#1 Mon 17 August 2009 14:32
- dejavu34
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 17 Aug 2009
- Messages: 1
clustering des points de vente
Bonjour,
Je suis en stage et je fais une etude de relocalisation des services d'entreposage. Dans mon étude je vais utiliser le méthode de centre gravité, pour ce faire je dois prealablement definir X,Y coordonnées des points de ventes. En quelle unité ces X,Y doivent s'exprimer sur excel pour le calcul des volumes agrégé de coordonnées de points de vente ?lat/long ou en UTM?
Bonne journée
Dernière modification par dejavu34 (Tue 18 August 2009 11:07)
Hors ligne
#2 Fri 04 September 2009 10:03
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 Feb 2006
- Messages: 138
Re: clustering des points de vente
Bonjour,
tout va dépendre de ton territoire. Si tu es sur une zone restreinte (ville), il vaut mieux une projection moins générale que lat/long, dont l'usage se justifie sur de grands territoires. Pour UTM, tout dépend du pays. En Europe, ce n'est pas la plus utlisée. Pour le format, si tu veux calculer ton centre de gravité, tu as besoin de faire des calculs, d'où un format numérique.
Hors ligne