banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 21 August 2009 12:19

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel

arc view 9.3 - problème de conversion de projection

Bonjour à Tous,
Je n'arrive pas à convertir mon cadastre de lambert II degrés à RGF 93
J'utilise normalement l'outils d'Arc View 9.3 data management tools puis define projection et j'appuie comme il faut sur le bouton appliquer puis ok et la couche est exactement au m^me endroit
Il s'agit d'une couche transformée depuis Map Info y aurait il une fonction type système de projection indélébille dans map info ou puis-je encore projeter correctement ma couche?
Le résultat est que lorsque j'affiche mes couches ortho litto 2007 en LBT II etendu et ma couche cadadstre en lambert II degrés il y a un décalage d'1million....

Merci encore
Et très bonne journée à Tous
Tiphaine

"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

#2 Fri 21 August 2009 12:41

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa

Re: arc view 9.3 - problème de conversion de projection

Bonjour,
l'outil define projection ne reprojète pas la couche mais se contente de lui attribuer un nouveau système de coordonnées. Normal donc qu'elle soit décalée ensuite.

Pour reprojeter une couche, il faut passer par l'outil projeter.

Jérémie

#3 Fri 21 August 2009 16:55

tiphaine
Participant occasionnel

Bonsoir Jérémie et Merci pour ton aide,
Voilà j'ai essayé toutes les fonctions disponibles dans Data Management Tool, c'est à dire define projection, ou alors dans features la commande Project, ni l'une ni l'autre ne fonctionne, la seule différence qui apparait entre deux couches dont les systèmes de projections sont identiques (lambert 93) se trouve dans les coordonnées right left top et bottom de l'extension de la couche que je ne sais pas modifier.
Pour récapituler la manipe, j'avais des couches une en Lambert II degrés, l'autre non projeté mais qui se colle au lambert 93 ou au lambert II ettendu puisque numérisé à partir des ortholittorales, j'ai tout converti en lambert 93 et le décalage reste présent en utilisant les deux modes de re-projection proposées par jérémie, mais toujours rien. Donc je n'arrive pas à confronter mes deux couches pour une analyse spatiale.

Merci et à plus tard , je vous tiens au courant si je trouve une solution.
Bonne soirée et bon week end
Tiphaine

#4 Sat 22 August 2009 09:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Essaye ceci sur une copie de ton cadastre à la projection bizarre (le lambert II degré) :
Tu vires les information de projection et tu insère la couche dans un nouveau projet vide.

Quelles coordonnées vois tu ?

Il s'agit d'une couche transformée depuis Map Info

Je suis quasi sûr que les infos de projections créées par MI sont erronées dans ton cas, d'où le décalage persistant smile

Robin.

#5 Thu 27 August 2009 11:23

tiphaine
Participant occasionnel

Bonjour,
Merci Robin,
J'ai réouvert ma couche cadastre sans les fichiers de référencement, dans les propriétés de la couche il n'y as pas de système de projection, en revanche au desus, il y a des coordonées en right ; top ; bottom ; left.
je ne sais pas comment effacer cela , je pense que je vais ré-exporter ma couche depuis MI, et voir si je peux améliorer cela
En tout cas merci
Tiphaine

#6 Thu 27 August 2009 11:58

Robin
GeoRezo forever
Site web

Hello,

En théorie sans les fichiers de géoréf tu dois lire des coordonnées quand tu promène ta souris sur la carte (en bas à droite de l'écran). Ca donne quoi ?

Sinon, tu peux aussi tout passer en Lambert93 sous MI au préalable, j'ai plus d'espoir que ça marche correctement entre MI et Arcgis.

Robin.

#7 Thu 27 August 2009 23:51

shapeshooter
Participant occasionnel

Bonjour, reprenez votre couche de départ et suivez cet article:
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … rj_fr.html

Cela va permettre d'identifier la référence spatiale native de votre couche.
Une fois la "vrai" projection de votre couche identifiée vous devez définir cette projection comme référence spatiale de votre couche à l'aide de l'outil "définir la projection".

Par contre vous n'avez pas le droit d'utiliser l'outil "définir la projection" pour changer la référence spatiale de votre couche. une couche en Lambert II ne peut être transformée en Lambert 93 avec cet outil.
explication:
Imaginez une couche de point en Lambert II. les points ont donc des coordonnées X et Y en lambert II.
si vous faite "définir une projection" et que vous lui spécifiez du Lambert 93, il va considérer que les coordonnées des poinst sont en Lambert 93 et vas donc afficher dans un repère Lambert 93 des coordonnées qui sont en réalité en Lambert II > d'où le décalage

Pour projeter vos données du Lambert II vers le Lambert 93 Vous devez la" projeter" :
ArcToolBox > outils de gestion de données > projection et transformation > Entités > projeter

Nb: Dans l'outil, pour la transformation géographique, choisir la NTV2 (le nom de la transformation ne signifie absolument pas le sens de la transformation) la NTV2 est basé sur la grille validée de l'IGN.

(Voir pièce jointe)

De toute façon lorsque l'on travail en Lambert, il y a régulièrement des problème de référence spatiale entre ArcGis et Mapinfo car le lambert MapInfo est basé sur le méridien de paris et celui d'ArcGis sur le méridien de greenwich....

Robin: Pour info, tiphaine parle de "Lambert II degré". il s'agit en faite du "Lambert II degrees" c'est le nom sous lequel apparait le Lambert II Etendu dans ArcGis 9.3 SP1

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

--------------------------''~``--------------------------                                   
                               ( o o )
------------------.oooO--(_)--Oooo.------------------+

#8 Fri 28 August 2009 07:54

Robin
GeoRezo forever
Site web

Robin: Pour info, tiphaine parle de "Lambert II degré". il s'agit en faite du "Lambert II degrees" c'est le nom sous lequel apparait le Lambert II Etendu dans ArcGis 9.3 SP1

Ah, ok. Je me méfie toujours des appellations que je n'ai pas déjà vues nativement dans mon arcgis. Quand je fais des transferts d'un soft à l'autre, ou que je récupère des données, il n'est pas rare que je me confronte à des dénominations bizarre et une fois sur deux je réalise que ça vient de MI avec son méridien à la noix (comment ça je râle?) big_smile

Dans certains cas bien précis, on peut quand même utiliser "définir une projection" pour écraser une projection mal définie par un autre soft, mais c'est une manip qui peut mettre le bazar si on ne sait pas pourquoi on la fait wink La solution suggérée ci dessus est radicale, je l'utilise souvent quand je récupère des données projetées bizarrement smile

Merci en tout cas,
Robin.

#9 Fri 28 August 2009 14:49

tiphaine
Participant occasionnel

Bonjour Messieurs, et pour commencer merci pour votre soutien sans faille!

J'ai réussi à projeter correctement ma couche d'information cadastre ostréicole!

Récapitula-Tiph :

Pour ce faire j'ai suivi un Mix de vos possibilités!

J'ai été obligée de repasser par Map Info de réouvrir ma couche cadastre qui en format natif était en Lambert III sud paris ......! Système de projection que je n'arrivais pas à retrouver dans arc GIS, j'avais soit du III tout court soit du SUD tout court....!

Du coup j'ai réalisé un changement de projection dans Map Info et j'ai enregistré mon point TAB dans le bon système de projection (lambert 93)

J'exporte grace à l'outil de conversion tab vers shp de Map info

Puis je l'ai ouvert dans Arc Gis en prenant soin d'ouvrir des couches dans le bon système de projection et j'ai suivi pas à pas les directives de définition de projection sur les entités et tout le toutim.

Tout se superpose.........C'est  Nif....!

Un grand merci à tous et un très bon week end!
Bien à vous
Tiphaine

Pied de page des forums