#1 Mon 08 June 2009 17:29
- Amandine.LAFF
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Sep 2008
- Messages: 19
[Création SIG] Deux postes pour un SIG...?
Bonjour,
Je m'excuse par avance si ce nouveaux sujet n'ai pas dans le bon répertoire mais je ne savais pas franchement où le poster.
Je souhaiterai mettre en place un SIG à grande échelle territoriale. Pour ce faire, je nécessiterai d'avoir deux accès (localisés dans deux villes différentes) sur la même base de données.
Mes questions s'orientent autour de ce problème:
- Est-ce possible de se connecter simultanément sur un SIG centralisé dans un même serveur, sur une base de donnée PostGres/PostGis, à partir de deux postes géographiquement éloignés?
- Dans le cas où ce serait possible, est-il nécessaire que les deux postes utilisent le même logiciel SIG (qu'il soit propriétaire ou libre)?
Merci par avance
Hors ligne
#2 Mon 08 June 2009 17:43
- Cornet Jérémie
- Participant assidu
- Lieu: Nouméa
- Date d'inscription: 6 Apr 2008
- Messages: 229
Re: [Création SIG] Deux postes pour un SIG...?
Bonjour,
Oui c'est possible.
Reste à savoir si les débits internet de vos 2 localisations sont suffisants pour pouvoir travailler à distance sur une base de données PostGis.
Il n'y a pas d'impératif de posséder le même logiciel dans les 2 localisations. Il vous faut juste des logiciels capables d'attaquer des bases postgis.
Jérémie.
Dernière modification par Cornet Jérémie (Mon 08 June 2009 17:44)
Hors ligne
#3 Mon 08 June 2009 18:27
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3197
- Site web
Re: [Création SIG] Deux postes pour un SIG...?
Bonjour,
Il faut aussi aborder l'aspect sécurité des échanges de données. Ce indépendamment du "serveur" de données PostGis ou autre BD Spatiale. Ce qui rejoint dans un sens la problématique évoquée par Cornet Jérémie au sens du débit.
En matière de débit la nature de la connexion entre le serveur hébergeant la BD et l'extérieur doit posséder une capacité de délivrance d'informations, donc un front montant dimensionné de façon importante. Une liaison SDSL est presque un impératif.
En matière de sécurité l'utilisation d'une connexion via VPN permet une connexion distante sécurisée, et même des connexions nomades.
Cette architecture peut être réduite en matière de sécurité au login/password d'un utilisateur de postgis. mais c'est moins efficace. L'échange des données entre client/serveur n'est pas a priori sécurisé.
Coté serveur : PostGis
Coté client : Un logiciel capable d'attaquer PostGis
(comme l'a écrit Jérémie)
Entre : Une liaison sécurisée à haut débit (dans les deux sens).
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#4 Tue 09 June 2009 10:51
- Amandine.LAFF
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Sep 2008
- Messages: 19
Re: [Création SIG] Deux postes pour un SIG...?
Merci pour ces réponses rapides !
On pourrait donc imaginer avoir Géoconcept d'un côté et QGis de l'autre? Mais en terme de mise à jour, faut-il définir un seul ordinateur pour actualiser PostGres/Gis ou cela peut-il se faire depuis les deux?
Merci par avance
Hors ligne
#5 Tue 09 June 2009 13:33
Re: [Création SIG] Deux postes pour un SIG...?
L'association GeoConcept / Qgis fonctionne parfaitement. Les mises à jours peuvent être faite depuis n'importe quel des deux postes/logiciels.
Fred
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne