banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 September 2009 15:39

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

compatibilité !!!!!

Bonjour !!!!

J'ai un petit probleme j'ai des donnée faite sous mapinfo version 9.5 et quand je veux les ouvrir sous la version 7.0 il me dit que cela n'est pas possible qu'il me faut une version 9.0 minimum, y a t'il une solution pour les ouvrir sous le 7.0

Cela ne marche pas en mid mif j'ai le meme message !!!!!!

Merci d'avance

vincent vauchey

Hors ligne

 

#2 Wed 02 September 2009 15:46

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: compatibilité !!!!!

Bonjour
Il y a eu quelques discussions à ce sujet.  Faites une petite recherche.
Je peux cependant vous dire qu'il y a des commandes différentes qui ont été ajouté dans les version 9 et +.  C'est pour cela qu'on retrouve ce genre de problème!!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 02 September 2009 15:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: compatibilité !!!!!

Bonjour
A priori, s'il s'agit juste de tables, il suffit d'éditer avec wordpad le *.TAB et d'indiquer !version 700
Vous ne perdrez - presque - rien (la prise en compte des metadata peut être)

Hors ligne

 

#4 Wed 02 September 2009 19:51

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: compatibilité !!!!!

Bonjour,

Vos donnees sont des .tab (et leur .map, .id, etc.) ? ou sont il des 'workspaces' .wor ?

S'il s'agit des .tab, fort probablement le changement de version comme mentionne dans le message
precedent solvera le probleme. A moins que votre .tab (en fait son .map) contient un large nombre de noeuds. Depuis la version 8.0 le nombre de noeuds maximum dans  un .map a ete augmente a 134 millions par polyline / polygone (pourvu que la taille de .map ne depasse pas les 2 GB). Je ne sais pas si c'est le cas de votre .map (grand nombre de noeuds).

L'autre chose est comme mentionnee dans le message precedent: les metadata.
Par exemple de nouvelles metadata. Par exemple, pour les fichiers 'open universal data' de FME qui a ete ajoute en 9.0.


Si'il s'agit d'une .wor, ca peut-etre un peu plus difficile car un .wor contient des commandes mapbasic et si une de ces commandes est nouvelle depuis 7.0, la version 7.0 ne pourra pas l'executer. Exemple: la transparence des vecteurs et plusieurs autres commandes ajoutes depuis 7.0.

Peut-etre essayer d'executer une commande chacune dans la fenetre mapbasic de 7.0 pour voir laquelle echoue et l'eliminer de votre .wor.


Noureddine Farah      Advisory Software Engineer
Pitney Bowes Business Insight (formerly Group 1 Software and MapInfo)

Hors ligne

 

#5 Thu 03 September 2009 08:33

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: compatibilité !!!!!

Meci merci de vos reponses probleme regle en editant le fichier dans notepad++ et passage en version 700 au lieu de 900

++ Vincent vauchey

Hors ligne

 

#6 Thu 03 September 2009 12:01

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: compatibilité !!!!!

Merci à nfarah pour cette bonne synthèse sur les incompatibilités!
Tant qu'on tient quelqu'un de PitneyBowes wink , est-ce que du coup ce ne serait pas possible de faire une commande (ou peut-être un MBX?) "enregistrer ma table sous un format compatible MI<9.0 (j'ai nombre de clients en 7.8.1, devinez qui...)?

Hors ligne

 

#7 Thu 03 September 2009 13:53

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: compatibilité !!!!!

Bonjour,

Avec plaisir Nicolas. En passant mon nom est Noureddine.

La version sauvee dans un .tab (our .wor) est, si je me rappele bien, la version minimum qui peut ouvrir ce fichier.

Exemple, si vos creer une nouvelle table (.tab) simple avec mi pro 10 et la visualizer dans 'notepad' la version de .tab sera 300 (3.00). Si vous sauver cela en 'workspace' (.wor) la version sera 600 (6.00).
Maintenant ajouter un object dans vote .tab (.map) en utilisant les outils d'edition (ajouter une rectangle ou polygone), changer la 'translucensy' de votre .map a 50%. Sauver la .wor. Verifier la .wor en 'notepad' et la...la version a ete changed de 600 a 950 (6.00 a 9.50).

En conclusion MI Pro essaye, en general, de sauvegarder la version minimum qui peut ouvrir un .tab ou .wor.

Noureddine Farah      Advisory Software Engineer
Pitney Bowes Business Insight (formerly Group 1 Software and MapInfo)

Hors ligne

 

#8 Thu 03 September 2009 15:23

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: compatibilité !!!!!

Merci Noureddine!

Pour préciser un peu ma demande, ce que j'aimerais est, sachant que j'ai quand même mis une transparence à 50%, avoir une option disponible "laisser tomber la transparence et enregistrer un WOR compatible v600".
Idem pour les tables qui passent en v900 : être capable de forcer la compatibilité vers une version antérieure.
Possible?

NB : En pratique, pour les WOR je le fais à la main dans Notepad++ en supprimant les lignes contenant "reprojection" et "transparency" et en essayant d'y ouvrir avec une vieille version 7.5 jusqu'à ce que ça marche, mais ça serait plus simple si MI s'en occupait...

Edit : en fait c'est un vieux souhait de la wishlist que je déterre là - ça doit être l'âge, je me mets à radoter, désolé...

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 03 September 2009 15:34)

Hors ligne

 

#9 Thu 03 September 2009 16:18

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: compatibilité !!!!!

Nicolas,

Cela n'est pas possible pour le moment dans MI Pro 10, mais en effet cela peut-etre une fonction utile pour la compatibilite avec les versions anterieures... sauf que que la nouvelle .wor ne sera pas la meme en la visualizant dans une version anterieure. par exemple la transparence, scale bar, etc. ne seront pas visibles. Cela s'applique seulement au .wor. Pour les .tab ca serait pas evident car nouvelles projections ont ete ajoutees et le nombre maximum des neuds a ete augmente, etc. Ces elements on ne peut pas les editer facilement car ils sont entregistrees d'une facon binaire.


Noureddine Farah      Advisory Software Engineer
Pitney Bowes Business Insight (formerly Group 1 Software and MapInfo)

Hors ligne

 

#10 Thu 03 September 2009 16:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: compatibilité !!!!!

NicolasGeorge a écrit:

...Idem pour les tables qui passent en v900 : être capable de forcer la compatibilité vers une version antérieure...


Pour les tables, on peut "simplement" utiliser la FMB:
- si on ne sait pas comment rédiger ça, on enregistre sous...un première fois, par l'interface
- sur la ligne qui s'inscrit on remplace le Interactive de fin de ligne par version 300
La table s'écrit en version 300 (et perd peut-être au passage quelques caractéristiques ! sad) et "écrase" la première enregistrée par l'interface

Hors ligne

 

#11 Mon 07 September 2009 11:07

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: compatibilité !!!!!

Ok, merci à tous deux!

Pour Noureddine, je suis bien conscient des problèmes que ça peut poser... mais un affichage modifié peut parfois être préférable à pas d'affichage du tout.
Pour Maurice, merci pour le tuyau : ça permet de répondre à mon 2e besoin, un peu avec les mains mais c'est déjà ça!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB