#1 Tue 23 June 2009 11:44
- appolinaire
- Juste Inscrit !
- Lieu: ouagadougou
Calcul de superficie (Mapinfo 7.0)
Bonjour à tous et merci d'avance.
J'utilise Mapinfo depuis quelques temps et je suis actuellement confronté à une difficulté.
Je dispose d'une base de données sur l'occupation des sols (entre deux dates) à l'échelle d'un département donnée.
Afin de quantifier et de cartographier le changement intervenu dans ma zone entre ces deux dates, j'ai crée une grille (grille.tab).
j'aimerai savoir comment calculer la superficie des types d'occupation des sols (foret.tab; savane.tab; culture.tab) dans sa chaque polygone de la grille.
Nb: Je ne maitrise pas bien les sélections SQL. Merci de m'éclairer
Merci
#2 Tue 23 June 2009 12:01
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Re: Calcul de superficie (Mapinfo 7.0)
Salut appolinaire,
Pour sortir divers sélections de nature de sol:
Code:
Select * from Ta_Table_Occupation_Sols where Colonne_Nature_des_Sols = "foret" into Foret
ou
Code:
Select * from Ta_Table_Occupation_Sols where Colonne_Nature_des_Sols like "foret" into Foret
Puis
Code:
Select sum([Ton_Champs_Aires]) from Foret into Résultat
Toutes ces requètes sont à placer directement dans la FMB (Fenêtre MapBasic)
Pour ouvrir cette fenêtre ----> Options ---> voir fenêtre Mapbasic
A+
Joël
#3 Wed 24 June 2009 11:54
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Re: Calcul de superficie (Mapinfo 7.0)
Peut être plus explicite, le texte suivant à placer dans un fichier Occsol.qry à charger (par le bouton ad-hoc de la boite de dialogue "requête SQL"):
Code:
Fields {grille . ID , occterre . CODE , sum ( cartesianarea ( overlap ( grille . obj , occterre . obj ) , "sq m" ) ) "surf" , sum ( proportionoverlap ( grille . obj , occterre . obj ) ) "taux"} Tables {grille , occterre} Where {grille . Obj intersects occterre . Obj} Group {grille . ID , occterre . CODE} Order {grille . ID , occterre . CODE} Into {selection}