banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 09 June 2006 10:22

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Bonjour,
Je cherche un solution pour que tous mes documents soient enregistrés en chemin relatif.
Je connais la manipulation dans les propriétés du document, mais j'aimerai que mon "normal.mxt" retienne l'information, pour que à chaque fois que je crée un document les propriétés de celui-ci soient mises en relatif.
J'avais pensé à un code VBA sur le normal.mxt (sur la procédure MxDocument_OpenDocument) mais je n'arrive pas à trouver le code qui permettrai de "simuler" la manipulation ("fichier ==>propriété du document....")
J'espère avoir été la plus claire possible.
Par avance merci de vos réponses,

valls.cabinetgrillet@texte-a-enlever.free.fr


Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

#2 Fri 09 June 2006 12:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Hello,

Ce n'est peut être pas exactement ce que tu souhaites mais ce script trouvé sur le site du support d'Esri pourra peut être dépanner...?

Enregistrer un document ArcMap avec des chemins relatifs 

Description:

Cette commande permet d'enregistrer le document ArcMap courant comme le fait la commande Enregistrer standard. Cependant, la commande spécifie automatiquement l'option de sauvegarde des chemins d'accès aux données en relatif. Ceci évite à l'utilisateur d'ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du document avant d'enregistrer son document ArcMap.

Hors ligne

 

#3 Mon 23 March 2009 20:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Bonjour à la communauté
Je me permets de ramener ce sujet, car mon problème se situe dans le cadre de l'utilisation de la commande "Enregistrer en relatif". Je précise que je suis sous ArcGIS 9.2. J'ai lu un peu ce qui se dit sur le forum mais je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur (pas encore, j'espère)
Voilà! J'ai besoin de bouger mes données sur plusieurs ordi, donc je me suis dit qu'il valait mieux enregistrer mes *.mxd en relatif de façon à pouvoir accéder aux liens, du moment que c'est tout le gros dossier que je trimballe (Fichier > Propriétés du Document > Options des sources de données > Enregistrer en relatif). Je pense que là, j'ai compris le principe de cet outil.
Le hic est que cela ne passe pas!!! Quand je vais sur un autre ordi, j'ai toujours mes couches qui s'affichent avec les points d'exclamation et dans Propriétés >Source , c'est toujours le chemin absolu de la couche qui est affiché. Et pourtant, quand je revérifie les options d'enregistrement du fichier, le chemin relatif est toujours coché. Bien sûr, je peux lui indiquer mes nouveaux chemins et retrouver mes couches mais vu que sur certaines cartes, j'ai des jointures vers d'autres tables du dossier, celles-ci sont perdues et donc toute la carte revient à zéro (bref... comme si je n'avais rien fait, quoi!!!). Par contre si la symbologie est faite sur un champ de la couche, celle-ci ressort nickel. Mais comme plus de 80% des cartes renvoient forcément à des jointures, je suis plutôt dans la merde (lol).
Je ne sais plus trop comment m'en sortir!
J'ai lu l'aide d'arcGIS ainsi que certains échanges sur les forums. des réferences ont été faites sur la manière d'indiquer le chemin relatif (genre ..\..\ et autres ). aussi voudrais-je savoir s'il faut indiquer le gros repertoire qui contient les données et cartes; et si oui, comment? car pour l'instant, je ne vois pas trop où cela peut se faire.
Merci de votre aide!!!
Géomatiquement....

Hors ligne

 

#4 Mon 23 March 2009 20:28

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Salut Santanna,

as tu essayé cet outils ?
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … latif.html
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Mon 23 March 2009 20:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

aussi voudrais-je savoir s'il faut indiquer le gros repertoire qui contient les données et cartes; et si oui, comment? car pour l'instant, je ne vois pas trop où cela peut se faire.


Grande question : Quel est le chemin des données, de ce gros répertoire ? Et quel est le chemin de la carte ?

Pour avoir des chemins relatifs, il est préférable que les données soient dans un sous-répertoire où est stockée la carte. Si les répertoires sont juste à côtés, ArcGIS est peut-être assez intelligent pour trouver le chemin relatif, mais des choses genre ..\..\ sont assez délicates, même si en regardant la doc seuls les données stockées sur un autre disque devraient avoir des soucis d'affichage.


Je crois que pour des structures de données où les chemins sont compliqués, le plus simple est d'utiliser le chemin absolu. Se trimbaler un gros dossier, c'est pas très pratique, le mieux est de mettre tout cela sur un serveur. Si on a pas de serveur ou un disque dur externe performant, on peut simplement simuler un lieu de stockage grâce à la commande Windows

Code:

subst S: "C:\Documents and Settings\Jeirhome\Mes Documents\travail\projet\SIG\carte\ArcGIS"

. Cette exemple crée un disque SIG S:. Toutes mes données qui se situent dans "C:\Documents and Settings\Jeirhome\Mes Documents\travail\projet\SIG\carte\ArcGIS" sont considérées étant dans le volume S:. Répéter cette commande pour chaque PC en adpatant le lieu de stockage permet de résoudre le problème sans subir les affres de la recherche des données.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 23 March 2009 20:57

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Bonjour à tous

Le problème est généralisé dans ArcGIS.  Il y a quelqus posibilités pour régler ce problème.  La première façon est de bien structurer l'arborescence de tes fichiers.  Bon, je vois tout de suite ta réponse et je suis certain que tu portes une attention à ce genre de situation.  Si tu travailles en réseau, le problème ne devrait pas exister.  Cependant, si quelques fichiers ou tous les fichiers sont, par exemple sur ton C:, là il peut y avoir des problèmes.  Il est préférable de travailler dans un répertoire et sous ces répertoire, tu retrouves tous tes fichiers.
Ex: c:\CARTO\PROJET1\  On retrouve le ou les MXD.
Dans PROJET1, on peut retrouver \PROJET1\SHAPE\.  Tous les shapes se trouvent ici.
Dans PROJET1, on peut retrouver \PROJET1\IMAGE\.  Toutes les images se retrouvent ici.
etc...
Lorsque tu déplaces tes fichiers, et que tu as mis tes couches en relatif, il faut copier tout le PROJET1.
Il existe l'outil repair data source pour retrouver les fichiers.
De plus, pour déplacer des fichiers, j'ai lu sur le forum ESRI anglais, que l'on peut utiliser les fonctions de Arcpad (il y a déjà un post là-dessus).  Cette fonction permet de déplacer dans un répertoire les fichiers nécessaires à une utilisation Arcpad.  Mais nous on l'utilise pour copier tous les fichiers d'un MXD dans un répertoire, on copie le MXD et tout est à la même place.  il ne reste qu'à refaire le lien!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 24 March 2009 10:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Bonjour et merci à vous de vous pencher sur mon problème
SpaceJo, oui, j'ai essayé l'outil sus-cité. Et il m'avait semblé comprendre qu'il avait la même fonction que Fichier > Propriétés du Document > Options des sources de données > Enregistrer en relatif. N'est-ce pas cela?

Grande question : Quel est le chemin des données, de ce gros répertoire ? Et quel est le chemin de la carte ?


En fait, toutes les données sont sur le serveur, dans un dossier style S:/Projets/Pays/ Et dans ce dossier, J'ai :
- une géodatabase perso qui regroupe les données (S:/Projets/Pays/ma_Geodata)
- et des sous-dossiers par thématique dans lesquels se trouvent mes *.mxd (donc par ex S:/Projets/Pays/Environnement/Risques naturels.mxd)
Le gros fichier auquel je faisais allusion serait alors S:/Projets/Pays/ dans lequel figurent l'ensemble des données et cartes. et c'est ce dossier que je copie pour aller sur un autre ordi pas encore relié au réseau et duquel on voudrait pouvoir faire des cartes ou des modifs. Le truc est que je peux retrouver manuellement les liens (puisqu'ils sont dans la géodata à côté) mais faudrait le faire pour toutes les couches de toutes les cartes et le pire est que je perds la symbologie des qu'il y a eu traitement via une jointure.
Avec l'outil "Set Data Source " (de arcCatalog), je perds toujours ma symbologie.
Daniel, on n'a malheureusement pas ArcPAD.
Voilà où j'en suis

Hors ligne

 

#8 Tue 24 March 2009 10:17

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Salut,

Une soluce pas satisfaisante pour l'instant mais cela te permettras de moins galérer
---->  http://support.esrifrance.fr/index.asp? … uches.html
C'est juste pour attendre une vraie soluce
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Tue 24 March 2009 10:20)

Hors ligne

 

#9 Tue 24 March 2009 10:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

ok. Je vais voir cet outil.
Merci

Hors ligne

 

#10 Tue 24 March 2009 10:34

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Re,

Au risque de dire une bêtise il faudrait que tes .mxd soit en amont sur tes chemins.
Je m'explique -----> S:/Projets/Pays/mxds puis aprés tes données car en chemin relatif il prends à partir du dossier du .mxd puis il descends dans l'arborescence pour chercher les données qu'il prends en charge (enfin il me semble).
En espérant t'aider
A+
Joël

Hors ligne

 

#11 Tue 24 March 2009 10:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Hello,

Perso, je préfère cet outil (ArcMap MXD Redirect Data Source):
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14456

Pour l'outil "ArcPad", pas besoin de celui ci, c'est juste une barre d'outil dans arcgis qui a des fonction d'exportation assez utiles et qui sont à la base prévues pour arcpad, mais qu'on peut détourner, à savoir pour l'extraction des données qui sont contenues dans le MXD et création d'un MXD portatif, si je ne m'abuse :
[img]http://img27.imageshack.us/img27/4567/arcpad.jpg[/img]

Tape arcpad dans l'aide, ça devrait être expliqué.
Robin.

Hors ligne

 

#12 Tue 24 March 2009 11:17

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Re,

En examinant le pdf de l'outil de robin: http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14456
Tu peux utiliser la méthode "search and replace", cela te permettras aisément de remplacer les chemins aprés réorganisation de l'arborescence.
A+
Joël

Hors ligne

 

#13 Tue 24 March 2009 11:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Avec ma méthode, tu peux faire comme si le serveur était déjà en place.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Tue 24 March 2009 11:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

@Jérôme :  ta commande subst , ca correspond à "connecter un lecteur réseau" du menu outil des dossiers windows, non ?

Hors ligne

 

#15 Tue 24 March 2009 13:01

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Bonjour

Comme vous pouvez voir, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.  À vous de voir ce qui vous convient le plus.
Tenez-nous au courant smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#16 Tue 24 March 2009 15:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Non Robin. La commande "connecter un lecteur réseau" connecte un lecteur réseau. Alors que ma commande subst connecte un répertoire local.

Si jamais on pouvait facilement utiliser une commande via l'interface graphique de Windows, je crois que je l'aurais indiqué. C'est dommage qu'on soit obligé d'utiliser l'invite de commande pour cela, mais placer cette commande dans un fichier .bat qui est dans le dossier "Démarrage" du "Menu démarrer" est on a quelque chose de très sympa. Ça remplace de façon plus efficace les raccourcis et les favoris, et en plus, quand on a des problèmes avec les chemins d'accès trop long, cela en résous la plupart.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Tue 24 March 2009 15:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

Ok merci pour les précisions, j'ai cru qu'on pouvait connecter soit un lecteur réseau soit un dossier local par cette interface, mais tu as raison, ce n'est que les chemins réseau.

Si jamais on pouvait facilement utiliser une commande via l'interface graphique de Windows, je crois que je l'aurais indiqué.


Tu aurais pu oublier que c'était possible, nul n'est infaillible wink

Robin.

Hors ligne

 

#18 Tue 24 March 2009 15:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Enregistrer un document en chemin relatif par défault

J'aurais pu.

Mais j'ai découvert cette fonction en voulant connecter un répertoire via la commande "Connecter un lecteur réseau". (Découvert, j'ai demandé au service info comment faire, et on m'a montré l'existence de cette commande subst).

Donc j'attends quelques années avant d'oublier ce genre de chose big_smile, après la trentaine peut-être smile.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB