banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 03 February 2009 10:19

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Validation de données & MCD

Dans le cadre d'une mise en place d'un outils SIG pour le service environnement d'une collectivité locale, je dois réorganiser complètement les données du srvice.

C'est à dire récupérer (ou non, selon leur fiabilité) des données déjà existantes (malheureusement, elles n'ont pas de métadonnées). Je suis complètement extérieur et ne connais pas du tout ces données.

Je souhaiterais savoir s'il existe une méthodologie précise, des recommandations, des étapes pour la validation de données afin d'aboutir à une réorganisation complète des données.


L'étape suivante est la conception d'un MCD. Là aussi je souhaiterais savoir s'il existe des méthodologies pour une mise en place rigoureuse, afin notamment d'éviter les doublons. Le service environnement est centré autour de 3 pôles: eaux, espace naturel et énergie.

De plus, l'ensemble du projet doit être Inspiro-compatible...

Merci à tous pour vos conseils

Dernière modification par luern (Tue 03 February 2009 10:20)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Wed 04 February 2009 12:39

sylvain_grellet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 22

Re: Validation de données & MCD

Bonjour,

Pour les MCD en rapport avec l'eau pense à tenir compte des modèles du
Sandre : http://sandre.eaufrance.fr/article.php3 … 〈=fr

Sylvain

Hors ligne

 

#3 Wed 04 February 2009 13:49

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Validation de données & MCD

Bonjour,

luern a écrit:

L'étape suivante est la conception d'un MCD. Là aussi je souhaiterais savoir s'il existe des méthodologies pour une mise en place rigoureuse, afin notamment d'éviter les doublons.


Je suis tenté de vous conseiller d'étudier la modélisation avec UML. >Ceci peut vous fournir une méthodologie mais comme vous le lirez il ne s'agit pas d'une "méthode" au sens de recette à appliquer strictement. En effet la modélisation est quelque chose de subjectif, il y a souvent plusieurs choix ou faces de problème. L'ouvrage cité en lien (dont la version plus complète est en librairie) aborde tout de même une méthode permettant d'éviter les pièges les plus grossiers.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Thu 05 February 2009 09:21

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Validation de données & MCD

Bonjour,

pour le côté Inspiro-compatible : règle sur les métadonnées et quelques éléments sur l'ISO : http://georezo.net/blog/inspire/2008/12 … tadonnees/
Nouveau guide de recommandation mis à jour en décembre2008 (toujours seulement en anglais, désolé) :
INSPIRE Metadata Implementing Rules: Technical Guidelines based on EN ISO 19115 and EN ISO 19119
Implémentation du guide d'avril 2008 dans l'outil Géosource V2 Bêta (peut-être ailleurs, je ne sais pas) : voir ces échanges autour de la version et ce billet récent. J'avoue ne pas pouvoir dire quand la V2 officielle sortira : si quelqu'un d'autorisé me lit?

Sur la modélisation : sur les sites protégés et l'hydrologie, les spécifications bêta sont en cours de test et de commentaires. Cela peut donc bouger mais elles devraient être stabilisées (en anglais) en mai, et publiées fin 2009. Il me paraîtrait audacieux de se lancer dans une modélisation "personnelle" sans en tenir compte (S. Grellet devrait bientôt nous dire si le modèle Sandre est bien repris).
Je ne doute pas qu'entre les métadonnées et l'analyse des différents lots vous parviendrez au moins au premier semestre 2009!
Pour les eaux usées/potables et l'énergie, les règles ne sont pas attendues avant 2012 : il vous faudra modéliser vous-même. Il doit exister environ 1239,6 modélisations existantes sur ces thèmes dans les différentes collectivités et sociétés. Puisque le Wiki devient plus à toutes les sauces, pourquoi pas à celle-là?

Cordialement

PS : on va dire que cela compte comme un billet lol


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Thu 05 February 2009 14:13

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Validation de données & MCD

Merci pour ces réponses

Simplement quel outil (logiciel) permettra de transformer des métadonnées réalisées antérieurement sous Geosource ou créer et qui seront sous format INSPIRE?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB