banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 09 February 2009 11:04

zora
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2009
Messages: 1

Tarification d'une carte géographique

Bonjour,

Je désire travailler en freelance pour la réalisation de cartes géographique sur Arcview. Je souhaiterais savoir combien je pourrais facturer les cartes réalisées.
- une tarification à l'horaire, combien en moyenne?
- le tarif d'une carte réalisée en moyenne?
- le nombre d'heures de travail pour la réalisation d'une carte en moyenne?

MERCI pour vos réponses.

Zora.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 February 2009 11:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tarification d'une carte géographique

- une tarification à l'horaire, combien en moyenne?
- le tarif d'une carte réalisée en moyenne?
- le nombre d'heures de travail pour la réalisation d'une carte en moyenne?


Je ne suis pas freelance mais comme je fais régulièrement des cartes, je peux vous dire que ... "ça dépend" ! Quelques pistes :
- Ca dépend de la carte à réaliser (=volume de données sur la carte et degré de complexité / recherche graphique / traitements spatiaux)
- Ca dépend de votre expertise ((j'espère que vous maîtrisez)
- Ca dépend de la marge que vous comptez réaliser

Ensuite, certains freelance pourront peut être vous donner un ordre d"idée du tarif horaire qu'ils pratiquent, ou vous pouvez vous adresser à des cabinets de consulants (Realia ou IETI peut être ?). Pour info, un technicien se facture par entre 40 et 50€/h environ (de ce que j'en connais) mais.. ça peut varier je suppose.

A toute fins utiles,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 09 February 2009 14:45

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Tarification d'une carte géographique

Zora,

- une tarification à l'horaire, combien en moyenne?


Ça dépend du tarif de tes compétiteurs. Il faut être assez cher pour être pris au sérieux.

- le tarif d'une carte réalisée en moyenne?


Tous les projets sont différents, comme les prix finaux.

- le nombre d'heures de travail pour la réalisation d'une carte en moyenne?


Encore une fois, tous les projets sont différents.

Personnellement, j'ai un tarif horaire. En général je détermine un prix forfaitaire pour chaque travail demandé, en fonction de l'estimé du temps requis et de mon tarif horaire. Les clients aiment savoir combien ça va coûter.

L'estimé du temps requis s'améliore avec l'expérience. Au début, on se fait prendre souvent à sous-estimer.
Pour certains travaux difficiles à estimer, je refuse carrément de faire un estimé et j'annonce simplement mon tarif horaire.

En tous les cas, il faut :
- faire une proposition et obtenir une signature avant de commencer les travaux.
- Lors d'un contrat à prix forfaitaire, prendre soin d'écrire dans le contrat ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas.

Bonne chance !

p.s. "freelance" est un autre charmant mot très français ? Dire qu'on se bat au Québec pour garder notre langue...

Dernière modification par carteq (Mon 09 February 2009 14:45)

Hors ligne

 

#4 Mon 09 February 2009 15:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tarification d'une carte géographique

Mode taquin/

"freelance" est un autre charmant mot très français ?


"A mon compte" serait plus correct, certes, mais bon...

..nous on n'pose pas le mug (tasse) dans le sink (l'évier), on ne bargaine (marchande) pas non plus, ni on a des batteries (piles) dans la montre, on ne calle (appeler) pas pour canceller (annuler) nos rendez vous parce qu'on est en retard sur le cédule (l'horaire), dû au fait qu'on ai jammé (bloqué) la porte, hein...

bon aller, j'arrête d'être niaiseux big_smile
Robin, qui adore ses amis québecois et leur expression (presque anglaises) traditionnelles tongue

Hors ligne

 

#5 Mon 09 February 2009 21:23

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Tarification d'une carte géographique

Robin a écrit:

Mode taquin/
Robin, qui adore ses amis québecois et leur expression (presque anglaises) traditionnelles tongue


Mode taquin moi aussi....
Ça serait un beau sujet dans le GÉO BAR...  Bon!, j'arrête là!  Je vais mettre mon char dans le stationnement...  vous mettez votre bagnole dans le parking!!! tongue

Daniel, à la défense d'un compatriote smile

Pour répondre à zora, carteq mentionne quelque chose de très important, le sérieux d'une offre.  Si vous vous tenez dans les prix de la compétition, vous serez en mesure d'être pris au sérieux.  Si vous êtes trop bas, ils se poseront des questions sur la qualité de votre travail.  Si vous êtes trop cher, vous passerez à côté.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 12 February 2009 05:22

Patricia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2009
Messages: 3

Re: Tarification d'une carte géographique

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet de la tarifications des cartes, j'aurai souhaité savoir si le prix d'une carte vendue sur support numérique est plus important qu'une carte vendue sur support papier?

Par ailleurs losqu'on a déjà réalisé une collection de cartes, type Atlas, et que des clients commandent des cartes déjà réalisées et dont on n'a plus en tête le volume horaire passé, comment peut-on évaluer le prix de cette carte. Robin a dit que  cela peuvait dépendre du volume de données sur la carte et du degré de complexité / recherche graphique / traitements spatiaux, mais existe-t-il des grilles tarifaires qui permettraient à des jeunes cartographes à leur compte de se faire une idée plus précise ?

merci par avance
patricia

Hors ligne

 

#7 Thu 12 February 2009 14:51

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Tarification d'une carte géographique

Patricia,

j'aurai souhaité savoir si le prix d'une carte vendue sur support numérique est plus important qu'une carte vendue sur support papier?


Si c'est vendu en PDF ou en JPEG, je ne charge rien, sinon le temps requis pour l'exportation dans le format. Sur papier, il faut ajouter l'impression, ce qui revient plus cher en fait.

Si le client veux toutes les données numériques et/ou le fichier de projet (.mxd), je signe une entente au départ à ce sujet (droit d'auteur et d'utilisation) et le tarif supplémentaire couvre le temps requis pour livrer des données bien documentées (métadonnées) et propres.

Par ailleurs losqu'on a déjà réalisé une collection de cartes, type Atlas, et que des clients commandent des cartes déjà réalisées et dont on n'a plus en tête le volume horaire passé, comment peut-on évaluer le prix de cette carte


À mon avis, ça dépend de 3 choses:
- Quelle est le degré de rareté de cette carte ?
- Combien ça vaut pour le client ?
- Est-ce une urgence pour le client ?

Si c'est une carte qui n'existe nulle part ailleurs, le prix peut être assez élevé, mais moins cher que le prix de la vente initiale.

Si c'est une carte qui a déjà été diffusée disons en 10 000 copies, le prix sera nécessairement plus bas.

Pour estimer un prix de vente, je me met dans la peau de l'acheteur et j'utilise ma réaction devant le prix demandé pour savoir si c'est raisonnable ou non.

Enfin, je crois qu'il faut se rappeler qu'on n'a pas besoin des clients qui s'attendent à payer le prix d'un carte routière (5$) pour un travail fait sur mesure et à tirage très limité.

Vincent

Hors ligne

 

#8 Thu 12 February 2009 23:08

Patricia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2009
Messages: 3

Re: Tarification d'une carte géographique

Merci Vincent pour votre réponse sur les points à prendre en compte dans la constitution du prix d'une carte, mais j'ai encore un peu de mal à me faire une idée.

Si je peux abuser de vos conseils, j'aimerai savoir si vous pessédez des grilles tarifaires en fonction du nombre de copies d'une carte commandées par un clients ? Par exemple si vous passez 20 heures sur une carte originale et que le clients en veut 10 000 copies, quelle sera le montant de la facturation ?

De même, j'imagine qu'il existe un prix plafond, au delà duquel aucun client n'accepte de s'offrir une carte, le connaissez-vous ?

merci encore
Bien cordialement
Patricia

Hors ligne

 

#9 Fri 13 February 2009 03:32

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Tarification d'une carte géographique

Patricia,

j'aimerai savoir si vous pessédez des grilles tarifaires en fonction du nombre de copies d'une carte commandées par un client


Non, je facture mon travail à l'heure ou à forfait pour la cartographie. Le nombre de copies m'importe peu. Cependant, si le client va revendre ces cartes à l'unité, il est possible de négocier une royauté sur chaque carte, et ce également pour les tirages suivants.

Tout ce négocie de façon à avoir une part qui nous semble raisonnable. Par exemple, on peut céder les droits d'auteur et/ou de reproduction en négociant le prix en conséquence.

De même, j'imagine qu'il existe un prix plafond, au delà duquel aucun client n'accepte de s'offrir une carte, le connaissez-vous ?


Encore là, ça dépend de la carte et du portefeuille du client. J'ai quelques clients pour qui le prix n'a pas d'importance quand le temps presse.

J'ai établi mes tarifs de façon assez simple. J'ai un tarif horaire et je l'applique. Ceux qui ne veulent pas payer s'arrangent autrement car les cartographes sont rares par ici.

Je suis prêt à baisser mon prix quand un client achète beaucoup d'heures en peu de temps, ou bien qu'il paye d'avance, ou encore si j'ai du temps libre (ce qui n'arrive plus).

Bonne chance.

Hors ligne

 

#10 Fri 13 February 2009 04:01

Patricia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2009
Messages: 3

Re: Tarification d'une carte géographique

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB