banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 September 2011 18:29

ior3k
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2011
Messages: 1

Sources de données

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide, je suis étudiant en informatique, ma classe et moi même devons réaliser une application, un "serious game" plus précisément, utilisant des données cartographique réelles. Le but est d'agréger ces données géographique avec des données économiques, environnementale, sociale, etc afin de créer un environnement de jeu réaliste.

Je récapitule, il faut agréger des données géographique avec d'autres types de données afin de virtualiser une zone de la France qui existe et qui inclue des tas d'autre paramètres économique, social, environnemental etc...

On va notamment utilisé le SVG car il existe pas mal de logiciel permettant d'exporter des bout de map de telle ou telle zone vers ce format là.

J'en arrive a ma question, j'aimerai savoir si vous connaissez des base de données me permettant d'ajouter de telles information à mon fichier SVG. Sachant que ces informations seront utilisées par le moteur de jeu pour simuler un environnement de jeu proche de la réalité.

J'ai bien sur fait de nombreuses recherches, mais mis a part le site de l'insee, qui fournit des doc xsl peu facilement exploitable, je n'ai rien trouvé d'autres.

Auriez vous des idées s'il vous plait.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Michaël.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 September 2011 08:48

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Sources de données

Pourquoi les données INSEE vous paraissent-elles "peu facilement exploitables" ? Si c'est le format propriétaire qui pose problème, il suffit de copier son contenu dans une autre base de données, non ?

Hors ligne

 

#3 Tue 20 September 2011 14:55

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Sources de données

Bonjour,

le format SVG n'est pas un format de stockage ou de partage de données géographiques, il est donc assez compréhensible que vous rencontriez des problèmes. Les deux formats standards pour cela sont le shape et le MIF-MID, plus les services web WMS & WFS. En-dehors de cela, je ne vois pas.

Un catalogue de données géographique est ici : www.geocatalogue.fr

Bon courage


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Tue 20 September 2011 18:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sources de données

Le SVG n'est effectivement pas un format de données géographiques.

Par contre le SVG fait partie des formats standard de cartes, la plupart des logiciels SIG dont une fonction principale est de produire des cartes ou bien une version préparatoire de carte (à améliorer dans une section "graphisme") produisent une carte au format SVG.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 21 September 2011 08:50

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Sources de données

Avec POSTGIS, on fait des exports en SVG en un clin d’œil avec la fonction asSVG(). Peut-être qu'exploiter le couple Postgres/postGIS serait une bonne idée ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#6 Wed 21 September 2011 09:00

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: Sources de données

Bonjour,

   Bien sûr, le format SVG n'a pas pour finalité de stocker des données, géographiques ou autres. Mais il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un fichier de carte comprenne, quelque part , les données qui permettent à celle-ci de s'afficher. Or comme le SVG est un format texte, ce n'est pas difficile de les retrouver : ainsi dans la carte de la densité des habitants en 2008 par département, si on l'ouvre par exemple avec  le Bloc-notes, on trouvera de la ligne 94 à la ligne 189 la liste des départements, avec, au bout de chaque ligne, les chiffres de population, superficie et densité.
   Le site http://www.cartostat.com/ propose gratuitement des milliers de cartes statistiques établies ainsi, par séries thématiques (voir : cartes en ligne). La plupart de ces cartes sont, pour la France, présentées au niveau départemental, mais, pour ior3k,  plusieurs dizaines quand même, au niveau des 36 000 communes françaises (certes un peu longues à afficher : 36570 points et 359437 noeuds !) : évolutions de la population de 1936 à 2008, densités, revenus fiscaux, handicaps socio, performance socio-économiques, ou à d'autres niveaux infra-départementaux : bassins de vie (occupation des terres), zones d'emploi (chômage).
   Cordialement.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 21 September 2011 09:40

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Sources de données

Avec une base de données référentielle contenant les géométries dans postgis, je pense que vous pourrez produire toutes les cartes que vous voulez en SVG comme la démo que vous avez mise en pj.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#8 Wed 21 September 2011 10:16

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Sources de données

Bonjour,
Euh...
On ne s'égare pas un peu...par rapport à la question initiale, et surtout aux compétences (en cours d'acquisition...) de Mickael et de ses camarades.
Pour rappel, il est étudiant en informatique, et non en SIG, et j'ai bien peur qu'on ne le noie dans des aspects trop géomatiques (même si des notions de bases lui seront nécessaires)...

Tout juste me permettrais de lui dire d'acquérir des notions de SGBD (intégrer des données, jointures...)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 21 September 2011 12:15

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: Sources de données

heretik25 a écrit:

Avec une base de données référentielle contenant les géométries dans postgis, je pense que vous pourrez produire toutes les cartes que vous voulez en SVG comme la démo que vous avez mise en pj.


Je pense précisément que non : mais avez-vous, sur la carte jointe, "déplié" les outils interactifs qui se trouvent dans le "prolongement" du triangle bleu, sur la droite ?
   Mais Jean-Michel a parfaitement raison : il ne faut pas accabler Mickael sous la "cuisine interne". Je voulais simplement lui signaler un site où il peut regarder (imprimer, exporter) et télécharger gratuitement un grand nombre de cartes (en fait pratiquement tout ce que les principales données publiques françaises disponibles à un niveau géographique fin permettent d'établir) : ce sera pour lui plus facile de faire visuellement un tour d'horizon plutôt que de recourir, sur le site de l'INSEE , comme il le dit lui-même, à "des doc xsl peu facilement exploitables".
   Si je suis à côté de la plaque, veuillez m'en excuser.
   Bien à vous.

Hors ligne

 

#10 Wed 21 September 2011 12:42

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Sources de données

Connaître le fonctionnement d'un SGBD me semble pas être une notion difficile à acquérir pour un étudiant en informatique.

Je récapitule, il faut agréger des données géographique avec d'autres types de données afin de virtualiser une zone de la France qui existe et qui inclue des tas d'autre paramètres économique, social, environnemental etc...


Après l'agrégation il faut bien exploiter les données, je proposais juste une méthode pour stocker et utiliser ces données facilement avec des outils libres.

Désolé d'avoir accablé notre futur informaticien !


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB