banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 12 February 2009 15:22

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Site web

Identifiant unique

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la manière de créer et de calculer automatiquement un champ d'identifiant unique personnalisé dans une table attributaire?

Je m'explique: le type ObjectID répond à mon souhait d'un numéro automatiquement incrémenté mais il n'est pas très "parlant". Je souhaiterais obtenir, en vue de liaisons avec d'autres tables, un format personnalisé, par exemple une concaténation d'un code INSEE et d'un numéro automatique. En somme, un identifiant plus élaboré...

J'ai donc envisagé de le construire en concaténant les différents composants de mon identifiant (dont le numéro auto) contenus dans autant d'autres champs. Le problème est qu'il n'est plus calculé automatiquement.

Au final: est-il possible de rédiger un script qui calcule automatiquement les valeurs d'un champ contenant notamment un numéro automatique?

J'espère avoir été clair. Merci à ceux qui sont aller jusqu'au bout de mes explications (!) et merci d'avance pour votre aide.

Salutations, Nicolas.

#2 Sat 21 February 2009 10:56

Guest
Invité

Re: Identifiant unique

Salut à toi,

Je pige pas bien le truc !!! :-)

ps: tu peux me contacter par MP if you want.

Bonne journée et bon courage

Dernière modification par mehdi.semchaoui (Sun 22 February 2009 15:42)

#3 Sat 21 February 2009 11:13

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy

Salut à vous,

Une soluce possible:
1-Création du nouveau champs (Indentifiant Code Insee) en Texte
2-Ouverture de la calculette
3-formule de calcul ---> Mettre dans "[Nouveau_Champs_Identifiant]=" ----->[Object ID]&[Code_Insee]
4-Le nouveau champs sera calculé avec la valeur de l'ObjectID concaténer avec le Code Insee
En espérant t'aider
A+
Joël

#4 Sat 21 February 2009 14:51

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Site web

mehdi.semchaoui a écrit:

Enfin, je pige pas bien le truc !!! :-)

Moi c'est votre réponse que je piges pas bien. Sa question est très intéressante et permet de faire la liaison avec d'autres tables ou des bases de données.
Son but, je supposes, est de pouvoir recoler des données externes aux objets géographiques. Exemple : tu donnes une bases de données Access à une entrepise pour compter le nombre de chablis observés après la tempête par ilôts INSEE. La base est renvoyée complète mais la numérotation automatique de Access ne correspond pas à grand chose, c'est pourquoi le calcul d'un identifiant unique peut être intéressant. (il peut y avoir plusieurs chablis n°1 mais dans des ilots différents)

il se base pour créer son identifiant unique sur des valeurs sûre : les identifiants INSEE sont rarement amenés à être changé (cf. identifiant communes). On peut se baser sur d'autres idientifiants comme l'année ou le nom de la rue (cf. géocodage). Exemples de codages pour deux chablis n°1 mais dans des ilots différents : 2009I1GAUL0001 et 2009I2GAUL0001

Pour répondre à ta question dhaulagiri, je penses que spacegeo a répondu correctement. Le contenu de la colone de ton identifiant doit être un champ calculé.

A bientôt

Pied de page des forums