banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 24 December 2008 14:27

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Trouver des coordonnées géographiques X Y de villes étrangères

Bonjour, étudiant en Master à Montpellier,

Je cherche des coordonnées géographiques X Y des grandes villes italiennes, c'est à dire, toutes celles de plus de 70 000 habitants. Je voudrais savoir s'il existe par hasard le pendant de Géoportail version Italie ?

J'ai essayé avec Google Earth mais ça me donne des coordonnées Est Nord. Je n'ai pas le courage et je ne sais pas comment faire la conversion. Il me faudrait les X Y directement.

Quelqu'un s'est-il par hasard déjà penché sur la question ? Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Vu qu'il s'agit d'un dossier à rendre pour début janvier, je suis très "short" en temps. J'ai besoin de ces coordonnées pour utiliser un ptit logiciel qui permet le modèle de Reilly.

Merci de me répondre si vous pouvez m'aider. A très vite je l'espère...

Hors ligne

 

#2 Wed 24 December 2008 15:43

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Trouver des coordonnées géographiques X Y de villes étrangères

Regardez sur http://www.openstreetmap.org/

Pour traduire le format OSM vous pouvez utiliser la version beta de FME 2009 en évaluation (il y a sans doute d'autres moyens...).


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Wed 24 December 2008 16:56

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Trouver des coordonnées géographiques X Y de villes étrangères

sur geonames aussi : http://www.geonames.org/search.html?q=&country=IT
Mais attention à votre question. Vous cherchez des coordonnées géographiques, elles ne peuvent donc pas être en X,Y mais forcément en lat,lon. Des X,Y cela suppose une projection, or celle que vous comptez utiliser n'est pas indiquée, et surtout ne sera pas forcément la même que celle dans laquelle vous trouverez les données.

Hors ligne

 

#4 Thu 25 December 2008 07:19

Bertrand BOULLARD
Juste Inscrit !
Lieu: Montrouge (92)
Date d'inscription: 18 Sep 2008
Messages: 7
Site web

Re: Trouver des coordonnées géographiques X Y de villes étrangères

Outil / Option – Onglet vue 3D. Régler lat/long sur « Projection Transverse
Mercator »


Bertrand
TopoSat

Hors ligne

 

#5 Thu 25 December 2008 19:35

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Trouver des coordonnées géographiques X Y de villes étrangères

Bonjour, merci déjà pour vos réponses surtout en ces temps de fêtes!

Effectivement, il me faut une projection. Je ne sais pas vraiment laquelle prendre pour l'Italie, sans doute la projection Transverse Mercator... En tout cas, sur le Géoportail, on peut avoir accès aux coordonnées géographiques (lat., Long.) mais aussi en coordonnées X, Y, c'est ce que je voudrais.

Par contre Bertrand, je n'ai pas compris ton message... les indications que tu donnes s'utilisent avec un logiciel ? si c'est le cas avec lequel (ArcGis ?).

Je ne sais pas si vous connaissez le petit logiciel qui permet d'utiliser le modèle reilly mais il lui faut des X Y pour placer des points. A moins que vous ne connaissiez un moyen facile de passer des lat., long. aux X, Y. C'est faisable à mon avis mais j'arrive pas trop à voir comment faire...

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#6 Fri 26 December 2008 11:02

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Trouver des coordonnées géographiques X Y de villes étrangères

Bonjour,

Les indications de Bertrand sont pour Google Earth

Hors ligne

 

#7 Fri 26 December 2008 19:42

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Trouver des coordonnées géographiques X Y de villes étrangères

Bonjour,
Il existe un petit utilitaire très bien fait et libre. Il s'appelle "Convers". Pas de problème pour le trouver sur Google.
Non seulement il permet de transformer des coordonnées géographiques et projection, dans tous les sens, et il contient les paramètres de pas mal de projections et de systèmes géographiques, et aussi il fournit une librairie qui permet de l'intégrer dans un programme en C, Excel et/ou VisualBasic. Je ne l'utilise qu'en C, mais il n'y a pas de raison que les autres application ne fonctionnent pas aussi bien. De toute façon, l'exécutable parmet de faire les transformations, point par point. 
Bonne continuation.

Dernière modification par Pierre Dolez (Fri 26 December 2008 19:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB