banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 29 April 2009 09:26

BEAUXOEIL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 25

Geoconcept Access

Bonjour,

je réfléchis sur une idée de création d'une carte geoconcept ou solution libre.

j'ai créé une base Access avec des liens dans SQL Server qui contient mes géométries.

serait -t'il possible de paramètrer dans ma base Access un contrôle ActiveX de ma carte géoconcept de telle sorte qu'il me sélectionne les géometries qui intersectent la géométrie que j'ai sélectionné? et me les afficher dans la carte ActiveX?

Dernière modification par BEAUXOEIL (Wed 29 April 2009 15:23)

Hors ligne

 

#2 Mon 04 May 2009 14:52

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Geoconcept Access

Bonjour,

C'est possible, à condition que tu puisses commettre quelques lignes de code, et que SQL Server parle le GeoSQL.

En utilisant simplement VBA, tu peux procéder comme suit :
- Cliques sur un objet dans l'ActiveX pour le sélectionner
- Ca déclenche une procédure qui lit le type/sous-type et l'identifiant de l'objet sélectionné (encore faut-il qu'il n'y en ai qu'un)
- Connaissant l'identifiant de l'objet délimitant, il suffit d'envoyer une requête spatiale pour sélectionner les objets intersectants
- Geoconcept va lire cette sélection via un lien permanent, et colorie/affiche/sélectionne les objets intersectant
- Ils sont affichés dans Access par l'ActiveX

Il est peut-être possible de faire plus simple avec le kit de développement


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 05 May 2009 14:47

BEAUXOEIL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 25

Re: Geoconcept Access

merci beaucoup pour la réponse,

j'aimerais bien mais je me posais la question de savoir s'il n'est pas plus simple de faire un outil via access puisque j'ai mes liens dans Access aussi je n'ai jamais utilisé le kit de développement de geoconcept.

Hors ligne

 

#4 Tue 05 May 2009 15:25

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Geoconcept Access

Bonjour,


Pour avoir beaucoup utilisé l'ActiveX Geoconcept dans Access, je te confirme, on peut faire des choses très intéressantes avec : interfaces métier, production de cartes en masse, lien à cardinalité complexe et/ou non géographique, etc. Et le tout sans compétences en développement très poussées.
Mais il faut quand même avoir des notions de logarithmique, et pouvoir écrire en VBA et SQL. Et l'ActiveX ne manipulant que l'affichage d'information, il faudra faire les requêtes et traitement dans le SGBDR (ici Access ou SQL Server).

Je ne pourrai pas te dire si c'est plus simple à faire avec le kit de développement. Il me semble que les objectifs des deux outils ne sont pas tout à fait les mêmes.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB