banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 16 December 2008 12:05

bebert_lama
Participant assidu

Arcgis 9.2 - Calcul de champs (Longueur, superficie)

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis : quand j'exécute "shape_Return_Length.cal" avec Field Calculator cela ne me renvoie pas la même distance que quand je réalise un "Calculate Geometry" property length ??

D'autre part est-il possible ou non de calculer l'aire d'une polyligne fermée ?
Merci de votre aide.

Bebert

#2 Tue 16 December 2008 13:50

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Re: Arcgis 9.2 - Calcul de champs (Longueur, superficie)

Bonjour
Pour répondre à votre première question, il s'agit peut-être d'une différence dans les calculs selon la projection.  Ce que je veux dire, c'est qu'il y a peut-être une des deux façons de calculer qui ne tiens pas compte de la projection et l'autre oui.
Dans le cas d'un calcul d'aire pour une polyligne fermée, je ne crois pas.  Par définition, l'aire se calcul sur une surface et une surface dans les SIG se définit comme une polyligne dont le point de départ et le point d'arrivée sont la même coordonnée.  surtout que la fonction doit s'appliquer seulement sur des couche polygones!

Daniel

De retour à la géomatique

#3 Tue 16 December 2008 14:19

bebert_lama
Participant assidu

Bonjour Daniel,

merci de la réponse.
Je ne pense pas que cela vienne des projections ? D'ailleurs on doit choisir soit le système du data frame soit celui du shapefile, pour réaliser les calculs de distance ou de surface.

Autre question peut-être plus adapté au problème :

Quelle est la différence entre Perimeter pour un fichier Polygone et Length pour le même fichier en Polyligne ?

Merci de votre aide.

bebert

#4 Tue 16 December 2008 15:05

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Salut
En théorie, c'est la même chose!  Si mes cours de géométrie de 5ieme année était bon...  smile
Seulement, le périmètre s'applique à une surface et la longueur à une ligne ou polyligne!  Si on parle toujours ArcGIS!  Mais toutes les définitions des dictionnaires disent que le périmètre s'applique à des zones, régions, surfaces...

Daniel

De retour à la géomatique

#5 Tue 16 December 2008 15:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

bebert, tu réponds à la question  puisque l'un est pour des polygon et l'autre pour des polylignes.

Convertis tes polylignes fermées en polygones, tu auras un périmètre.

Je vais être plus précis que Daniel, la formule d'Ian-ko utilise la projection de la carte, alors que si tu calcules avec le système de coordonnées du shapefile, et qu'il est différent de celui de la carte, tu auras des différences. Après si tu utilises dans les deux cas la projection de la carte (ou du data frame pour les anglophiles) on va devoir réfléchir un peu plus.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#6 Tue 16 December 2008 15:39

bebert_lama
Participant assidu

Ok

Jérome tu as raison !
C'est moi je n'avais pas vu que le Field Calculator c'était du Ian-ko ? Et j'ai du faire une mauvaise manip car quand j'ai rajouté 4 champs et refait les calculs je trouve les mêmes valeurs pour length et perimeter.....
Il faut donc bien faire attention entre le système de projection de la carte (en français) et celui des shapefiles. Moi ils étaient différents car je veux des coordonnées Lat/Lon WGS84, mais je veux aussi des aires et des distances en Km....
Merci A+

Bebert

#7 Tue 16 December 2008 15:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Juste un truc bébert, si tu veux des coordonnées en lat/long, tu n'as qu'à mettre comme unité d'affichage des degrés. Tu auras ainsi des latitudes et longitudes, tout en ayant une carte projetées.

Si tu veux avoir des champs calculés en lat / long, il faut faire une bidouille un peu plus tordue. Mais c'est la seule solution que je peux voir pour demander un système de projection qui n'est pas une projection. (S'il y a d'autres cas, je veux bien les connaitre)

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Pied de page des forums