banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 02 June 2009 16:57

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

Rebonjour, désolé c'est encore moi....

Je cherche à pouvoir exporter des blocs d’AutoCAD (en fait des symboles "poteau incendie", vannes etc...) que j’ai « annoté » de leur nom (au passage merci Pierricq pour son tuto) et surtout qui ont une orientation. Pour l'afficher sous MapGuide v6.

Sauf que l'export en SDF ne permet pas de sélectionner des blocs (seulement des points,  des lignes, des polylignes et des textes...) ... 

Avez vous une solution pour exporter un bloc ? Autre que de le décomposer puisque je pers à ce moment là toutes les données d'objets associées...

J’utilise un Map 2009 et MapGuide Author v6.045. Seuls les SDF version 2 sont lisibles.

encore un autre merci...

Hors ligne

 

#2 Wed 03 June 2009 13:12

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4785

Re: Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

Hello

Je ne comprend "pas bien" ton problème ...

J'imagine que tu as un DWG avec tes blocs annotés et aussi une base Access par exemple avec les infos attributaires ?!

Est ce le cas ?

Si oui, SVP peux tu m'envoyer ton DWG et ton MDB ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 03 June 2009 16:00

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

Ok, excuse moi, je vais essayer d'être un plus clair.

En fait (cf partie du dessin en fichier joint) j'ai par exemple un réseau d'eau potable, avec des vannes qui ont, en effet, plusieurs données objets (mais sans base de donnée, la table est intégré au dwg...j'aurais bien voulut la récupérer d'ailleurs en un MDB.... mais c'est un autre Pb) et du filaire représentant ce réseaux. Je voudrais l'afficher dans mapguide et sur le sig en ligne. J'exporte donc le réseau dans un 1er sdf de type lignes et je voudrais exporter un 2ème sdf pour les vannes. Le problème c'est que ces vannes sont des blocs : lors de l'export je ne peux pas les sélectionner, rien à faire. Et les décomposer ou créer des polylignes à partir de ces blocs me fais perdre les données attachées.

J'ai tenté un export sous forme de point, puis de remplacer les point par le symbole correspondant préalablement crée avec le "symbole monitor" de mapguide. Ca marche c'est ok, mais je pers l'orientation de mes vannes car le symbole est toujours le même pour tout le sdf....

Merci de m'accorder de ton temps pour mon problème.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 03 June 2009 17:41

bjmustapha
Participant occasionnel
Lieu: Casablanca
Date d'inscription: 26 Sep 2006
Messages: 17

Re: Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

je pense qu'il y a moyen de mettre des symboles orientés en fonction d'un champs, bon si c'est possible je te propose de recuperer l'orientation de ton bloc dans un champs et de symboliser avec apres! je ne sait pas si ça marche mais tu peut toujours essayer... bonne soirée

Hors ligne

 

#5 Wed 03 June 2009 19:10

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4785

Re: Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

Hello

Ton problème est simple "en fait", dans un fichier SDF v2 de type ponctuel pour les blocs/symboles ou pour les textes (pour MapGuide v6.x) tu ne peux pas stocker une quelconque rotation sans parler du fait que tu ne disposes que de 3 champs :
FEATURE_ID, FEATURE_NAME, FEATURE_URL
et bien sur du champ FEATURE_GEOM qui contient la géométrie ...

Donc tu dois exporter dans un fichier texte TOUTEs les infos susceptibles de t'intéresser puis tu intègres tout cela dans une base Access MDB et dans ton MapGuide Author v6.x, tu vas définir une nouvelle couche de type Point en provenance d'une source OLE DB (sous entendu, tu as fait un UDL qui pointe vers ton MDB).

Le gros avantage d'une source OLE DB (Donc en fait une table dans Access, SQL Server, Oracle, etc) pour les points XY et les textes, c'est que tu peux gérer une rotation et aussi une taille différente (si tu as un champ Taille ou Hauteur), toute chose impossible avec un SDF v2 pour les points XY et les textes !

Comme je ne vais pas te macher "complètement" le travail, j'ai fais la 1ère étape :
exporter dans un fichier texte les infos susceptibles de t'intéresser ...

Tu trouveras dans le fichier joint les 2 requêtes MAP (juste pour le plaisir) que j'ai utilisées
et SURTOUT les 2 fichiers texte d'extraction des données :

- Fichier simple    avec Calque, X, Y, Rotation, Couleur

- Fichier complet  avec Calque, X, Y, Rotation, Couleur
+ tous les champs APIC de la table de données d'objet MAP

Tu pourras maintenant importer tout ça dans Access et jouer avec ...

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Fri 05 June 2009 14:51

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai du mettre le SIG un peu de coté. Mais je "reviens à mes moutons".

Merci de ta réponse, je ne suis cependant peu habitué a autocad map (je l’apprends finalement sur le tas... et me rend compte de son exceptionnel utilité et du fait qu’il soit incontournable !).
Je ne suis donc pas du tout habitué à ces "requêtes". J’avais déjà tenter d’utiliser ce module pour dessiner et insérer toutes les sections cadastrale en dwg d’une commune en automatique, … sans succès … pffff….

J'ai tenté de "scruter" ton fichier query avec Notepad et j'avoue être perdu... De même j'ai tenté de loader la requête en "interne" rien n'apparait et en externe  j'obtiens ça:

Command: _aderunxquery
Command:
Message #0: Invalid property name.
Message code: -7.

Message #1: Invalid property name.
Message code: -7.

Message #2: Invalid property name.
Message code: -7.

Message #3: Invalid property name.
Message code: -7.

0 object(s) have been queried.
_MAPWSACTION



J'ai un peu "honte " d'être largué comme ça, alors que tu viens de m'expliquer que c'était finalement assez simple... mais en même temps si je n'ai jamais utilisé cette fonction, c’est normal que j'ai du mal à la comprendre... non? Rassure-moi....

Alors si ce n’est pas trop long, ni trop emmerd…. Peut tu me faire un ptit topo sur ta query ?
Encore merci !

Hors ligne

 

#7 Fri 05 June 2009 16:04

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

Alors ok j'ai commencé à me pencher sérieusement sur les requêtes, et je me rends compte que c'est la seule manière de recréer une base de données d'objets sous map. ?????
..  Pas simple le truc...

Juste pour m'aider, et pour pas te faire perdre trop ton temps... tu m'dis si j'suis sur la bonne route...

1/ j'ouvre un document vierge
2/ j'attache mon dessin
3/ je fais "location :*" si j'veux sélectionner tous les types de tracés
4/ je fais "and property :layer= E_troncon" pour ne chercher que sur le calque E-troncon
5/ je fais "report" puis option. Là je sélectionne toutes mes données d'objets que je veux extraire (y a un moyen de tout sélectionner ou je dois le faire une par une?) grâce au bouton expression (au passage tu peux me dire à quoi sert le bouton "ranges" à coté " d'expression "?)
6/ je choisi un fichier de sortie
7/ J'exécute la requête

Apres j’imagine que je récupère le fichier texte, je le converti sous Excel et je créer les titres des colonnes.

Par contre j'ai du mal à cerner ou se trouve l'information concernant l'angle de mon symbole?? C’est au moment de choisir "l'expression" du 5/ ? C'est dans les "propriétés" ou dans les "propriétés d'objet"?
Est ce que j'suis ok en faisant come ca? Ou est ce qu'il y à un autre moyen un peu plus simple pour récupérer les données... parce que la c'est quand même un peu le bord...

Ps: excuse-moi pour mon style d'écriture, qui n'est pas trés propre, je n'ai pas eu trop le temps d'ecrire... lol.

Dernière modification par olivieroadrius (Fri 05 June 2009 16:08)

Hors ligne

 

#8 Tue 09 June 2009 10:41

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

Bonjour à tous,
Et oui, De retour!
Bon à priori ca fonctionne, impeccable pour tout récupérer sous Access!! Merci, vraiment !

Mais j'ai encore un problème avec la rotation. En exportant le champ "rotation" des propriétés (ou le champ angle qui me renvoi la même valeur ??? ... quel est la différence ?) j’obtiens des valeurs non significatives et ne permettant pas la rotation sous mapguide.
Ex: 5.33256456468 ou 3.232654654 ou encore 0.26565468

J'ai, essayé de changer les unités d'angles dans le menu format / contrôle des unités mais rien n'y fait j’obtiens étrangement toujours la même valeur?? Je me suis remis en dégrées décimales. Sauf mauvaise manipulation de ma part, est-ce normale? Comment arrives-tu à extraire l'orientation de tes blocs?
Sinon, pour les X1 et Y1, impeccable les points sont correctement posiotionnés.

Olive.

Hors ligne

 

#9 Tue 09 June 2009 13:19

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4785

Re: Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

Hello

C simple, tu obtiens toujours des angles en radians, donc  ...

Une petit rappel : ROTATION_DEGRE = ROTATION_RADIAN * 180 / 3.14159
C pour convertir les Radiants en Dégrés décimaux car MG travaille en dégrés !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Tue 09 June 2009 13:28

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Export Bloc AutoCAD --> MapGuide v6 ?

pfffff ...qué  c.... merci!!!

Dernière modification par olivieroadrius (Tue 09 June 2009 13:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB