banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 11 February 2009 14:22

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

extraction

Rebonjour,

j'ai une carte d'occupation des sols de la france et je souhaite la réduire sur 3 départements afin ensuite de transformer ces entités en raster

Comment faire...MErci

Hors ligne

 

#2 Wed 11 February 2009 14:49

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: extraction

Tu fais une sélection de tes 3 départements (par attribut ou même comme il n'y a que 3 départements, tu peux le faire à la main).

clique droit sur le fichier de forme\enregistrer la sélection comme fichier de forme.


Ensuite pour convertir en raster, dans la toolbox\outils de conversion\vers raster


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#3 Wed 11 February 2009 15:10

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

Le probleme est que cette occ sol n'est pas classée par departement donc je ne peux pas selectionnée les départements...
Je pensais mettre une carte des départements comme autre couche, est ce qu'aprés je pourrais extraire?

Hors ligne

 

#4 Wed 11 February 2009 15:34

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: extraction

oui quand tu auras ces deux couches tu fais une sélection par entités et tu choisis les options qui vont: couche_dpt intersecte couche_occ.

Ensuite t'as le résultat de la sélection et tu l'enregistres en fichier de forme.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#5 Wed 11 February 2009 15:36

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: extraction

Bonjour
Si je comprend bien, il faudrait que tu "coupe" ta couche d'occupation du sol par rapport à tes départements.
Faire la première de luern.  à partir de ce nouveau shape, faire dans Arctoolbox, un CLIP dans Extract.  tu clip ton occupation du sol par rapport à tes 3 départements et tu fais la dernière étape de luern

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 11 February 2009 15:48

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

merci pour vos réponses je vais essayer tout de suite et je vous tiens au courant

Hors ligne

 

#7 Wed 11 February 2009 15:55

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

Par contre en faisant cette opération je ne risque pas de modifier les 2 couches, je veux dire vont elles rester comme à l'origine?

Hors ligne

 

#8 Wed 11 February 2009 16:00

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

quand j'appuye sur selection par entités il ne se passe rien...je comprends pas

Hors ligne

 

#9 Wed 11 February 2009 16:25

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

Personne ne peut voir d'ou vient le probleme...j'ai tout testé : redemarer etc...
Surtout que la premiere fois ou j'ai essayé de l'ouvrir ça a marché mais il y a eu une erreur et depuis il ne s'ouvre plus

Hors ligne

 

#10 Wed 11 February 2009 16:25

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: extraction

Bonjour
En faisant un clip, tu crés une nouvelles couches, avec les attributs de la couche originale.  Simplement que le polygone (exemple : Agriculture), sera plus petit car il aura été coupé par le département.  Seul la superficie et le périmètre auront changé.  Ce qui est facile de recalculer.
Donc, en résumé, tu sélectionnes tes 3 départements et tu fais une nouvelle couche avec.
Tu clips ton occupation du sol avec la nouvelle couche des trois départements.
Tu "rasterizes" le résultat du clip.

Pour répondre à ton dernier post, sélection tes trois départements à la main.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#11 Wed 11 February 2009 16:31

Vison2Europe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2006
Messages: 25

Re: extraction

Bonjour,

Pour ma part, j'aurais créer une couche d'entités représentant les 3 départements.
Puis au moment de convertir en raster, j'utilise la couche d'entités ainsi créer comme masque d'analyse.
Il est possible dans les paramètres environnement généraux des divers outils de définir l'étendue ou le masque d'analyse.

Ainsi la conversion en raster s'effectuera seulement à l'intérieur de ce périmètre.

Hors ligne

 

#12 Wed 11 February 2009 16:33

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

Désolé, mais je suis débutant en ce qui concerne Arcgis et je comprends pas du tout ce que tu me dis de faire...

Le probleme est que cela marché, j'ai fait  selection par entité, mais ya eu une erreur et depuis il ne veut plus retourner dans cette selection quand j'appuye rien ne se passe...je deviens fou smile

Pour reprendre j'ai ouvert mon occ sol de la france et ma carte des départements, puis je fais selection par entité mais cela ne marche pas...
Si quelqu'un peut m'indiquer pas à pas les procédures, je lui en serait reconnaissant smile

Merci encore pour votre aide

Dernière modification par youchlure (Wed 11 February 2009 16:45)

Hors ligne

 

#13 Wed 11 February 2009 17:05

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: extraction

Bonjour
Pas de panique, les femmes et les enfants d'abords!!! smile
1- On va sélectionner les 3 départements
Méthode 1:  La base de données : Sur ta couche, à gauche, bouton droit et ouvrir la table
En se promenant, vous devriez trouver vos trois noms de département.  Pour vous aider, si vous en avez beaucoup, dans le haut de la base de données, il y a les entêtes de colonne.  Par exemple, NOM_DEP.  Faire bouton droit sur cette colonne, et faire un tri ascendant.  Ça va placer votre base de données en ordre alphabétique.
Avec la touche CTRL, choisir vos trois départements.  Ils devrait apparaître en bleu sur votre carte une fois sélectionnés.
Bouton droit de la souris sur votre couche département, chosir SÉLECTION - CRÉER COUCHE À PARTIR DE LA SÉLECTION (Désolé si ce n'est pas les bons mots, ma version est en anglais).
Une nouvelle couche selection va apparaître.  Bouton droit sur cette couche "sélection" et choisir DONNÉES - EXPORT DONNÉES.  Vous allez créer un nouveau SHAPE.
Méthode 2:  Sélectionnez vos 3 départements avec la flèche de sélection directement sur la carte, en utilisant le SHIFT

Faites cette partie et revenez-nous.  Vous pouvez aussi regarder les étapes mentionnées dans les posts.

Daniel

Dernière modification par Daniel (Wed 11 February 2009 17:07)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#14 Thu 12 February 2009 09:25

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

Bonjour,

désolé pour hier mais je n'étais plus disponible car parti en réunion

J'ai effectué la premiere partie..je vais chercher pour finir le reste

Encore merci de votre aide

Dernière modification par youchlure (Thu 12 February 2009 09:42)

Hors ligne

 

#15 Thu 12 February 2009 09:51

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

En fait je dois me tromper quelque part car lors de la sélection de mes trois départements, ensuite je n'arrive pas ou trouver "créer couche à partir de la sélection"...et lorsque j'exporte je me trouve avec un fichier dbf des 3 departements...

Hors ligne

 

#16 Thu 12 February 2009 10:46

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: extraction

Bonjour.
L'export des trois départements sélectionnés ne doit pas être fait à partir de la fenêtre table (dans ce cas, vous obtenez bien la table en dbf), mais par un clic droit sur le layer dans la fenêtre légende.
Cordialement
Paul

Hors ligne

 

#17 Thu 12 February 2009 10:52

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

bonjour,

voila ce que j'ai compris je vais sur table attributaire de mes departements, je choisis les trois concernés...

ou se trouve ce layer et la fenetre legende???

Hors ligne

 

#18 Thu 12 February 2009 11:08

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: extraction

Une fois que vous avez sélectionné vos trois départements dans la table, vous fermez la table.
Ce que j'appelle "layer", c'est la "couche" (désolé, je n'ai pas installé le langage français).

Hors ligne

 

#19 Thu 12 February 2009 11:18

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

lorsque je selectionne les 3 departements, ils apparaissent entourés sur la carte, je dois ensuite faire un clic droit sur la carte, c'est ça?

Je ne pense pas que ce soit ça...désolé mais je débute et j'ai beaucoup de mal...pourriez vraiment m'expliquer pas à pas, cela m'aiderait... wink

merci

Dernière modification par youchlure (Thu 12 February 2009 11:28)

Hors ligne

 

#20 Thu 12 February 2009 11:58

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: extraction

Si vous voulez, on va faire sans export.
Je crois que vous avez chargé deux couches de polygones : une couche occupation du sol et une couche de départements.
C'est bien ça ?
Donc gardez bien vos trois départements sélectionnés, et allez dans le menu "Sélection".
Choisissez l'équivalent en français de "selection by spatial location" (du genre "sélection par position").
Essayez avec cet outil de sélectionner tous les objets de votre couche occupation du sol qui intersectent les trois départements sélectionnés (une case doit être cochée pour n'utiliser que les objets sélectionnés).
Avez-vous Spatial Analyst pour convertir en raster ?
P

Hors ligne

 

#21 Thu 12 February 2009 13:26

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

oui j'ai 2 ouches de polygones : une occ sol et une des departements

Dans le menu de sélection il y a : selection par attribut, par entités(ou je n'arrive pas a acceder voir post precedent) et le reste ne me semble pas important (zoom etc...)

Je ne trouve pas de selection by spatial localisation...

Sinon j'ai bien Spatial analyst pour convertir en raster.

En fait je fais cette opération car lorsque je veux convertir en raster l'occ sol, Arcgis plante, car je pense que cette base est trop grande, c'est pourquoi je veux la réduire...Mais je n'y parvient toujours pas

Hors ligne

 

#22 Thu 12 February 2009 14:03

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: extraction

Bonjour
De retour.  Décalage horaire!!!!! Ha! Le Québec avec ces températures de -30°c à 10°c!!! sad
Regardez le JPG attaché.  Vous allez comprendre mieux.  Lorsque l'on vous dit bouton droit sur la couche, c'est le nom de la couche à gauche.
Vous voyez les trois polygones sélectionnés, en bleu, il faut donc sauver cette sélection.  Voir les commandes sur le JPG.  Les commandes sont à la même place en français qu'en anglais.
Faites ceci et reveniez nous.  Une nouvelle couche va apparaître au-dessus de votre couche de départements.  Elle devrait se nommer departement selection.

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#23 Thu 12 February 2009 14:22

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

merci ça marche....smile

aprés j'ai fait clic droit sur nouvelle couche, puis données et exportés données.

Voila j'en suis la...

Dernière modification par youchlure (Thu 12 February 2009 14:26)

Hors ligne

 

#24 Thu 12 February 2009 14:35

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

Mon but final étant de croiser le Risque avalanche sur chaque département en fonction de l'occupation du sol...

En gros, j'ai des données ou une avalanche se produit sur un site et j'aimerai connaitre l'occupation du sol

J'espere au moins que je suis assez précis dans mes demandes smile

Hors ligne

 

#25 Thu 12 February 2009 14:36

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: extraction

Bonjour,
C'est bien ça.  Ça sauve votre sélection en couche shape.
Après, vous pouvez tous fermer et garder seulement vos trois départements.
Dans ArcToolbos (boîte à outil rouge dans vos icônes), vous allez trouvez (je vous les nommes en anglais) Analysis Tools - Extract - Clip (double click).
Une fenêtre va apparaître.  Un exemple est à droite en dessin.  Je crois que c'est ça que vous voulez.
Il y a trois lignes obligatoires (point vert) à remplir.  Lorsque vous cliquez dans la première, à droite il y a l'explication de la couche.
Ligne 1 : Occupation du sol
Ligne 2 : Vos 3 départements
Ligne 3 : Votre nouvelle couche
P.S.  Appuyez toujours sur l'icone de fichier au bout des lignes pour être certain d'être dans le bon répertoire.

Revenez-nous sur le résultat.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#26 Thu 12 February 2009 14:41

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

c'est bon j'ai mes trois departements avec mon occ sol dessus il me reste plus qu'a rasteriser en esperant que ça bug pas...smile

Un grand merci pour ton aide  et à bientot, je sens que je vais revenir te voir souvent smile

Bonne journée

Dernière modification par youchlure (Thu 12 February 2009 14:48)

Hors ligne

 

#27 Thu 12 February 2009 14:57

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: extraction

Bonjour

Tant mieux.  L'important c'est d'avoir compris les étapes que vous avez fait.  Vous allez aussi remarquer qu'il existe BEAUCOUP de commande et qu'il y a plus d'une façon d'arriver à un même résultat.  Vous en avez un exemple dans tous les post de ce sujet.  Il y a beaucoup de menu contextuel (bouton droit!).  Lorsque vous aurez quelques minutes, ouvrez un shape et faite bouton droit sur à peu près tous ce que vous voyez (Carte - les couches, bloc de données (le premier en haut de vos couches, avec trois petites couches jaunes).  La famille ESRI demande beaucoup de pratique.  Il faut aussi lire la documentation.

Bonne chance

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#28 Thu 12 February 2009 16:06

youchlure
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 170

Re: extraction

Nouveau petit probleme...

Voila j'ai converti mes fichiers occsol 04 en raster, puis j'utilise spatial analyst(statistiques zonales) que je croise avec l'aléa avalanche...
Mais le résultat obtenue ne m'affiche pas un lien en l'occupation du sol et les sites soumis aux avalanches...je ne vois pas apparaitre les codes représentants l'occ sol...

Alors que quand je le faisais avec l'altitude cela marchait parfaitement....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB