIG mail list
http://runas.cap.gva.es/mailman/listinf … ernacional

Javi

----
Traduction :

Bonjour,

Je fait partie de l'équipe GvSIG mobile. Nous travaillons actuellement sur le portage sur la nouvelle machine virtuelle PhoneME Advance qui est plus légère et diminue le nombre de bibliothèques externes. Pour le moment gvSIG Mobile est seulement un prototype, assez stable mais pas suffisamment  pour une utilisation en production. Nous somme néanmoins très intéressé par des retours d'utilisateurs, n'hésitez pas à parler de votre expérience d'utilisation.

Gwen, nous somme également intéresse par des collaborations externes, êtes vous intéressé pour aider à traduire gvSIG Mobile ?

Merci de votre attention pour gvSIG Mobile. Nous vous encourageons à rejoindre la liste de diffusion de gvSIG http://runas.cap.gva.es/mailman/listinf … ernacional

Javi
<Traduit par Yves>

Hors ligne

 

#4 Wed 14 May 2008 14:08

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: Gvsig mobile - 1ère version

gwen a écrit:

En effet, Gvsig mobile nécessite une java mobile j9 pour fonctionner disponible chez IBM après enregistrement.


Glup ... une jvm IBM uniquement et pas l'offciel jme ...
pas bon signe ca.
ca ne va pas aider la communauté des développeurs java ...

Je n'ai trouvé nulle part l'explication de ce choix, si quelqu'un a trouvé la raison ?


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#5 Fri 16 May 2008 09:14

jacarma
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 3

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Java CDC Personal Profile is an official Java Profile and it's the profile recommended for PDAs by SUN.
http://java.sun.com/javame/technology/

When gvSIG Mobile Pilot was launched, J9 was the only VM for PDAs downloadable so we started testing with it. Now PhoneME Advance is being developed by SUN with the same profile. We are doing some tests now with the first release, but there are a few things we have to adjust to ensure 100% compatibility because it's an early release.

The official J2ME you are talking about is J2ME CLDC (maybe MIDP2) that is only another Java configuration and its targeted for mobile phones and not capable enought to make a complete GIS for PDAs.

Traduction :

Java CDC Personal Profile est un profile Java officiel et c'est un profil recommandé pour les PDA par SUN http://java.sun.com/javame/technology/.

Lorsque gvSIG Mobile Pilot a été lancé, J9 était le seul VM pour PDA téléchargeable nous avons donc démarré les tests avec. Maintenant PhoneME Advance est en train d'être développé par SUN avec le même profile. Nous faisons des tests avec la première version, mais il y certaines choses que nous devons ajuster pour s'assurer à 100% de la compatibilité parce que c'est une version récente.

Le J2ME officiel dont vous parlez est J2ME CLDC (peut être MIDP2)  qui est juste une autre configuration Java et dont la cible est les téléphones portables et n'est pas capable de permettre le développement d'un SIG pour PDA.
<Traduction Yves Jacolin>

Hors ligne

 

#6 Fri 16 May 2008 09:32

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Bonjour Jacarma,

Merci pour ces informations complémentaires sur les choix effectués autours de gvsig mobile.

Gwen, we are also interested in external collaborations, are you interested in helping gvSIG Mobile with your translation?


Pas de problème pour participer à la traduction, je suis sur la liste de diffusion.


cordialement


Gwen

Hors ligne

 

#7 Thu 03 July 2008 15:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Bonjour,

Nous avons le projet de nous équiper en GPS de type Mobile Mapper 6 de Magellan. Comme cet appareil fait aussi PDA, nous envisageons de lui installer un SIG Mobile open source de type GvSig mobile avec une extension mémoire pour stocker les fonds raster que nous allons utiliser en fond de plan.

Auriez vous des retours sur l'utilisation conjointe de ce SIG mobile ? Est-il comparable à son grand frère GvSIG ?
Je vais chercher de mon côté mais si vous avez des retours ici, je suis preneur smile

Merci d'avance,
Robin.

Ps : avez vous fini la traduction citée plus haut ?

Hors ligne

 

#8 Thu 03 July 2008 22:40

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Bonjour Robin,

Pour l'avoir vu fonctionner une fois, même si je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller, voici les conseils que je peux te donner:

- bien t'accrocher pour l'installation, c'est apparemment assez coton,
- "il semblerait" que le version actuelle ne permette pas de modifier une couche,
- la prochaine version devrait sortir en septembre et devrait être plus aboutie,
- le programme consomme pas mal de mémoire et il est conseillé de l'installer sur une carte mémoire,
- dans ce cas là, l'application java doit être installée à la racine de la carte,
- les concepteurs semblent très abordables et correspondent assez facilement par mail

C'est tout ce que je peux te dire et je reste très intéressé par l'appli. J'espère donc que d'autres interviendront sur ton sujet.

Bon courage

Amicalement


Olivier Billard

Hors ligne

 

#9 Mon 07 July 2008 10:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Hello,

Désolé du délai j'étais absent vendredi. Merci pour ce retour, c'est très intéressant. Nul doute que si l'on récupère cet appareil (à priori prochainement), je vais tester les solutions de SIG mobiles existantes et notamment celle ci ou la version de septembre.  Je ferai surement aussi un comparatif avec Oziexplorer (http://www.oziexplorer.com).

S'il y a d'autres retours de ce type, n'hésitez pas smile

***********
For Jacarma :

At this moment gvSIG Mobile is only a prototype, quite stable but not stable enought for production use. We are very interested in users feedback so please feel free to comment any experiencies using it.


Is the current prototype able to add new geographic entities or make modification on formally created shp files  ?
We would be very interested by any feedback on this matter if you had any. We'll translate your answers if you're not fluent in french.
By the way, is the translation of the french version finished or do you still need some help ? 

Thanks,
Robin.

Hors ligne

 

#10 Tue 08 July 2008 09:16

jacarma
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 3

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Hi,
At this moment gvSIG Mobile is not able to add or modify features. Some basic edition features will be published with the next version in the first week of october.

I can't speak french so I don't really know how accurate the french translation is but I'm sure Gwen's translation is fine.

Thank you

Hors ligne

 

#11 Tue 08 July 2008 09:39

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Gvsig mobile - 1ère version

hi,

Thank you Jacarma for your reactivity

Have a nice day


Olivier Billard

Hors ligne

 

#12 Tue 08 July 2008 10:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Hello,

Petite trad :
Confirmation de Jacarma que GvSIG Mobile n'est pas capable de créer ou modifier des entités existantes. Des fonctions de base seront ajoutées dans la prochaine version début octobre.

Thanks Jacarma for your work smile
I subscribed to the GvSIg list you mentionned to stay up to date;)

Best regards,
Robin.

Hors ligne

 

#13 Mon 18 August 2008 17:02

Angenieux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2008
Messages: 3

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Bonjour à tous,

J'ai communiqué à Miguel Montesinos en Avril une traduction francaise de gvsig mobile. La voila en piece jointe sii ca peut aider. Elle devrait être intégrée à la prochaine livraison.

cdlt



gwen a écrit:

Depuis le 13 mars dernier sur le portail de gvsig est apparu une version mobile de gvsig : http://www.gvsig.gva.es/index.php?id=pi … le&L=2

Je l'ai testé hier et j'avoue qu'il fonctionne relativement bien. Seul hic, l'installation un peu pénible qui nécessite de bien lire les programmes requis pour reussir son installation : http://www.gvsig.gva.es/index.php?id=re … os&L=2


En effet, Gvsig mobile nécessite une java mobile j9 pour fonctionner disponible chez IBM après enregistrement.


Par ailleurs, une extension est téléchargeable pour préparer ces projets depuis gvsig et les exporter vers gvsig mobile. J'ai testé cette fonctionnalité mais quelques problèmes sont apparus


Enfin, gvsigmobile est disponible en Anglais et en Espanol, ceci dit j'ai commencer une traduction en francais.
vous trouverez un début de traduction en pièce jointe qui est à rajouter dans le fichier langue de votre gvsig mobile.


DE bonne nouvelle dans le mobile, nombreux sont les personnes équipé de pocket ayant windows mobile + gps.


Ceci dit étant, je reproche un peu la lourdeur de la java mobile plus de 13 mo à la racine du pocket.


Je me pose alors la question, Gvsig une solution stable pour le mobile?? Bref, affaire à suivre...

Hors ligne

 

#14 Mon 18 August 2008 17:07

Angenieux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2008
Messages: 3

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Désolé pour la piece jointe qui n'etait pas la


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Mon 27 October 2008 13:41

WineTlse
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 19

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Bonjour,

j'ai problème pour installer gvsig mobile : le lien de la doc d'installation vers le téléchargement de la J9 VM est mort et je ne trouve pas moyen de me la procurer par ailleurs (même après enregistrement, mail et coup de téléphone à IBM France). Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème?

Merci à vous

Dernière modification par WineTlse (Thu 20 November 2008 14:35)

Hors ligne

 

#16 Fri 16 January 2009 11:39

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Après toutes ces informations précédentes, je propose que l'on puisse faire le bilan, de ce qu'on peut télécharger ou pas concernant l'installation de gvSIG mobile.
Le lien est mort, c'est certain, le login sur le site d'IBM est possible mais le téléchargement de l'application J9 comme énoncée dans la doc d'installation en anglais n'est pas libre.
IBM demande l'achat d'une licence pour disposer de cela. (retour d'un mail d'IBM).

Donc si on peut valider que le lien depuis SUN est ok pour installer sur PDA. Ce serait assez intéressant
Pour ma part, je tente de faire tourner également gvSIG Mobile sur mon PDA.

Arno

Hors ligne

 

#17 Mon 19 January 2009 10:05

Thomas Michel
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 30 Mar 2007
Messages: 31

Re: Gvsig mobile - 1ère version

Bonjour Arnaud,

concernant les JVM, jette un oeil sur ce post, où tu trouveras les liens vers ces versions (IBM), que je n'ai malheureusement pu tester puisque je n'ai pas encore l'appareil
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … p;hl=gvsig

à bientôt ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB