banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 17 April 2009 09:46

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2929
Site web

calendrier aberrant des concours Ministeres exigeant déjà un diplome ?

Suite à l'annonce parue dans le supplément Economie du journal Le Monde *, et que j'ai fait rediffuser sur le GeoRezo ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=60254 (et dont je vois qu'elle est la plus populaire ce mois-ci : vue 1454 fois, à ce jour !), je conseillerais au Ministère de mettre à l'avenir leur modèle de dossier de candidature en téléchargement par inscription sur un site internet (ceci dans le cadre de la modernisation de l'administration). Dommage d'ailleurs qu'ils n'aient pas fourni de page internet dans leur annonce papier initiale, et seulement une adresse postale...

Incidemment, et suite à une discussion avec une personne intéressée, mais qui est en train de finir son Master M2 cette année, je tiens à rappeler une aberration qui perdure toutefois : pour le concours de technicien géomètre de l'IGN, le Ministère organise un concours de technicien supérieur - détails : http://www.ente.equipement.gouv.fr/arti … rticle=140 - qui exige d'être _déjà titulaire du baccalauréat_ au jour-limite de dépôt du dossier d’inscription, avec un concours se tenant en février et mai. Cela exclut nécessairement tous les lycéens en terminale qui n'ont pas encore - et pour cause - décroché le diplôme en cours d'année... Pour certaines personnes intéressées, cela repousse donc leurs aspirations de près d'une année entière ! :-(

(d'ailleurs, l'annonce initiale du MinDef semble indiquer que les candidats doivent déjà être titulaires à une certaine date de leur diplôme d'ingénieur, mais je n'ai pas vu s'il s'agissait du 01 janvier 2009 ou du 17 avril 2009 - en cas de refus de leur demande, les mécontents pourront toujours essayer de contacter un juriste, voire saisir le tribunal administratif, s'ils ont de quoi payer un avocat...)

Pour finir, j'évoquerai rapidement les recommandations de la HALDE contre les discriminations sur l'âge (ici, 35 ans, pour le Ministère de la Défense), ou sur la nationalité (ici, française, comme si un citoyen d'un autre pays de l'UE et/ou de l'OTAN ne pouvait prétendre à exercer une telle profession ?)...

J'en profite pour rappeler que la date-limite est aujourd'hui, vendredi 17 avril 2009 (attention pour les retardataires, il y a souvent des queues dans les bureaux de poste en fin d'après-midi le vendredi).

* d'où l'utilité, si vous êtes en recherche d'emploi, d'éplucher aussi la presse _papier_ et ses cahiers "spécial emploi".

PS Je ne suis évidemment pas le recruteur...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#2 Fri 17 April 2009 11:43

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: calendrier aberrant des concours Ministeres exigeant déjà un diplome ?

Bonjour,

dans les conditions il est indiqué :

âgés de 35 ans au plus au 01.01.2009


ce n'est pas discriminatoire ? les moins de 35 ans n'ont pas assez d'expérience et les plus de 35 sont trop vieux !
ce n'est pas demain que notre pays se modernisera !

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#3 Fri 17 April 2009 11:50

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: calendrier aberrant des concours Ministeres exigeant déjà un diplome ?

Bonjour,

pour le concours de technicien géomètre de l'IGN, le Ministère organise un concours de technicien supérieur


Ce concours ne vous ouvre pas les portes de technicien géomètre de l'IGN, et au delà celle de la géomatique au sein du GRAND ministère.

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#4 Fri 17 April 2009 12:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2929
Site web

Re: calendrier aberrant des concours Ministeres exigeant déjà un diplome ?

hanczyk a écrit:

Ce concours ne vous ouvre pas les portes de technicien géomètre de l'IGN


La page d'accueil du site http://www.ensg.eu/ indique :

"concours TSE
(Techniciens supérieurs de l'Equipement)
Cette année, l'IGN recrute 13 techniciens géomètres par ce concours."


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB