banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 05 August 2009 13:26

laure
Participant occasionnel

comparaison de 2 couches

Bonjour,

je souhaiterais réaliser une comparaison de l'occupation du sol (couche polygone) entre deux dates afin de connaitre comment ont évolué les parcelles d'une date à l'autre. Il me semble avoir déjà entendu qu'il s'agissait de matrice de transition. Mais je ne trouve pas de doc sur la question.
Mais je ne vois pas trop comment faire. Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Merci beaucoup,

Laure

#2 Wed 05 August 2009 15:42

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud

Re: comparaison de 2 couches

Bonjour,

Disons que tes 2 couches contiennent les infos attributaires suivantes:

| num_parcelle_2007 | occupation_sol_2007....

et

| num_parcelle_2008 | occupation_sol_2008....

Si la geometrie de tes parcelles et leur idientifiant n'ont pas change entre 2 annees, tu peux utilisee une jointure attributaire. Sinon utilises l'outil union dans la toolbox, tu obtiendra le resultat suivant:

| num_parcelle_2007 | occupation_sol_2007 ....| num_parcelle_2008 | occupation_sol_2008 ....

qui devrait te permettre de comparer l'evolution de tes parcelles.

A+
Rodolphe

#3 Wed 05 August 2009 15:58

laure
Participant occasionnel

Ah merci Rodolphe!
je vais essayer.

A+

laure

#4 Fri 07 August 2009 21:14

django35
Juste Inscrit !

salut !
autre solution si tu ne tu ne veux que connaitre l'évolution d'une parcelle, sans pour autant créé une couche générale de ta zone d'étude, utilise l'outil d'identification !
affiche toute tes couches, t'identifie (bouton bleue avec le (i) tu sélectionne toutes les couches affichées dans la barre déroulante et le tour est joué, tu as la liste de l'état de la parcelle sur les différentes années.

#5 Thu 20 August 2009 22:45

colindurand
Participant actif

Bonjour

Après avoir fait une intersection de tes couches tu peux aussi créer un champ rassemblant occupation du sol 2007 et occupation du sol 2008 en utilisant le calculateur de champ [occsol07] & "-"& [occsol08]

tu obtiendras quelque chose dans le genre : "vigne - prairie".

Ensuite utilise la fonction "Summarize" en faisant un clic droit en haut de ce champ. la surface de chaque type de transition par exemple de vigne à prairie, de foret à espaces urbains te donneras déjà des infos générales sur les mutations de la zone que tu étudies

Pense aussi au tableaux croisés dynamiques sur excel en bidouillant un peu on peut en sortir des choses.

a +

Colin

Pied de page des forums