#1 Wed 18 March 2009 11:42
- youchlure
- Participant assidu
Carte géologique
bonjour,
je suis actuellement à la recherche d'une carte géologique de la france que je pourrais exploiter (croiser) avec d'autres informations.
Seriez vous ou je pourrais trouver une telle carte
Ps: j'ai regardé chez le BRGM mais j'ai rien trouvé
C'est pourquoi je me permet de lancer cette requette ici, on sait jamais...
Merci beaucoup
#3 Wed 18 March 2009 11:52
- youchlure
- Participant assidu
Re: Carte géologique
non, pas encore, j'ai jsute regardé sur leur site, mais c'est vrai que c'est bizarre
Par contre j'ai une autre requete est ce que quelqu'un aurait une carte de délimitation des communes françaises à me donner svp ?
Merci d'avance pour votre aide
#4 Wed 18 March 2009 12:18
Aller, je vous aide, si vous fouillez bien, vous trouverez ça :
http://www.brgm.fr/brgm/GEO/prod_num/ge … n_2006.pdf
C'est pas donné en vecteur sur la France, mais bon, c'est ce que vous cherchez
Pour les limites française, je dirais que ça dépend de vos besoin et de la précision attendue, mais ça n'existe pas en téléchargement gratuit.
Robin.
#5 Wed 18 March 2009 14:08
- youchlure
- Participant assidu
je recherche les limites communales sur le 04, 05, 06
Ou puis je les trouver(payantes)?
Merci encore
#7 Wed 18 March 2009 15:10
- Macaron
- Participant assidu
- Lieu: Paris
Il me semble que sur le site du BRGM, tu peux gràce à leur service de cartographie en ligne, visualiser les zones qui t'interessent. Tu en fais des captures d'écran que tu géoréférences ensuite.
Pour les limites communales, malheureusement, rien de gratuit, sauf au niveau départemental (GeoFla, IGN) avec une précision relative.
Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.
#8 Wed 18 March 2009 15:19
je recherche les limites communales sur le 04, 05, 06
Ou puis je les trouver(payantes)?
L'IGN et certains de ses partenaires (geosignal, non?), vendent la base Geofla Commune, il y a aussi Arctique avec Carticque France 2008. , mais ce sont des contours généralisés. Sinon, il y a aussi les contours administratifs de la BD topo (ou carto) plus précis.
Et un de ces 4, ça existera en libre, mais il faut patienter pendant que des bénévoles s'activent...
Robin.
Ps : si une boîte comme Arctique libérait les données administratives de contours de communes dont elle dispose avant que ces données ne finissent par exister en libre, ça lui ferait un sacré coup de pub et ça ferait du bien au monde géomatique... mais bon, je dis ça, j'ai rien dit
#9 Wed 18 March 2009 15:27
- youchlure
- Participant assidu
ok merci pour les infos
#10 Wed 18 March 2009 15:47
Macaron,
youchlure veut exploiter ces données. Je ne pense pas que le but de la manœuvre soit de vectoriser les données du BRGM. (En plus, ça doit être autorisé autant qu'une impression écran du géoportail ou de Google Earth)
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#11 Wed 18 March 2009 16:08
- vwat
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Avec une connexion WMS vers le serveur : http://ogcpublic.brgm.fr/geologie? peut être?
Dernière modification par vwat (Wed 18 March 2009 16:26)
#12 Wed 18 March 2009 16:28
Avec une connexion WMS vers le serveur : http://ogcpublic.brgm.fr/geologie? peut être?
Je doute que notre posteur soit intéressé par une vitrine raster à digitaliser (ou alors il a du temps à perdre), il lui faut des couches à croiser, donc du format vecteur
Youchlure, après renseignement téléphonique auprès du BRGM (j'avais besoin d'infos), il est possible d'acheter des données vecteur localisées (BD Objets-Geol50), plus précise que celle de 1 000 000ème, bien sûr. Tout dépend de ce que tu compte en faire, bien sûr, à l'échelle d'un département ça peut coûter cher, 3 départements encore plus
A toutes fins utiles,
Robin.
#13 Wed 18 March 2009 16:32
- youchlure
- Participant assidu
ok, merci je vais voir avec mes supérieurs s'ils veulent investir...
Ce n'est plus de mon ressort
#14 Wed 18 March 2009 17:16
- Macaron
- Participant assidu
Désolé, j'ai lu entre les lignes...
#15 Wed 18 March 2009 17:22
Pour info : je vais déplacer ce sujet sur [geomatique], ça pourra intéresser plus de monde que seulement les utilisateurs d'Arcgis.
De plus j'ai un cadeau bonux
A suivre sur la liste à côté (http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=1),
Robin.
#16 Wed 18 March 2009 17:28
Bonjour la liste,
Je joins à ce message un fichier que le BRGM m'a autorisé à mettre en ligne, à savoir le tableau d'assemblage vecteur des cartes géologiques, avec en attribut leur nom et leur numéro.
J'y rajoute un autre fichier, celui du découpage des dalles dont il est question dans les plaquettes de certains de leur produits numériques (http://www.brgm.fr/brgm/GEO/prod_num.htm).
Les deux nous sont assez utiles pour faire des devis en interne ou pour montrer l'emprise des fichiers déjà dans notre cartothèque
Je les ai convertis en shape et reprojetés de L2 étendu en Lambert 93 (faut montrer l'exemple, hein )
A toutes fins utiles,
Robin.
Dernière modification par Robin (Wed 18 March 2009 17:29)
#17 Wed 18 March 2009 18:32
- Macaron
- Participant assidu
Autrement, même si la géologie est différente de la pédologie, est ce que DONESOL de l'INRA, en vectoriel, ne te conviendrait pas ?
#18 Thu 19 March 2009 09:09
- youchlure
- Participant assidu
bonjour,
encore merci pour toutes ces infos...Je viens de regarder tes fichiers joints, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose lors de son ouverture sur arcgis...
Je ne vois que des dalles de couleurs et aucunes infos n'est indiqué
Enfin, c'est pas grave du tout
bonne journée
Dernière modification par youchlure (Thu 19 March 2009 11:42)
#19 Thu 19 March 2009 11:59
Je viens de regarder tes fichiers joints, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose lors de son ouverture sur arcgis...
Je ne vois que des dalles de couleurs et aucunes infos n'est indiqué
Youchlure, c'est un tableau d'assemblage = les emprises des cartes, pas les cartes elles même.
Dans la table attributaire, il y a les nom et les numéros des cartes papier existantes. Vois ça comme une aide à la gestion. Ca ne te servira probablement à rien si tu ne gères pas une cartothèque ou que tu ne réalises des devis régulièrement
bon courage,
robin.
#20 Thu 19 March 2009 13:44
- youchlure
- Participant assidu
ok, merci j'avais mal compris