banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 February 2009 14:57

khadidja
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 4

NDVI, céréaliculture et correction géométrique

Bonjour !
1-Quel est l’indice de végétation  le plus utilisé à part  NDVI ?
2-Est-ce qu’on peut ressortir ou détecter  les céréaliculture ( classification supervisé sans terrain)  à partir d' image TM en mois d’avril (30m de résolution) ? expliquez SVP
3-Est-ce qu’il est possible d’effectuer  la classification supervisée sur une image brute sans correction géométrique après on la corrige ou c’est l’inverse et pourquoi  ?????????
Je vous remercie.
Cordialement
khadidja

Dernière modification par khadidja (Mon 16 February 2009 15:00)

Hors ligne

 

#2 Mon 16 February 2009 17:18

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: NDVI, céréaliculture et correction géométrique

Bonjour Khadidja,

Bienvenue sur GeoRezo et bravo d'avoir rédigé un message poli avec des questions claires.
Néanmoins, il ne correspond pas au format forum.
Le forum a pour but d'apporter des réponses à une question précise, afin de pouvoir être recherché et trouvé par d'autres personnes, pour pouvoir profiter à d'autres.

J'ai modifié le titre car il faisait plus messagerie instantanée, "slt" ne servira pas à grand-monde.
De façon générale, il est préférable de poster une question par sujet, exprimée dans le titre, puis détaillée dans le message.

Ceci étant dit, quelques réponses:
1- Sujet abordé de nombreuses fois ici, aucun indice ne fait l'unanimité, vous pouvez essayer le MTVI, le WDVI, le PVI, entre autres...
2- Mois d'avril sur quel zone du globe ? Et quelles céréales ? Si elles ont été plantées et mieux, plantées presque à la même date environ 2 mois avant, ca devrait être possible.
3- Il est possible de faire des classifications sans correction géométrique. En faisant ainsi, vous évitez de faire subir des déformations à l'image avant la classification, donc vous travaillez sur les valeurs exactes des pixels, en revanche, corriger une image dès le départ permet de s'assurer que toutes les images dérivées de cette première seront également corrigées. Ca dépend un peu de vos intentions et objectifs.

Cordialement,
Matthieu,
Equipe GeoRezo


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#3 Tue 17 February 2009 09:30

khadidja
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 4

Re: NDVI, céréaliculture et correction géométrique

Bonjour Matthieu!
Tout d'abord, je vous remercie pour votre gentil message, et désolais pour l'"erreur, c'est vrais vous avez raison. Pour les réponses, concernant l’indice de végétation, je sais qu’il y a plusieurs d’indices, mais généralement le plus utilisés c’est NDVI.
En ce qui concerne la céréaliculture (le blé) ; dans une zones steppique, et aucun renseignement sur les dates de plantation ?
Pour la classification et la correction géométrique, mon objectif c’est d’estimer les superficies de chaque classe, donc je vois qu’il vaut mieux de faire la classification ensuite on la corrige, donc, et s’il y a d’autres remarques n’hésitez pas,  un débat ouvert.
Je vous remercie une autre fois.
Cordialement
khadidja

Hors ligne

 

#4 Tue 17 February 2009 15:05

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: NDVI, céréaliculture et correction géométrique

Bonjour Khadidja,

Le NDVI est aussi très utilisé car c'est le plus simple !
Les zones steppiques peuvent avoir un profil assez variable, mais à supposer qu'il s'agit d'une zone relativement sèche et que les zones cultivées sont irriguées, le NDVI devrait suffire à distinguer les zones cultivées. Le mieux est d'essayer, surtout que c'est rapide !
Effectivement dans votre cas, classification puis correction semble le plus adapté. Avec un pixel de 30m pour Landsat, les estimations de superficie ne seront pas très précises, mais vous permettront d'en avoir une bonne idée.

Cordialement,
Matthieu


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#5 Wed 18 February 2009 11:02

khadidja
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 4

Re: NDVI, céréaliculture et correction géométrique

Bonjour Matthieu
La détection des zones cultivées, à vrais dire les céréalicultures  à  partir d’une image satellitaire à moyenne résolution spatiale, reste un sujet de débat.
Je vous remercie, vous m’avez éclairci les choses.
Très bonne journée
Cordialement
khadidja

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB