#1 Fri 23 January 2009 09:19
Démarrage impossible postgres
Bonjour à tous,
Depuis maintenant 6 mois j'ai installé deux bases postgres sur notre réseau. Une première base en local sur mon poste faisant office de base test et une seconde base sur un serveur dédié faisant office de base de production.
Depuis 6 mois aucun probleme aucun plantage jusqu'à ce jour fatidique de lundi dernier. Le service postgres ne démarre plus sur aucun des deux postes et il m'est impossible d'accéder à mes deux bases par PGadmin
Avant de venir chercher votre aide, j'ai exploré différentes pistes :
1- Le probleme du port 5432 : j'ai un message provenant de pgadmin lorsque je souhaite accéder aux serveurs :
Server doesn't listen
The server doesn't accept connections: the connection library reports
could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host "127.0.0.1" and accepting TCP/IP connections on port 5432?
Après vérification le probleme du port 5432 résulte du non lancement du service postgres au démarrage.
2- Lancement du service postgres : à partir de panneau de configuration/outils d'administration/services postgres j'ai tenté un démarrage manuel.
Malheureusement une seconde erreur:
Impossible de démarrer le service postgresSQL Database Server 8.2 sur ordinateur local
erreur 1069 : l'echec d'une ouverture de session a empeché le démarrage du service
ceci dit , l'ouverture de la session postgres ne pose pas de probleme...
3- Lancement du service à partir de la commande dos : pg_ctl star
un nouveau message d'erreur encore différent...
pg_ctl: another server may be running; trying to start server anyway server starting
c:\documents and settings \***>2009-01-23 9:07:55 Panic could not open control file "global/pg_control": Permission denied
This application has requested the runtime to terminate it in an unusual way.
Please contact the application's support team for mor information
4-je me suis dirigé également vers mon administrateur réseau qui ne voit aucun probleme....
Auriez vous des pistes à explorer pour résoudre le problème?
sinon je pense tenter une réinstallation, mais est il envisageable de récupérer mes données en copiant le répertoire data de C:\Program Files\PostgreSQL\8.2\data
Merci d'avance
Gwendal
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#2 Mon 26 January 2009 09:07
Re: Démarrage impossible postgres
bonjour,
je reviens à la charge concernant mon probleme de lancement de postgres, j'ai trouvé une pseudo réponse à mon probleme
Il faut que ma session postgres et la fenêtre dos restent ouverte. ensuite il faut tenter un premier démarrage qui est refusé puis stopper le servir puis relancer et là sa fonctionne.
concernant l'accès à la base de donnée par pgadmin, il faut changer l'adresse ip de la base de donnée lorsque l'on est en local de 127.0.0.1 à 192.168.1.xx
cela veut donc dire qu'en local il n'arrive pas à se connecter si je comprend bien...
fini le démarrage automatique de la session, tous à la main comme au on vieux temps...
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#3 Mon 26 January 2009 15:25
- Nicolas Ribot
- Membre
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 9 Sep 2005
- Messages: 1554
Re: Démarrage impossible postgres
bonjour,
je reviens à la charge concernant mon probleme de lancement de postgres, j'ai trouvé une pseudo réponse à mon probleme
Il faut que ma session postgres et la fenêtre dos restent ouverte. ensuite il faut tenter un premier démarrage qui est refusé puis stopper le servir puis relancer et là sa fonctionne.
concernant l'accès à la base de donnée par pgadmin, il faut changer l'adresse ip de la base de donnée lorsque l'on est en local de 127.0.0.1 à 192.168.1.xx
cela veut donc dire qu'en local il n'arrive pas à se connecter si je comprend bien...
fini le démarrage automatique de la session, tous à la main comme au on vieux temps...
Bonjour,
Se peut-il qu'une mise a jour windows ait changée la gestion des droits ou login, empechant a l'utilisateur postgres (ou l'utilisateur Postgresql qui a ete crée lors de l'installation) de demarrer le service ?
Concernant l'acces local, il faudrait vérifier le fichier pg_hba.conf, qui gère les accès aux bases PG, notamment les accès locaux et les utilisateurs ayant le droit de se connecter aux bases.
Nicolas
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#4 Tue 27 January 2009 09:21
Re: Démarrage impossible postgres
bonjour Nicolas,
en effet, il y a une mise à jour windows en fin de semaine dernière juste avant le plantage des bases de données.
Autrement concernant le fichier pg_hba.conf, il est normalement bien configuré. A vrai dire sa marchait très bien avant maintenant je vois pas en quoi le pg_hba.conf doit être modifié.
# TYPE DATABASE USER CIDR-ADDRESS METHOD
# IPv4 local connections:
host all all 127.0.0.1/32 255.255.255.0 trust
host all all 192.168.1.58 255.255.255.0 trust
# IPv6 local connections:
host all all ::1/128 trust
merci encore pour ta réponse je vais voir du coté des droits...
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#5 Tue 27 January 2009 10:33
- Nicolas Ribot
- Membre
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 9 Sep 2005
- Messages: 1554
Re: Démarrage impossible postgres
bonjour Nicolas,
en effet, il y a une mise à jour windows en fin de semaine dernière juste avant le plantage des bases de données.
Autrement concernant le fichier pg_hba.conf, il est normalement bien configuré. A vrai dire sa marchait très bien avant maintenant je vois pas en quoi le pg_hba.conf doit être modifié.
merci encore pour ta réponse je vais voir du coté des droits...
Effectivement moi non plus je ne vois pas pourquoi le fichier qui marchait ne marcherait plus. :-)
Les messages d'erreurs envoyés font effectivement penser à un problème de droits, comme si le service n'était plus démarré par l'utilisateur Postgres mais par un autre.
Mystère...
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#6 Tue 27 January 2009 13:54
- Cartosig
- Participant assidu
- Date d'inscription: 16 Oct 2006
- Messages: 222
Re: Démarrage impossible postgres
Je rencontre le même problème avec mes bases au redémarrage lorsque que je les stoppe. Effectivement il s'agit bien d'un problème de droits, que je résout par la méthode suivante :
Avant de redémarrer le service, dans le panneau de gestion des services windows, ouvrir les propriétés du service PG pour lui fournir le login et mdp du superuser.
Autre option : démarrer le service avec le compte système local.
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