banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sat 28 March 2009 19:13

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Manipulation diverses sur raster

Bonjour à tous,

J'utilise la version 6.5.1525 de GéoConcept et je souhaiterai faire des manipulations diverses. JE n'ai pas trouvé de réponses dans les autres sujets.

Mes questions reposes sur le fait que j'importe un raster sur polygones sur ma carte et je souhaite y ajouter des objets.

Je suis nouveau avec le kit de développement et j'aimerais savoir comment:
- sélectionner et modifier la position (verticale et horizontale) du raster;
- ajouter des points, les afficher et récupérer leur ID et position...;
- ajouter des objets (afficher des formes que j'aurai dessiner sous Paint par exemple).

Je développe avec visual C++ et tous ce que je dois faire doit être fait de façon logiciel, donc par utilisation du kit.

En attendant une réponse.

Cordialement,
Moi.

Hors ligne

 

#2 Mon 30 March 2009 10:15

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour,


Je crois qu'il y a peu de développeurs ici. Tu risques malheureusement d'avoir peu de réponses précises sur le kit.
Est-ce que tu es familier avec les SIG ? Savoir si il faut préciser des aspects géomatiques dans les réponses.

- ajouter des points, les afficher et récupérer leur ID et position...;


A priori, pour ajouter un point il suffit qu'il existe un sous-type d'accueil et que tu connaisse ses coordonnées géographiques.
Si tu peux ajouter un point, il sera affiché. Pour l'ajouter, tu auras besoin de sa position géographique, je ne vois donc pas l'intérêt de la récupérer.
Spécifique à GéoConcept : n'utilise pas l'ID automatique de GeoConcept, qui est relativement volatile. Préfère un ID que tu auras ajouté toi même.

- ajouter des objets (afficher des formes que j'aurai dessiner sous Paint par exemple)


Comment faire compliqué quand on peut faire simple smile
Quelque soit l'outil que tu utilises, tu devras trouver les coordonnées géographiques de chaque sommet du polygone, puis recréer un champ 'géométrie' conforme aux spécifications de Geoconcept. A partir de là, ça devient simple.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 30 March 2009 11:28

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour Renaud,

Tout d'abord merci pour tes réponses. Je pense qu'en ce qui concerne les objets je saurai faire avec ce que tu m'as dit. Je vais créer un logo pour tester. Mais on récupère comment les coordonnées des sommets? et comment dire à géoconcept où sont les sommets?

En revanche pour les points ce que je souhaiterais faire c'est de les placer graphiquement sur la carte. Par exemple, j'ouvre une boite de dialogue qui me donne la main avec un curseur. Je place ce curseur là ou je veux mettre le point sur la carte et quand je clique, je récupère les coordonnées précise du point et je l'associe à mon ID (si j'ai bien compris il est plus sûr que celui de geoconcept).

Sinon je suis débutant avec les SIG et j'apprends au fur et à mesure même si ce n'est aps assez rapide à mon gout.

Encore merci à toi et à ceux qui répondront.

Harry

Hors ligne

 

#4 Mon 30 March 2009 11:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Manipulation diverses sur raster

Mais on récupère comment les coordonnées des sommets?


Ca dépend du format d'image que tu utilises. Si ce sont des tiff accompagnés d'un tfw, tout va bien : le tfw contient les informations de géoréférencement.
Sinon tu devrais poser cette question sur [Geomatique] ou [Geo-libre] (les libristes ont toujours un petit utilitaire sous la main pour ce genre de choses wink )

Une fois les coordonnées géographiques connues, importer le raster dans Géoconcept ne devrait pas poser de problème. Voir la doc.

quand je clique, je récupère les coordonnées précise du point et je l'associe à mon ID


Si tu souhaites redévelopper GeoConcept, je te souhaite bon courage smile
Je ne sais pas quel outil tu utilises pour afficher l'image, et donc tes possibilités pour récupérer les index de pixel en survol à la souris, mais en théorie c'est très simple : Xgeo = Xo + alpha x Xpixel. Xo étant les coordonnées du coin en bas à gauche, et alpha étant un facteur calculé à partir de l'échelle du raster et de la résolution de l'image. Idem pour les Y

Vu ton sujet, un peu de doc sur les systèmes de projection t'aiderai à comprendre ton sujet, et à t'éviter bien des soucis.
Imagine que ton raster soit en Lambert 2 étendu et ta base Géoconcept en RGF93 ...

[Edit]Je ne suis pas sûr que ça respecte tes contraintes, mais l'ActiveX GeoConcept pourrait te faciliter la tâche[/Edit]


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Mon 30 March 2009 12:14

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

Merci Renaud.

Mais mon pb persiste. Je m'explique, et cette fois ci je vais essayer d'être complte (je remarque que je ne dévoile pas tout dès le début ça complique les choses lol).

En ce qui concerne les objets, j'ai deux drapeaux départ et arrivée que je dois placer sur la carte pour définir une trajectoire. etant donné mon application, ce qui se fait sous Géoconcept pour les itinéraire n'est pas suffisant. J'ai donc un dessin pour chaque drapeau. A chaque utilisation de mon prog les drapeaux ne seront pas forcemment à mettre au même endroit. donc je ne peux pas vraiment donner un fichier de géoréf avec (sauf s'il est possible de donner des infos en relatif, par rapport au point au je souhaite poser le drapeau).
D'où mon soucis...

Sinon je vais jeter un oeil sur geolibre et je te tiens au courant.

Merci

Hors ligne

 

#6 Mon 30 March 2009 12:52

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Manipulation diverses sur raster

J'avoue ne pas très bien voir à quel moment les utilisateurs utilisent l'interface GeoConcept, et à quel moment ils sont dans ton appli. Et je ne vois pas en quoi ton appli utilise GeoConcept.

Pour les rasters, ils sont importés une fois pour toute en début de projet ? Si c'est le cas, je ne vois pas trop l'intérêt de se compliquer l'existence. Autant utiliser les fonction standard, quitte à passer par le kit pour faire plaisir aux profs.
Pour les drapeaux, tu n'est plus dans du raster, tu travailles en vecteur : il n'est pas question d'utiliser des tfw. La différence entre les deux (raster et vecteur) est essentielle dans la manipulation des données.

Question bête : si le coeur de ton sujet est l'adaptation du module d'itinéraire, ou le développement de fonctions particulières, est-ce une bonne idée de passer du temps à refaire ce qui fonctionne très bien dans l'outil (géoréférencement de rasters et de points) ?

[Edit]Je m'apperçoit que mon post pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse smile Mais j'avoue être un peu perplexe sur tes objectifs[/Edit]


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Mon 30 March 2009 13:07

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous utilisez un kit de développement pour Géoconcept, et probablement fourni par eux.
Si c'est le cas, je pense que le problème se situe tout à fait qu'une autre façon.
Un SIG est un outil destiné à des utilisateurs non informaticiens, contrairement à un kit de développement.
Du point de vue informatique, les différents éléments d'une base de donnée sont limités. C'est à dire qu'il doit probablement exister la notion de point, le ligne, d'objet etc. Du point de vue SIG, les outils ne sont pas limités, ou plutôt ne sont limités à un instant donné que par l'imagination des concepteurs.

Ceci pour dire que un kit se justifie par le fait qu'on dispose, ainsi, des fonctions qui permettent de réaliser les nouveaux outils dont on a besoin. Ce kit doit forcément comporter toutes les informations nécessaires pour être utilisables. Ces informations ne peuvent en aucun cas être inventées ou imaginées par un utilisateur.

Un indice, regardez très soigneusement les fichiers d'entête ex: Truc_Machin.h TOUTE l'information y est forcément. Pas toujours très explicite, c'est pourquoi, il dois y avoir des explications ailleurs.

Cordialement.

Hors ligne

 

#8 Mon 30 March 2009 13:41

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

Rebonjour,

Je vais expliquer mon projet, du moins ce que je peux en dire (je suis étudiant en stage et c'est dans ce cadre que je développe et personne ici ne peut vraiment m'aider).

Je dois créer un fichier xgo (addon pour géoconcept) qui sera chargé au démarrage du SIG et qui contiendra mon prog.
Ce dernier est une interface qui me permet d'importer des rasters de manière automatique (sans passer par le menu fichier importer etc, mais directement en appuyant sur un bouton).
Le raster est une carte d'un terrain sur lequel je fais bouger un véhicule. Pour le faire bouger et éxécuter différentes actions je dois créer des objets définissant visuellement ces actions.
Je dois aussi placer des points de passage pour le véhicule mais toujours en passant par mon ihm. C'est pour cela que je dois récupérer des coordonnées lors d'un clic sur l'endroit où je veux placer ce point. Je dois évidemment les afficher aussi.

Voilà la raison d'être des points et des objets. Le raster (sur polygones) est juste le terrain sur lequel le véhicule se déplace. Ensuite je dois effectivement définir des drapeaux et pouvoir les placer pour points de départ et d'arriver d'une action à réaliser. Du coup ce ne sont pas des rasters. J'avoue pas très bien connaitre les termes exacts à utiliser mais sur trois forum ou je me suis inscrit j'ai des réponses qu'ici... j'ai l'impression que ce n'est donc pas très fréquenté et pour trouver des infos sur le web, pour géoconcept c'est pas facile non plus.

Donc pour l'affichage de point j'aimerai savoir s'il est possible de récupérer les coordonnées d'un clic avec les fonctions du kit (genre GetPosCurseur ou autres).

Si quelqu'un a un document pour le kit qui décrit et donne des exemples (et plus facile que l'aide en ligne) je suis preneur.

J'ai l'impression d'être clair mais c'est parce que je suis immergé dans mon projet alors si ce n'est pas le cas dites le moi je ne le prendrais pas mal du tout lol.


Merci

Hors ligne

 

#9 Mon 30 March 2009 14:23

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Manipulation diverses sur raster

Re bonjour,

Pour moi, c'est très clair.
Vous ne devrez ouvrir Géoconcept que pour faire vos essais. Ne cherchez en aucun cas à utiliser des fonctions de Géoconcept, mais seulement des appels à des fonctions dont vous avez les fichiers d'entête (.H) Il ne s'agit pas de réécrire Géoconcept, mais de lui ajouer 3 ou 4 outils.

Si vous voulez, envoyez-moi les fichiers d'entête, cad les .H  Je n'ai besoin, ni des bibliothèques (.LIB) ni DLL, je ne saurais pas quoi en faire.

Cordialement.

Hors ligne

 

#10 Mon 30 March 2009 14:36

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Manipulation diverses sur raster

Pierre a bien exprimé ce qui me laisse perplexe : pourquoi redévelopper une interface d'importation de raster et de saisie de points, alors que ces fonctions existent dans Géoconcept et sont aussi simples à utiliser qu'elles peuvent l'être dans un SIG ? Mais apparemment il y a des contraintes liées à ton projet pédagogique.

Je dois aussi placer des points de passage pour le véhicule mais toujours en passant par mon ihm. C'est pour cela que je dois récupérer des coordonnées lors d'un clic sur l'endroit où je veux placer ce point. Je dois évidemment les afficher aussi.


Est-ce que ça signifie que tu développes une interface pour voir ton fond de carte et les objets, et dans laquelle les utilisateurs pourront zoomer, se déplacer, ajouter des objets, etc ... ? C'est ce que fait GeoConcept en standard ...
Un addon qui ajoute de nouvelle fonctions, ou les affiche différemment pour faciliter le travail, je comprendrai aisément, mais là y a quelque chose qui m'échappe.

Donc pour l'affichage de point j'aimerai savoir s'il est possible de récupérer les coordonnées d'un clic avec les fonctions du kit (genre GetPosCurseur ou autres).


A ce moment là, tu es dans l'interface de GeoConcept ou dans la tienne ?

Désolé de répondre à tes interrogations par d'autres interrogations.
Peut-être que quelques images de ta future IHM nous aideraient à comprendre, et donc à te répondre.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Mon 30 March 2009 15:02

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

Pour répondre à la question sur le

pourquoi redévelopper une interface d'importation de raster et de saisie de points


C'est juste que le SIG est un support pour une application (je peux pas en dire plus) mais qui doit simplifier l'import de raster sur polygones et qui fera un rafraichissement par la suite (c'est à dire qu'on viendra voir si une MAJ du raster existe et dans ce cas on chagera le raster de nouveau sans avoir à passer par le menu "fichier -> import -> reaster su polygones etc...). Mais ça ça fonctionne maintenant.

En fait, dans la version 6.5.1525 de GeoConcept, on ne peut pas gérer par le kit les rasters sur polygones mais en faisant une demande particulière par l'entreprise j'ai eu accès à un addon de la future version qui gère les rasters sur polygones. donc pour ça c'est ok.

Mais même si je ne pouvais pas gérer par logiciel cet aspect j'aurais pu l'importer. Ensuite sur cette image je voudrais afficher des points dont je récupère les coordonnées pour les traiter ensuite (traitement purement C++). Pour ça je suis dans l'interface geoConcept mais dans la partie que j'ai programmé moi même. Le kit permet en fait de développer des addon qui s'ajoutent dans l'interface "normale" de geoconcept. Moi je programme donc une interface qui s'ouvrira sur l'appui d'un menu ajouter via l'addon à geoConcept.

Cette interface contient des boites de dialogue, dont une par exemple qui sera "définir les points de passage de la trajectoire du véhicule" (avec un titre plus court). Je dois alors cliquer sur le raster (qui représente une aire type route, parking ou autres)importer et les points que je clique sont afficher et leur coordonnées enregistrées.

Après sur la même carte je dois mettre des objet que je dessine moi m^me, par exemple des obstacles ou un objet à récupérer. Je dois les créer (sous paint je pense) et les positionner en gardant en mémoire leur position.

Peut être que tout cela existe sous l'interface GéoConcept mais je dois simplifier bcp de chose pour mon projet de façon à ce qu'un novice puisse s'en servir très facilement sans forcemment s'y connaitre en sig (j'en aurai eu besoins moi même mdrr)

En espérant être encore plus clair.

Encore merci pour le temps que vous m'accordez.
Harry

Hors ligne

 

#12 Mon 30 March 2009 15:58

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Manipulation diverses sur raster

qui doit simplifier l'import de raster sur polygones et qui fera un rafraichissement par la suite


En quoi ton interface va simplifier l'import ? La mise à jour se fait toute seule puisque l'image est rechargée à chaque fois, pourquoi se poser la question ?
Je suis de plus en plus dubitatif hmm

Je dois alors cliquer sur le raster (qui représente une aire type route, parking ou autres)


Cette remarque me fait penser que tu confonds vecteur et raster. As-tu eu une formation à GeoConcept ?
Tu ne t'en sortiras pas si tu n'as pas un minimum de bases en géomatique (systèmes de projection et géométrie, vecteur/raster, modèles de données, ...)

Peut être que tout cela existe sous l'interface GéoConcept mais je dois simplifier bcp de chose pour mon projet de façon à ce qu'un novice puisse s'en servir très facilement sans forcemment s'y connaitre en sig


C'est très louable, mais chercher à améliorer quelque chose sans le connaitre me semble audacieux.

ce qui se fait sous Géoconcept pour les itinéraire n'est pas suffisant


Est-ce que tu maitrises ce module ? Es-tu certain que le logiciel ne propose pas déjà les outils pour faire ce que tu veux ?
Il se pourrait que ton objectif soit accessible avec beaucoup moins de complications que tu ne le penses.

Si je peux me permettre un conseil, commence par te former au logiciel et à la géomatique élémentaire.
Sinon, tu risques de chercher à réinventer l'eau chaude.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#13 Mon 30 March 2009 17:07

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

C'est moi qui doit simplifier l'import du raster. J'ouvre un menu j'entre le chemin et quand on clique sur ok (de ma boite de dialogue) le raster se place automatiquement.

Ensuite le rafraichissement se fait dans mon prog par la suite.
Le prog viendra lire les entrées et dès que le raster est modifié il chargera dans l'interface geoconcept. (c'est une sorte d'update automatique qu'on m'impose dans le projet).

Le problème pour la formation c'est que je suis en stage et donc.... on se comprend ;-)

Hors ligne

 

#14 Mon 30 March 2009 17:41

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Manipulation diverses sur raster

Je crois comprendre ce que tu veux faire, et je vois bien les contraintes qu'on t'impose.
Mon message précédent est peut-être un peu dur, excuse moi.

Je suis presque sûr que tu utilise le terme 'raster' à mauvais escient, ou que tu cherche à faire avec du raster ce qui se fait normalement avec du vecteur.
Les couches d'informations que l'on met souvent à jour sont gérées en vecteur. Le raster est utilisé pour le fond de carte (photographies aériennes, images satellite, carte topo, ...)

Pour le raster, on appelle une image (.tif ou .ecw en général) stockée sur un disque dur. Donc quand l'image est mise à jour, Geoconcept met à jour son affichage tout seul, sans rien avoir à faire.

qui représente une aire type route, parking ou autres


Si tes objets sont dessinés avec Paint sur l'image, et qu'elle est enregistrée, la mise à jour sera automatique dans le SIG.

Cependant, avec ce fonctionnement, les aires et parkings ne seront pas actifs pour le SIG, tu ne pourras rien en faire. Si tu veux associer des fonctions ou des comportements à ces entités, tu devras les créer en vecteur. Donc dans le SIG, parce que Paint ne sait pas faire, ou du moins pas facilement.

As-tu des tutos pour Géoconcept ? Tu en trouveras sur le site de Lid (http://sig-gps.net/)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#15 Mon 30 March 2009 20:10

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour,

Geoconcept pour ma part c'est de l'hébreu (ou du chinois), le développement un peu moins. Après un petit tour sur le site de géoconcept et à la lecture de vos messages il y a quelque chose qui me chiffonne. Vous dévellopez en C++ donc en objet. Le kit de dev comporte un certain nombre de fonctions et normalement un modèle objet (sachant qu'en plus il y a une interface .net).

Donc vous devez avoir un certains nombre d'objets (points, polylignes, rasters) et un certain nombre de fonctions pour les manipuler, une aide en ligne et un support technique relatif à votre licence d'utilisateur ? Et au pire pour votre problématique de clique souris la fourniture qq part d'un handle de la fenêtre active donc une utilisation possible des API windows (un GetCursorPos  par exemple).

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusion dans des notions essentielle de programmation bien avant la connaissance de Géoconcept en lui même (ou de n'importe quel SIG). S'approprier un modèle objet est la base de la prog actuelle, non ?
Vous semblez vous concentrer uniquement sur l'Ihm avant d'avoir intégrer l'architecture objet. Votre problématique devrait être la communication entre vos objets et ceux de Géoconcept, l'Ihm n'est qu'un "enrobage".

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Mon 30 March 2009 20:39

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonsoir,

Un moment d'absence pour rentrer du boulot.

Pour ce qui est de la programmation objet, j'en ai fait un peu avec interface ihm que ce soit en stage ou en cours. Mais il est vrai que du coup la communication entre mes objets C++ ne me posaient pas de problème car tous en C++.

Mais maintenant je ne peux pas avoir de formation (je suis en stage) et le support technique, je l'ai contacté à d'autres sujets et je n'en suis pas satisfait du tout (information donnée au compte goutte, attente très longue etc). Et après pour l'aide en ligne elle est pas mal, mais à condition de savoir quelle est la fonction qu'on doit utiliser (donc surtout utile pour retrouver les arguments des fonctions par exemple). Il y a bien sur des exemples de codes qui sont fournis mais j'en ai déjà fait le tour à peu près et rien pour récupérer des positions de points par exemple. Demain je vais me mettre entièrement dessus.

J'espère trouver, et dans ce cas je mettrai sur le forum un code à disposition. Mais en attendant ce que je voulais c'était savoir comment faire pour tout ça et en même temps pourquoi pas voir le pb de com entre objets (d'ailleurs j'ai appris ça que maintenant, je ne pensais pas à ce pb là).

Voilà, si quelqu'un sait faire....

Merci et bonne soirée (et Renaud pas de soucis pour le message je n'ai pas mal pris lol)

Hors ligne

 

#17 Tue 31 March 2009 11:29

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour,

Je n'ai jamais réalisé de modules pour GeoConcept mais il me semble qu'il y a pas mal d'informations notamment pour l'intégration de ponctuels dans le Kit de Développement, non ?

Pour ma part, je ne vais pas tarder à me lancer dans la création d'un module. Ca fait déjà longtemps que j'y pense, que je me documente... En fait, j'aimerais d'abord essayer de modifier la version Multiviewer avant de m'attaquer à notre 6.5...

Hors ligne

 

#18 Tue 31 March 2009 12:10

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour Aurélien,

quand tu programmeras tiens moi au courant on aura des choses à se dire certainement pour s'entraider...

à+

Hors ligne

 

#19 Tue 31 March 2009 15:04

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: Manipulation diverses sur raster

En fait, je crois qu'on est quand même quelques uns à vouloir insérer par exemple un menu supplémentaire dans GeoConcept. Malheureusement, les informations disponibles sur le net sont peu nombreuses.

Hors ligne

 

#20 Tue 31 March 2009 15:40

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

Pour insérer un menu dans géoConcept je sais comment faire... Si tu as besoins je t'envoie un bout de code qui fait ça....

Hors ligne

 

#21 Tue 31 March 2009 17:09

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: Manipulation diverses sur raster

Je sais qu'il y a un code dans le CD pour insérer un menu mais si tu l'as sous le coude, je le veux bien, merci.
Mon adresse perso est aurelien777777 at yahoo.fr.

Je vais regarder plus en profondeur ce qui te pose problème.

Hors ligne

 

#22 Tue 31 March 2009 19:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour,

Auré a écrit:

Malheureusement, les informations disponibles sur le net sont peu nombreuses.


Auré a écrit:

Mon adresse perso est aurelien777777 at yahoo.fr.


C'est pas de cette manière que les infos disponibles sur le net augmenterons !!

Le principe d'un réseau (rezo) est l'entraide non ? La mise à disposition de ce code sur ce forum serait peut-être plus judicieuse!

De plus l'insertion d'un menu se rapporte à la création d'une macro, loin de la problématique soulevée par harry.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#23 Tue 31 March 2009 19:48

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour,

Au risque de me répéter, la solution au problème posé se trouve forcément dans les fichiers d'entête fournis dans le kit. Tout le reste n'est que détail, habillage etc.
Il est même probable que l'aide en ligne ne concerne que la création du MakeFile et tous les truc pour créer un binaire et pouvoir l'utiliser. Ce que doit probablement montrer les exemples. A propos des exemples, ils sont généralement faits de façon à exposer tous les cas de figure fondamentaux. Il faut donc les étudier à la loupe.
Avez-vous essayé jusqu'au bout, c'est à dire y compris l'utilisation, TOUS les exemples?
Et à partir de ceux-ci avez vous fait des modifications sur les sources pour voir "comment ça se passe" ?
Par exemple, si un des modules ne donne pas ce que vous attendiez du premier coup, c'est en cherchant la raison que vous comprendrez le fonctionnement de tout l'ensemble.   

Christophe a proposé une piste : avez-vous trouvé une fonction d'un mon qui ressemblerait à GetCursorPos?
Autre point important à savoir avant de commencer quoi que ce soit, comment sont organisées les classes ?

Bon courage.

Dernière modification par Pierre Dolez (Tue 31 March 2009 19:50)

Hors ligne

 

#24 Wed 01 April 2009 13:46

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour à tous!

Presonne n'a un code alors pour afficher des points ou autres types d'objets sous Géoconcept. Je vais chercher mais si je pouvais trouver ici ça me simplifierait grandement la tâche.

Merci à plus tard.

PS Aurélien tu as toujours besoin des codes? Si oui j'en mettrai d'ici ce soir

Hors ligne

 

#25 Wed 01 April 2009 14:08

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour Harry,

Je ne comprend as très bien votre attitude.
Il apparait que vous ne cherchez pas qu'on vous aide, mais qu'on le fasse à votre place.
Etant donné l'absence totale de réponse du type "Oui j'ai ce qu'il te faut, voila le code", ce code, il faudra que vous l'écriviez vous-mêmes.
On veut bien vous aider, ce forum est fait aussi pour cela, mais il faudrait au moins que vous répondiez aux questions qu'on vous pose.

Concernant votre PS, je ne pense pas que ce forum soit un site de mise en relation, encore moins un site de rencontre. (cf le post de Christophe  d'hier) 

Cordialement.

Hors ligne

 

#26 Wed 01 April 2009 14:13

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Manipulation diverses sur raster

Bonjour,

Est-ce que tu as essayé d'insérer des objets dans Géoconcept sans le code, pour comprendre la logique ?

Un logiciel SIG manipule une base de données, pas du dessin. L'action 'afficher' s'applique donc plutôt aux tables, pas tellement aux objets.
A priori, pour afficher un objet, il suffit de l'insérer dans la base. Ou il y a quelque chose qui m'échappe.

[Edit suite au message de Pierre]@ Pierre : Quand Harry dit 'je mettrai', je suppose qu'il veut mettre son code en téléchargement ici, pour que tout le monde en profite. Ce qui est une bonne initiative
@ Harry : En effet, je n'ai pas l'impression que tu prennes nos remarques vraiment en compte entre deux de tes questions[/Edit]


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#27 Wed 01 April 2009 17:36

harry.hoarau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 15

Re: Manipulation diverses sur raster

Pour la remarque sur le site de relation, je ne comprend pas. Si je passes un code c'est sur le forum en téléchargement.

Ensuite si je pose des questions qui vous paraissent redondantes, je le répète: JE NE CONNAIS RIEN en géomatique SIG etc... enfin je débute.

Quand à la programmation C++ pure je dois avoir 4 mois d'exp en comptant les cours et un stage de deux mois....

Sinon je continue mes manip, il faut pas croire que la journée je ne bosse pas. Je développe pour un projet de stage et non pour mon compe perso... donc il faut du rendement.

Bonne soirée++

Hors ligne

 

#28 Wed 01 April 2009 18:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Manipulation diverses sur raster

Je développe pour un projet de stage et non pour mon compte perso... donc il faut du rendement.


C'est un projet de stage, donc ton résultat doit être à l'image de ce que tu appris durant ce stage.

Donc, d'abord tu apprends ce qu'il faut pour réaliser le stage, puis après il y a du rendement.

Si le rendement doit vraiment être fait maintenant, GeoConcept propose des formations personnalisées pour le kit de développement.

Tu es un stagiaire, pas un shadock. Plus tu demandes la même chose, plus tu auras la même réponse, tu ne vas pas réussir par répétition de la même demande. Le rendement, ça fonctionne légèrement différent.

Je viens de revoir

Mais maintenant je ne peux pas avoir de formation (je suis en stage) et le support technique, je l'ai contacté à d'autres sujets et je n'en suis pas satisfait du tout (information donnée au compte goutte, attente très longue etc).


Pour le premier point, je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'être en stage justifié l'impossibilité d'avoir une formation. Un stagiaire est censé se débrouiller tout seul ?

Pour le support technique, je traduis d'après cette discussion :
- Vos questions ne sont pas assez précises, et donc les réponses sont très difficiles à donner
- Il y a beaucoup de personnes qui sont comme vous et qui posent des questions peu précises qui demandent beaucoup de temps pour y répondre sans que cela soit vraiment pertinent.


JE NE CONNAIS RIEN en géomatique SIG etc... enfin je débute.


Si c'est vraiment votre situation, il vous faut ABSOLUMENT une formation. Avec cette discussion vous avez surement remarqué que le SIG a certaines particularités que vous n'avez pas saisies. Vous ne pouvez pas réaliser votre projet en ne connaissant rien à la géomatique et en faisant des manip dans la journée. Les manip, c'est utile, mais parfois, ce n'est pas suffisant. Un forum, ce n'est pas si magique, ici on ne transforme pas un stagiaire qui n'a jamais fait de SIG en expert sénior concepteur de solutions logicielles complètes.


Bon courage.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB