banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 06 July 2009 16:18

kiwi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Bonjour à tous,

petite question, je suis actuellement en stage où je dois mettre en place un protocole de suivi de parcelles.
Logiquement il faut laisser des "placettes" en place pour étudier d'années en années les évolutions mais je voudrais innover et noter les coordonnées gps de mes quatre points pour qu'ensuite on puisse  retrouver la zone d'étude 5 ans après.

pensez vous qu'il existe des logiciels GPS qu'on pourrait installer sur un téléphone portable pour pouvoir localiser les coordonnées? De préférence il faudrait qu'il soit gratuit (je sais c'est un peu abusé... mais c'est la crise!!)

Merci à tous ceux qui sauront m'aider!

Hors ligne

 

#2 Wed 08 July 2009 18:51

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Bonjour,

Votre question est pour le moins etrange.

Pouvez vous preciser votre besoin : de quel telephone portable parlez vous (modele), ce dernier est il equipé d'un GPS, enfin, que voulez vous faire tres precisement.
Etant entendu bien sur, qu'un "GPS" est certes le plus souvent accompagné d'un logiciel, mais c'est avant tout un "materiel".

Hors ligne

 

#3 Wed 08 July 2009 19:36

kiwi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Bonjour,

Je sais bien c'est étrange...
J'ai en ma possession un Sagem my433V qui n'est pas équipé de GPS, il est vraiment basique...
Sinon ce que je voudrai faire c'est trouver les coordonnées géoréférencées précises lorsque je suis sur le terrain (c'est pour un suivi de prairies).  Je sais qu'il y a des logiciels pour pouvoir suivre son portable mais ce n'est pas suffisamment précis pour ce que je veux faire.

Sinon est ce possible avec un gps normal (utilisé dans les voitures?)

Voilà j'espère avoir été suffisamment précise, même si apparement ce que je demande n'est pas possible... Dans tous les cas merci pour votre attention!

Hors ligne

 

#4 Thu 09 July 2009 10:31

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Si vos parcelles sont visibles en haute resolution sur Google Earth, GeoPortail, Virtual Earth, etc... pourquoi ne pas relever simplement leur coordonnées géographiques ?

Hors ligne

 

#5 Thu 09 July 2009 10:40

kiwi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

C'est bien plus complexe en fait. Je vais aller sur le terrain relever des plantes dans les prairies. C'est pour un suivi. Normalement dans ce genre d'étude on a besoin de laisser des "quadrats" (carré matérialisé par des piquets) pour faire les relevés d'années en années. Or je trouve que ce n'est pas pratique d'autant que les prairies sont pâturées et ou fauchées. C'est pourquoi je préfèrerai relever les coordonnées géographiques pour que les années suivantes on puisse facilement retrouver les sites à étudier. C'est pas simple, je sais...

Au pire dites moi juste svp si on peut faire ca avec un gps normal ou s'il faut vraiment se doter d'un gps type forestier ou ceux qu'utilisent les naturalistes. Et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à ma les soumettre.... Dans le cas contraire c'est pas bien grave, je trouverai une solution ou alors je ferai comme les autres... avec des quadrats en piquets sad

Merci encore!!

Dernière modification par kiwi (Thu 09 July 2009 10:43)

Hors ligne

 

#6 Thu 09 July 2009 11:41

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Je comprends votre besoin maintenant.

En fait, rien ne vous empêche d'utiliser un GPS type "navigation" (TomTom et consorts). Mais dans ce cas sachez que la précision de vos relevés pourra difficilement être meilleure que 10 mètres.
Ce qui constitue une précision bien faible pour un relevé précis de vos quadrats mais peut peut-être suffire pour un repérage simple.

En revanche, et dans ce cas, je vous suggère de coupler ses relevés GPS avec une photo terrain de chaque quadrat pris dans leur contexte paysager (c'est à dire, avec des repères visuels même lointain identifiables sur la photo: une maison,  un poteau, un massif,...) ainsi que l'azimuth (ie. la direction) de la prise de vue (ex : angle de 60° par rapport au nord).

De ce fait, meme avec des coordonnées GPS de qualité moyenne, vous diposerez d'une information la plus complete possible sur la localisation, à des fins de repérage, de vos quadrats.


Cdt,

JM

Dernière modification par jmbuton (Thu 09 July 2009 11:47)

Hors ligne

 

#7 Thu 09 July 2009 11:44

kiwi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Merci beaucoup pour vos précisions, désormais je suis en mesure de partir faire mes relevés!!

Bonne journée

Hors ligne

 

#8 Thu 09 July 2009 19:20

kiwi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Merci, c'est vrai que étant nouvelle je ne savais pas où ce sujet devait se localiser. C'est gentil

Hors ligne

 

#9 Fri 10 July 2009 18:25

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Bonjour,

Je voudrais vous recommander la prudence. J'ai cru comprendre que le but de ces relevés était de mémoriser des information puis les récupérer dans 5 ans et comparer. Etes-vous sûr que dans 5 ans le stagiaire pourra se repositionner correctement?

Cordialement.

Hors ligne

 

#10 Fri 10 July 2009 19:26

kiwi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Je ne sais pas, mais de toute façon, n'ayant pas le matériel à disposition je vais faire avec les moyens du bord en me réferrant à des points visuels concrets (arbres, clocher,...).
C'est certainement plus sûr! Même si évidemment ce n'est pas très technologique!

Merci de vos conseils en tous cas, j'apprécie!

Cordialement

Hors ligne

 

#11 Thu 16 July 2009 15:12

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Bonjour Kiwi,
avec un petit retard... voici une petite réponse à la question Téléphone GPS.
Le Iphone est équipé d'un GPS gratuit et d'un appareil photo (mais juste 2 000000 pxl)... il est donc possible de faire ces manips sur le terrain (coordonnées et photos). Il existe aussi d'autres types de téléphones (blackbery)

Hors ligne

 

#12 Fri 17 July 2009 08:37

kiwi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Merci NEJJARI pour vos conseils, c'est vrai que ce genre de portable pourrait mettre très utile mais je crains de ne pas avoir les moyens!! Et puis j'aurais bien peur de le perdre au beau milieu d'un champ smile

Encore merci...

Hors ligne

 

#13 Fri 17 July 2009 10:56

xvitry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2007
Messages: 18

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

bonjour,

J'ai un nokia navigator 6110 sur lequel j'ai installé une appli appelée "locr" qui géolocalise des photos (publiables directes sur google hearth ou n'importe où).
L'appli sports tracker permet d'enregistrer des traces GPS (rando, voitures, courses à pied, ski, ...).

Il intègre un appareil photos, un gps, une carte de france (navigation vocale gratuite sans connexion web), ...

cela pourrait correspondre à ton besoin. Je l'ai acheté en renouvelant un abonnement téléphonique il y a 1 an et demi (prix 11 euros après négociation proposé initialement à 110 euros). Le prix constaté à l'époque pour les nouveaux était de 29 euros (plus abonnement).

Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui.
(j'ai payé plus cher pour la coque de protection que pour l'appareil).

accessoirement, il fait aussi téléphone...

cordialement,

Dernière modification par xvitry (Fri 17 July 2009 10:57)

Hors ligne

 

#14 Fri 17 July 2009 16:15

Monsieur i
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 8

Re: Obtenir des coordonnées GPS à partir d'un téléphone mobile (basique)

Bonjour,
quelles tailles font les "quadrats"?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB