banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 05 May 2009 15:44

aurelieb
Participant occasionnel
Lieu: Tarn

BDCarthage transformer les cours d'eau en polyligne mesurées

Bonjour,

J'ai téléchargé la BD carthage sur le site du SANDRE et je souhaiterais pouvoir mesurer sur mes cours d'eau les pk à l'aide d'un outil "éditeur d'itinéraire" pour arcview que j'ai récupéré sur Internet. Après maintes recherches et maintes essais, je n'ai pas réussi à transformer les troncons_hydrographiques ou cours d'eau récupérés en polylignes mesurées. Avez-vous une solution?

Je précise que j'ai Arcview 9.3, que j'ai téléchargé les données pour mapinfo car je n'ai pas réussi à tranformer le format Arcinfo en Arcview malgré mes recherches (téléchargement d'export71 dont je n'ai malheureusement pas réussi à me servir).

Je vous remercie par avance pour votre aide.

#2 Tue 05 May 2009 16:05

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse

Re: BDCarthage transformer les cours d'eau en polyligne mesurées

Bonjour
2 points à la réponse

1 - Pour transformer le E00 du Sandre pour ArcGis 9.x va dans ArcCatalog, menu Affichage, Barres d'outils, Menu ArcView 8.x
une fois cette barre pésente dans ArcCatlog choisis "Outils de Conversion", "Importer depuis un fichier d'échange" cela t'évitera de passer  par le MidMif de Mapinfo

2 - Je ne connais pas l'outil de référencement linéaire que tu as chargé (utilisant directement ArcInfo) mais la logique pour obtenir des mesures de routes consiste à charger tes couvertures HYLxx de Carthage comme entités en entrée, à choisir CGENELIN comme identifiant d'itinéraire, et à chosir les 2 champs M de départ (FPKH) et d'arrivée (TPKH).
Le paramétrage dépendra de ton outil (je te donne ici la méthode en utilisant ArcToolbox pour ArcInfo, l'outil "créer des itinéraires")

#3 Tue 05 May 2009 16:48

aurelieb
Participant occasionnel

Pour l'import des .e00, c'est la façon dont j'ai procédé, cependant à la sortie, "outils de conversion" me créait un objet de type TableInfo qui n'a rien de graphique... Donc au bout d'un moment j'ai laissé tomber car j'ai l'impression que ça ressemble à une table attributaire. Ou alors c'est que je ne sais pas comment la transformer par la suite.

L'outil que vous citez après pour créer des itinéraires ressemble fortement à un des outils de Géowizards Tools que j'ai aussi en version gratuite. Quand j'ai lancé le processus, il m'a dit que j'avais plus de 100 entité et donc que cela ne pouvait pas fonctionner, alors j'ai ensuite choisi 99 entités et refait l'essai mais le log de GWTools m'indique ceci:

Start  Create Routes Wizard  Date: 05/05/2009  Time: 16:42:31
Start  CreateRoutesTwoFields  Date: 05/05/2009  Time: 16:42:31
Le domaine M de la référence spatiale n'est pas défini ou est invalide.
ETGW 9.8 for 9.2 ,Built 8 August 2008; ArcGIS 9.3.1770:   ET_CreatePGDBFCFromPath
End  CreateRoutesTwoFields  Date: 05/05/2009  Time: 16:42:31
-------------------------------------------- 
Error:  Create Routes Wizard  Date: 05/05/2009  Time: 16:42:31
--------------------------------------------

(j'utilise les tronçons_hydrographiques de MapInfo j'ai bien les champs FPKH et TPKH mais je n'ai pas le champ CGENELIN... Comme identifiant d'itinéraire je choisis ID_BDCARTH.

Est-ce que cette manipulation est possible en ayant uniquement Arcview? C'est ce que j'aimerais savoir au lieu de m'acharner.

PS: J'accepte aussi les fichiers .shp du bassin Adour-garonne déjà mesurés.

Merci de vos réponses.

Dernière modification par aurelieb (Tue 05 May 2009 17:08)

#4 Wed 06 May 2009 07:42

JM
Participant occasionnel

Bonjour

En ce qui concerne l'import E00, en effet toutes les tables ne sont pas graphiques : par exemple la table HYLCOVxx est bien une COUVERTURE graphique (se termine par COV pour Coverage) qui décrit les tronçons (arcs) de l'hydrographie linéaire. Par contre la table COURDOxx est une table ATTRIBUTAIRE qui décrit les entités rivières dans leur ensemble, une espèce de "dictionnaire" des cours d'eau en quelque sorte. Cette table attributaire peut devenir graphique par jointure avec la table graphique des arcs et regroupement des arcs sur le CGENELIN.

Pour les données Mapinfo (ce n'est pas la meilleure solution avec ArcGis car le MidMif n'est pas construit topologiquement) ce sont les bons champs pour les mesures amont et avel (FPKH et TPKH) mais il y a une erreur pour l'identifiant de route dans la table TRONCON_HYDROGRAPHIQUE (ID_BDCARTHAGE = identifiant des arcs). Il vous faut utiliser le champ Code_Hydrographique_Cours_Eau qui est le dernier champ de cette table et qui définit un identifiant unique pour chaque cours d'eau.

Enfin, je pense qu'ArcGis en version ArcView donne accès à ces fonctions. J'ai fait un test rapide chez moi en "bridant" ArcInfo/ArcGis à ArcView via "l'Administateur Desktop" et j'ai pu recréer toute la chaine de mon route system sans problème :
- Import E00 de HYLCOV comme indiqué dans le premier post à partir des fichiers SANDRE qui me donne bien une table graphique,
- Chargement de la couverture des arcs dans ArcMap,
- Dans ArcToolBox "Outils de référencement Linéaires", "Créer des itinéraires",
- Paramétrage : Table de lignes en entrée : Arcs de HYLCOV05, Champ d'identifiant d'itinéraires CGENELIN, Source de Mesure : Two Fields, Champ M de départ : FPKH, Champ M d'arrivée : PKH

Pour terminer , il n'ya pas de problème pour vous transmettre un route system construit de Carthage 2008 Adour Garonne ou France mais je ne peux le mettre en PJ (rien que pour AG il fait une trentaine de MO zippé). Si vous ne parvenez toujours pas à construire vos routes contactez moi via mon adresse mail et nous verrons comment faire parvenir ces données.

Jean-Marc

#5 Wed 06 May 2009 09:16

aurelieb
Participant occasionnel

Merci beaucoup pour votre aide, effectivement la conversion fonctionne, le problème que je croyais de conversion est que je transformais la table Coursdo et qu'effectivement elle est uniquement attributaire donc ce que je croyais être un problème n'en était pas un.

J'ai donc bien converti mes fichiers .e00 en shape ( pour le mioment hylcovxx) et j'ai bien réussi à créer mon route système.

Merci beaucoup

#6 Wed 06 May 2009 09:18

JM
Participant occasionnel

Avec plaisir

Bonne journée

Pied de page des forums