banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 13 May 2009 15:38

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

[PostgreSQL] Installation de PosgreSQL

Bonjour,

Décidemment, je dois avoir la poisse. (cf. post : [PostgreSQL] Problèmes d'encodage... Merci Nicolas). Après quelques problèmes avec mes bases de données, j'ai sauvegardé mes bases et j'ai tout désinstaller afin de tout réinstaller.

J'ai donc réinstaller la version la version 8.2 de postgres (je l'ai fait plusieurs fois car j'avais des soucis avec la connexion de bureau à distance sur le serveur... Ah Windows!...).

Et maintenant, ma version est installée, mais quand je lance pgAdmin, j'ai deux serveurs postgres disponibles que je ne peux pas supprimer (j'ai essayé de les supprimer mais après j'ai un message d'erreur à l'ouverture de pgAdmin : j'ai  un fichier dont le chemin commence par HKLM (clé de registre ?) qui est manquant.)

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai désintallé postgres plusieurs fois (en effaçant les répertoires postgres, en réparant les erreurs de clé de registre avec CCleaner et en effectuant un nettoyage de disque windows) et en le réinstallant.

Mais rien n'y fait quand je relance pgAdmin j'ai toujours les deux serveur en localhost que je ne sais pas "d'où qu'ils viennent "!! (dans l'onglet propriétés des serveur y en a dont la valeur de service est "pgsql-8.2" et l'autre "postgres-8.3". c'est la suppression de ce derniers qui enclenche le message d'erreur au lancement de pgAdmin)

Aussi je me suis rendu compte dans le gestionnaires des tâches :
           - Quand pgAdmin est ouvert : il y a 6 processus postgres.exe en marche
           - quand pgAdmin est fermé : Il y en a plus que 4
           - Quand le service postgres est arrété : plus rien (ca je pense que c'est ce qui reste de normal dans mon problème...)

Du coup, ya quelqu'un qui saurait m'expliquer d'où peuvent venir ces serveurs et comment supprimer ce qui pose problème ?

Cordialement.


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#2 Wed 13 May 2009 16:22

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: [PostgreSQL] Installation de PosgreSQL

Ouistiti a écrit:

Bonjour,

Décidemment, je dois avoir la poisse. (cf. post : [PostgreSQL] Problèmes d'encodage... Merci Nicolas). Après quelques problèmes avec mes bases de données, j'ai sauvegardé mes bases et j'ai tout désinstaller afin de tout réinstaller.

J'ai donc réinstaller la version la version 8.2 de postgres (je l'ai fait plusieurs fois car j'avais des soucis avec la connexion de bureau à distance sur le serveur... Ah Windows!...).

Et maintenant, ma version est installée, mais quand je lance pgAdmin, j'ai deux serveurs postgres disponibles que je ne peux pas supprimer (j'ai essayé de les supprimer mais après j'ai un message d'erreur à l'ouverture de pgAdmin : j'ai  un fichier dont le chemin commence par HKLM (clé de registre ?) qui est manquant.)

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai désintallé postgres plusieurs fois (en effaçant les répertoires postgres, en réparant les erreurs de clé de registre avec CCleaner et en effectuant un nettoyage de disque windows) et en le réinstallant.

Mais rien n'y fait quand je relance pgAdmin j'ai toujours les deux serveur en localhost que je ne sais pas "d'où qu'ils viennent "!! (dans l'onglet propriétés des serveur y en a dont la valeur de service est "pgsql-8.2" et l'autre "postgres-8.3". c'est la suppression de ce derniers qui enclenche le message d'erreur au lancement de pgAdmin)

Aussi je me suis rendu compte dans le gestionnaires des tâches :
           - Quand pgAdmin est ouvert : il y a 6 processus postgres.exe en marche
           - quand pgAdmin est fermé : Il y en a plus que 4
           - Quand le service postgres est arrété : plus rien (ca je pense que c'est ce qui reste de normal dans mon problème...)

Du coup, ya quelqu'un qui saurait m'expliquer d'où peuvent venir ces serveurs et comment supprimer ce qui pose problème ?

Cordialement.


Salut,

Effectivement, ca sent la poisse tout ca smile

Deja, je partirai sur une install de 8.3 de PG, version la plus recente (sauf si la 8.2 est requise).
Ensuite, des problemes dans pgAdmin ne veulent pas dire problemes avec la version de postgresql installée, les deux applications etant distinctes.

Ces serveurs proviennent des differentes installations de PG que tu as faites, je pense.
Si uniquement une version 8.2 est presente, alors la config pgAdmin postgres-8.3 n'a rien a faire la.
Dans la doc, je vois que le champs "service" de la configuration d'un serveur indique le nom du service windows Postgres en charge de la base de données.

Dans l'ordre, je ferais:
arret des services windows, a travers l'interface des services (panneau de configuration) (s'il y a plusieurs services PG avec des versions differentes, alors une desinstallation s'est-elle mal faite, laissant trainer le service ?)
Ouverture de pgAdmin, effacement de tous les serveurs.
Demarrage du bon service PG
demarrage de pgAdmin, configuration d'un nouveau serveur

Une desintallation de PgAdmin + reinstallation peut aussi faire disparaitre la liste des serveurs, peut etre ?

Egalement, tu peux te connecter en ligne de commande a PG et voir si tout semble normal: creation d'une base, ajout de postgis par exemple.

Concernant les processus, tes chiffres me semblent normaux: PgAdmin, se branchant sur PG, lance des connexions vers le ou les serveurs => ca rajoute des processus postgresql.exe a la liste des quelques processus lancés automatiquement avec le service windows postgresql

Courage...
Nico

Hors ligne

 

#3 Wed 13 May 2009 16:28

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: [PostgreSQL] Installation de PosgreSQL

Ouistiti a écrit:

Bonjour,

Décidemment, je dois avoir la poisse. (cf. post : [PostgreSQL] Problèmes d'encodage... Merci Nicolas). Après quelques problèmes avec mes bases de données, j'ai sauvegardé mes bases et j'ai tout désinstaller afin de tout réinstaller.

J'ai donc réinstaller la version la version 8.2 de postgres (je l'ai fait plusieurs fois car j'avais des soucis avec la connexion de bureau à distance sur le serveur... Ah Windows!...).

Et maintenant, ma version est installée, mais quand je lance pgAdmin, j'ai deux serveurs postgres disponibles que je ne peux pas supprimer (j'ai essayé de les supprimer mais après j'ai un message d'erreur à l'ouverture de pgAdmin : j'ai  un fichier dont le chemin commence par HKLM (clé de registre ?) qui est manquant.)

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai désintallé postgres plusieurs fois (en effaçant les répertoires postgres, en réparant les erreurs de clé de registre avec CCleaner et en effectuant un nettoyage de disque windows) et en le réinstallant.

Mais rien n'y fait quand je relance pgAdmin j'ai toujours les deux serveur en localhost que je ne sais pas "d'où qu'ils viennent "!! (dans l'onglet propriétés des serveur y en a dont la valeur de service est "pgsql-8.2" et l'autre "postgres-8.3". c'est la suppression de ce derniers qui enclenche le message d'erreur au lancement de pgAdmin)

Aussi je me suis rendu compte dans le gestionnaires des tâches :
           - Quand pgAdmin est ouvert : il y a 6 processus postgres.exe en marche
           - quand pgAdmin est fermé : Il y en a plus que 4
           - Quand le service postgres est arrété : plus rien (ca je pense que c'est ce qui reste de normal dans mon problème...)

Du coup, ya quelqu'un qui saurait m'expliquer d'où peuvent venir ces serveurs et comment supprimer ce qui pose problème ?

Cordialement.


En lisant ce thread:
http://archives.postgresql.org/pgadmin- … g00024.php
j'en deduis que ton pgAdmin "voit" tjs une installation de PG 8.3.

Si tu effaces tous les serveurs de pgAdmin, que tu fermes et rouvres, tu ne peux pas créer un nouveau serveur ?

Hors ligne

 

#4 Wed 13 May 2009 16:51

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: [PostgreSQL] Installation de PosgreSQL

C'est effectivement ce que je pensai aussi, pgAdmin voit toujours un service 8.3. Si j'efface ce service et que je rouvre pgAdmin, j'ai alors deux message d'erreur (ceux dont je parlai plus tôt) avec cette mention :


Une erreur s'est produite :
Impossible de lire la valeur de "HKLM\Software\PostgreSQL\Services\postgresql-8.3\Display Name" (erreur 2 :  le fichier spécifié est introuvable.)

et
Une erreur s'est produite :
Impossible de lire la valeur de "HKLM\Software\PostgreSQL\Services\postgresql-8.3\Database Superuser" (erreur 2 :  le fichier spécifié est introuvable.)


Et après clique sur OK pgAdmin s'ouvre et mon serveur affichant un service 8.3 est de nouveau présent.

Encore plus bizarre : j'ai créer des bases et ai restauré celles que j'avais sauvegardées dans le serveur 8.2. et de la mes bases apparaissent aussi dans le serveur au service 8.3...

J'espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications mais ca commence à devenir très flou pour moi là.


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#5 Wed 13 May 2009 17:40

Matthieu-VEREMES
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 9 Jan 2008
Messages: 97
Site web

Re: [PostgreSQL] Installation de PosgreSQL

Bonjour,

Vous devriez déjà nettoyer la base de registres (regedit) en supprimant toute la branche postgresql-8.3 située ici : HKLM\Software\PostgreSQL\Services\postgresql-8.3\ (HKLM = branche principale nommée HKEY_LOCAL_MACHINE)

De même supprimez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\PostgreSQL\Installations\postgresql-8.3 si elle existe encore.

Ce nettoyage permettra peut-être d'y voir plus clair.


Matthieu Ambrosy
Veremes : support FME & version française
support at veremes point com

Hors ligne

 

#6 Wed 13 May 2009 17:49

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: [PostgreSQL] Installation de PosgreSQL

Ouistiti a écrit:

C'est effectivement ce que je pensai aussi, pgAdmin voit toujours un service 8.3. Si j'efface ce service et que je rouvre pgAdmin, j'ai alors deux message d'erreur (ceux dont je parlai plus tôt) avec cette mention :


Une erreur s'est produite :
Impossible de lire la valeur de "HKLM\Software\PostgreSQL\Services\postgresql-8.3\Display Name" (erreur 2 :  le fichier spécifié est introuvable.)

et
Une erreur s'est produite :
Impossible de lire la valeur de "HKLM\Software\PostgreSQL\Services\postgresql-8.3\Database Superuser" (erreur 2 :  le fichier spécifié est introuvable.)


Et après clique sur OK pgAdmin s'ouvre et mon serveur affichant un service 8.3 est de nouveau présent.

Encore plus bizarre : j'ai créer des bases et ai restauré celles que j'avais sauvegardées dans le serveur 8.2. et de la mes bases apparaissent aussi dans le serveur au service 8.3...

J'espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications mais ca commence à devenir très flou pour moi là.


Et peux-tu te connecter au serveur 8.2 ? si c'est le cas, alors tu laisses la definition du serveur 8.3, ce n'est pas genant.

Sinon, peut etre un coup d'oeil dans le Registre windows (regedit pour lancer l'interface du Registre) dans la cle:
HKEY_CURRENT_USER\Software\pgAdmin III\Servers
Tu verras les definitions des serveurs.
Tu peux tenter d'exporter la cle correspondant au mauvais serveur (au cas ou...). Ca doit etre la 1 ou la 2 si tu n'as que deux serveurs wink
Puis supprimer cette entrée et relancer pgAdmin III. Il ne devrait plus t'embeter.
Je viens de faire le test et ca marche:
Fermer pgadmin
Editer la cle: HKEY_CURRENT_USER\Software\pgAdmin III\Servers avec regedit
Virer le mauvais serveur (nom de la cle: 1 ou 2)
Mettre a jour la valeur de Count, dans la cle Servers, pour refleter le nouveau nombre de serveurs.
Renommer eventuellement les serveurs restants pour que la liste commence a 1 et soit ordonnée (1, 2, 3...)
Relancer pgadmin.

Nico

Hors ligne

 

#7 Thu 14 May 2009 09:34

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: [PostgreSQL] Installation de PosgreSQL

Bonjour,

Merci à vous !!! La combinaison de vos propositions de nettoyage ont fait disparaitre le serveur récalcitrant de pgAdmin à son ouverture.

Magnifique ! big_smile

Il y avait effectivement des branches qui concernaient postgres 8.3 dans chacun des répertoires des clés de registre que cous avez cité.

Merci encore.

Cordialement.


Le Ouistiti

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB