banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 15 January 2009 14:22

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Estimation de la population sur bâti (méthodes CERTU)

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déja eu l'occasion de tester les méthodes de calcul de répartition de la densité de la population proposées par le CERTU : méthode 2D et méthodes 3D forfaitaire et différenciée (réf. biblio "Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération - Mettre en oeuvre la directive 2002/49/CE").

La méthode est-elle véritablement performante car les erreurs d'estimation données dans le livre traitant du sujet me paraissent toujours assez importantes. A titre comparatif, j'utilise pour l'instant une méthode de calcul de répartition de la population à l'aide de l'occupation du sol CLC et selon une simple régression linéaire multiple avec des erreurs d'estimation à l'arrivée du même ordre de grandeur (entre 15% et 25%, voire 30%).

Je travaille avec Mapinfo Professionnal V8.5 et je serais à l'occasion preneur de scripts déja développés sur ces méthodologies ou à défaut d'adresses de site(s) web donnant un semblant de tutorial sur la manière de réaliser ces types de calcul avec Mapinfo Professionnal.

Un grand merci d'avance des aides, conseils et réponses sur le sujet.

GiPi.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 January 2009 13:06

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Estimation de la population sur bâti (méthodes CERTU)

Salut Gilles,
Il me faut commander le document, pour voir ce qui y est dit précisement.
ci joint un vieux trucs ou l'on doit pouvoir avoir quelques chiffres.
DUREAU F., BARBARY O., MICHEL A., LORTIC B., Sondages aréolaires sur image satellite pour des enquêtes socio-démographiques en milieu urbain. Manuel de formation. Paris, 1989, ORSTOM, Collection Didactiques, 38 p., version française.

Disponible sur pleins_textes :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl … eolaire%22

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB