banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 20 December 2008 21:39

guiome01
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2008
Messages: 3

ENVI Spatial Analyst et Image Analysis

Bonjour,

Je voudrai savoir si quelqu'un connait concrètement les différences fondamentales entre ENVI, Spatial Analyst et Image Analysis pour faire du traitement d'informations sur photos aériennes?

En fait, je dois cartographier des herbiers de végétation dans des milieux aquatiques a partir de photos aériennes. J'ai testé un peu avec spatial analyst dont je dispose pour automatiser au maximum les relevés : géoréférencement des photos et reclassification de l'image pour identifier les zones de végétation avant vectorisation - mais je me demande si il s'agit du bon outil pour à la fois géoréférencé les photos et en plus cartographier les zones de végétation (par reclassification).
Est ce qu'image analysis et/ou envi m'apporterait des moyens supplémentaires significatifs vus le cout de ces deux outils ?

Merci par avance pour les réponses !

Guillaume

Hors ligne

 

#2 Sun 21 December 2008 11:26

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: ENVI Spatial Analyst et Image Analysis

Bonjour,
d'abord, ne pas confondre la fin et les moyens. Il faut bien lister les fonctionnalités dont tu as besoin pour gérer ton volume de données et la fréquence à laquelle tu feras ce genre de manips. Quelques questions:
- géoréférencement: modèle géométrique générique ou physique (orthorectification)?
- les photos: indépendantes ou en recouvrement?
- bandes spectrales: visible seulement ou visible + IR?
- classification: dirigée?

D'un point de vue plus méthodologique, il faut garder à l'esprit qu'une photo aérienne ne présente de véritable information radiométrique au sens où on l'entend en imagerie satellitale, à moins que la caméra ne soit numérique auquel cas ce sera un peu mieux.

Du point de vue des outils, il faut bien voir qu'un Spatial Analyst ou un Image Analysis sont des extensions de ArcGIS. De mon petit point de vue, elles seront adaptées pour des utilisations occasionnelles de fonctions de traitement d'image. Si le traitement d'image s'avère être une activité quotidienne, il vaut mieux envisager des suites de traitement d'image indépendantes comme ENVI, ERDAS ou Geomatica pour celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Enfin, pour la géométrie, si la zone est couverte par plusieurs photos en recouvrement, il vaudrait mieux envisager une solution photogrammétrique pour assurer la cohérence de la couverture.

Donc, pas possible de donner une réponse formelle mais plutôt des éléments de réflexion.
JB

Hors ligne

 

#3 Tue 06 January 2009 00:22

guiome01
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2008
Messages: 3

Re: ENVI Spatial Analyst et Image Analysis

Bonjour et merci à "JB" pour sa réponse très claire qui m'a permis de m'éclaircir les idées avec en plus comme appui les autres messages du forum.

Donc en fait je souhaite cartographier des herbiers de végétation dans des milieux aquatiques a partir de photos aériennes.

Je pense géoréférencer mes images avec comme support des orthophotos dont je dispose et sur lesquelles je pourrai reporter des points de repère. La méthode de géoréférencement que je souhaite employer est une méthode de géométrique générique (redressement).  je sais que ça n'est pas l'optimum, mais je ne crois pas disposer des infos nécessaires pour faire une orthorectification dans les règles de l'art et vu que je travaille sur de petite surface (quelques dizaines d'hectare), je pense que ça peut passer ?Vue que les photos n'ont pour certaines pas été prises parfaitement à la verticale, je vais faire une manip en testant les différences de surface observés sur les orthophotos et sur mes photos après rectification pour définir s'il y a un biais significatif qui réside dans le redressement d'une photo qui n'aura pas été prise parfaitement à la verticale et d'autres qui l'ont été.
Les photos dont je dispose sont indépendantes au sens où celles ci ne se recouvrent pas les unes sur les autres. Chacun couvre un site en eau particulier. Et les clichés réalisés ne concerne que les bandes spectrales visibles. Je sais qu'une photo aérienne n'est pas une info radiométrique (image satellitale), mais je pense que dans mon cas ce type d'info suffit pour distinguer les herbiers de végétation en milieux aquatiques. Je pourrai apprécier la fiabilité des traitements en croisant les infos provenant des ces images avec des relevés de terrain effectués sur ces mêmes sites.
Enfin, le type de classification que je comptais employer est une classification supervisée, car je pense que sur les milieux aquatiques sur lesquels je travaille il y a trop de variations d'un site à l'autre (transparence de l'eau par exemple, couleur du substrat) pour une classification non supervisée.
Que pensez vous de la démarche ? Est ce un minimum cohérent vue la question posée et les données dont je dispose ? Est ce que réaliser des vérifications à chaque étape lorsque cela est possible peut me permettre de consolider la méthodo ?

Disposant d'ArcGis 9 avec Spatial Analyst et Image Analysis je pense que j'utiliserai cet outil vu que je n'en aurai qu'une utilisation très limitée dans le temps. J'imagine le cout d'une licence ENVI sans être sur que ça m'apportera beaucoup de solutions en plus vu la qualité des infos de départ dont je dispose.
Par contre je m'interroge encore sur la différece réelle Spatial Analyst et Image Analysis ????

Merci par avance pour votre réponse ! Bonne année à tous !

Guiome01

Hors ligne

 

#4 Tue 06 January 2009 18:51

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: ENVI Spatial Analyst et Image Analysis

Salut,
je lis des choses bizarres :
"Je sais qu'une photo aérienne n'est pas une info radiométrique (image satellitale)," Je sais bien que c'est le credo de JB, mais je crois qu'il y a rien de plus faux. Surtout depuis Ikonos Quick Bird ou les autres. Le problème me semble être plutôt : dans quelle conditions puis-je utiliser la valeur de luminance pour classer des objets ? Vu les détails que vous ne donnez pas, il est difficile de répondre. S'interroger sur les différences minimes a propos des softs me parait une erreur . Le soft ne vous fera pas mieux appréhender les conditions déterminantes que sont la part de reflection spéculaire de vos données. Mais bon, sans connaitre votre "terrain" il est un peu difficile de dire autre chose.
J'aimerais bien avoir les deux softs pour vous en dire plus !
Cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 06 January 2009 19:50

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: ENVI Spatial Analyst et Image Analysis

Bonsoir,
très d'accord avec Bernard sur le fond: le soft est bien le moyen, pas la fin. S'interroger qui de l'un ou l'autre est le plus adapté si les fonctionnalités listées sont les mêmes ne donnent pas de façon de répondre à la question. Je n'ai pas eu ces deux softs sous la main depuis quelques temps mais on retrouve des choses assez comparables, dans l'ensemble. Par contre, il faut être clair, ce sont des outils pour du traitement d'image occasionnel ( en "louzdé" comme on dit wink ). Je ne prendrais pas çà pour bosser tous les jours, toute l'année...

La démarche semble cohérente mais effectivement, sans connaitre la zone et sans plus d'infos sur les images (dates par exemple) il est difficile d'évaluer la capacité à différencier les éléments. Cela dit, si on le voit à l'oeil sur l'image, il doit y avoir moyen de récupérer l'info. Sur une photo, une approche objet pourrait d'ailleurs être probablement plus appropriée.

lortic a écrit:

"Je sais qu'une photo aérienne n'est pas une info radiométrique (image satellitale)," Je sais bien que c'est le credo de JB, mais je crois qu'il y a rien de plus faux. Surtout depuis Ikonos Quick Bird ou les autres.


Désolé, je ne comprends pas où vous voulez en venir... Ikonos et Quickbird sont des satellites, non? quand je dis qu'il n'y a pas d'information radiométrique sur une photo aérienne, je pars juste de la constatation que sur un film photo on contrôle assez peu le centre de la bande spectrale et encore moins sa largeur. Si le bleu bave sur le vert qui bave sur le rouge comment fait-on pour extraire une signature spectrale? Je veux bien apprendre car je ne sais pas faire... En numérique le problème se pose différemment, enfin je pense je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier!

JB

Hors ligne

 

#6 Mon 26 January 2009 15:45

Erwann_ENVI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 9

Re: ENVI Spatial Analyst et Image Analysis

Bonjour Guillaume

Si je saisis bien le sens de votre démarche, vous souhaitez géoréférencer une série d’images aéroportées disjointes acquises dans le visible en les superposant à une orthophoto, pour ensuite procéder à une classification afin d’établir une cartographie des herbiers de végétation en zone aquatique.

Effectivement, si vous ne possédez aucune information sur les conditions d’acquisition des images aéroportées (métadonnées), l’orthorectification n’est pas possible. Néanmoins, puisque vous travailler sur des zones relativement petites, la solution de vous appuyer sur l’orthophoto dont vous disposez comme référence spatiale est tout à fait envisageable. Cela passera par une sélection manuelle de points de control.

En ce qui concerne la phase de classification, étant donné le faible nombre de bandes spectrales dont vous disposez (3 : rouge, vert et bleu) et la qualité relative de ces mesures spectrales, je pense qu’une classification utilisant une méthode de segmentation donnerait de meilleurs résultats qu’une classification spectrale simple (supervisée ou non). La classification par segmentation permet d’isoler et d’identifier des segments sur des critères spectraux (de couleurs) mais aussi spatiaux (forme, taille, texture).

Vous retrouverez l’ensemble de ces fonctionnalités de géoprojection, de traitement spectral et de classification dans ENVI et ENVI-FX.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez d’autres informations.

Cordialement,

Erwann

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB