banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 12 November 2008 17:02

El_Pablo
Participant occasionnel
Lieu: Trois-Rivières
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 10

[Canada] Fichier des polygones des RTA (FSA)?

Bonjour,

Y aurait-il quelqu'un qui aurait le fichier des polygones pour les région de tri d'acheminent (RTA) du Canada en format arcview?  Sinon où je pourrais me le procurer?

Le RTA est composé des trois premiers caractères du code postal canadien.

Merci

PS : FSA en anglais (Forward sorting area)


-----
Nick B le programmeur non géomaticien

Hors ligne

 

#2 Fri 20 March 2009 17:42

alarane
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 6

Re: [Canada] Fichier des polygones des RTA (FSA)?

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche des données vectorielles des codes postaux canadiens, bien entendu je recherche une source légale avec droit d'exploitation. Je travaille sur un projet d'affichage cartographique de donnés métiers que nous aimerions pouvoir recouper avec les codes postaux canadiens.

Je n'ai pas bien saisie l'origine de la création des polygones de Statistique Canada, il semble qu'ils "reconstruisent" les limites à partir des données du recensement, mais existe t il un moyen d'acheter les véritables limites utilisées par Poste Canadas ? j'ai beau fureter sur leur site je ne voie pas ces données à la vente, où ai-je mal cherché ?

Cordialement,

Mikaël Leferfort
Montréal, Québec, Canada

Hors ligne

 

#3 Fri 20 March 2009 17:51

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [Canada] Fichier des polygones des RTA (FSA)?

Bonjour,

Par ici, les nouvelles sont plus fraiches.

Avec une piste ici : http://www.postescanada.ca/business/too … ault-f.asp ?

Hors ligne

 

#4 Fri 15 May 2009 20:42

alarane
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 6

Re: [Canada] Fichier des polygones des RTA (FSA)?

Bonjour,

Ces fichiers ne sont pas vendus par Postes Canada, et Statistiques Canada ne vend que les fichiers d'Aires de Diffusion (avec ou sans les donnés de recensement). Notez que Statistiques Canada peut vendre ses données (format tabulaire) de recensement basé sur les RTA, mais sans en fournir les contours.

Après quelques recherches, ils semble que l'on puisse trouver ces informations :
- dans les données TéléAtlas
- dans les données NavTeq
- chez DMTI (http://www.dmtispatial.com/)

Pour avoir une idée, les données cartographique (ie contour) des aires de diffusion sur le Canada au complet, pour une licence de développement interne, coûte environ 11.000$. Comptez 5.000$ supplementaire pour avoir le lot de donnée de recesement qui va avec.
Comme on est au Canada, ces prix varient en fonction du client (tout se négocie), et sont bien entendu hors taxes.

Pour avoir le droit de vendre ses données, même dans un produit, il faut passer une commission aupres de Statistiques Canada, ils doivent approuver votre projet.

Voilà

pour information :

Aire de Diffusion :
Petite région composée de un ou de plusieurs îlots de diffusion avoisinants et regroupant de 400 à 700 habitants. L'ensemble du Canada est divisé en aires de diffusion.

Ilôt de Diffusion :
Territoire équivalant à un pâté de maisons dont les côtés sont délimités par des rues formant des intersections. Ces territoires couvrent l'ensemble du Canada.

[Définition selon Statistique Canada]

Dernière modification par alarane (Fri 15 May 2009 20:43)

Hors ligne

 

#5 Tue 19 May 2009 13:55

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Canada] Fichier des polygones des RTA (FSA)?

Bonjour

Je me permet de vous donner ce lien.  Il ne correspond peut-être pas à votre demande mais il est une source de données très intéressantes, et c'est gratuits.  Depuis quelques années, le Canada a fait beaucoup de progrès dans la diffusion et la gratuité des données à référence spatiale.
http://geogratis.cgdi.gc.ca/geogratis/f … /search.do

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 25 June 2009 20:40

alarane
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 6

Re: [Canada] Fichier des polygones des RTA (FSA)?

Bonjour,

Aprés de nombreuses discussions avec Statistiques Canada, je peux vous informer que finalement ils vendent bien les limites des RTA/FSA du Canada.

Il faut cependant passer par une commission pour expliquer comment ces données vont être exploitées.

Ensuite seulement il y aura un tarif fixé par Statistiques Canada.

Pour des fins strictement interne, sans aucune diffusion au grand public, les limites des RTA/FSA pour le Canada au complet nous a couté 440$ (HT).

Remarquez qu'il est bien plus rentable d'acheter les données pour le Canada au complet que pour le Québec (220$ HT) surtout si l'on veut acheter d'autres provinces par la suite.

Attention, tout ceci ne contient aucune données de recensement associé, elles se vendent 670$ par support (RTA/FSA, aires de diffusions, et autres découpages ...)

Cordialement,

Hors ligne

 

#7 Thu 25 June 2009 20:44

alarane
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 6

Re: [Canada] Fichier des polygones des RTA (FSA)?

Bonjour,

Daniel a écrit:

Bonjour
Je me permet de vous donner ce lien.  Il ne correspond peut-être pas à votre demande mais il est une source de données très intéressantes, et c'est gratuits.  Depuis quelques années, le Canada a fait beaucoup de progrès dans la diffusion et la gratuité des données à référence spatiale.
http://geogratis.cgdi.gc.ca/geogratis/f … /search.do
Daniel


Pour compléter l'adresse de Daniel, il s'agit du portail GeoGratis, qui permet de télécharger sans frais et en libre utilisation de nombreux fonds cartographiques.

(mais on n'y trouvera pas les limites des RTA, car celles-ci sont payantes)

Notez que parmis celles-ci se trouvent toutes les sub-divisions supérieures aux RTA (subdivisions de recensements par exemple)

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB