banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 05 September 2009 13:04

marcop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2009
Messages: 8

sélectionner objet sans style

bonjour,
je souhaite sélectionner les polygones d'une table qui n'ont aucun style (pas de couleur). Est-il possible de le faire avec une requête, sans passer par la fenêtre "style polygone"?

Hors ligne

 

#2 Sat 05 September 2009 14:39

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: sélectionner objet sans style

Salut marcop et bienvenue,

je souhaite sélectionner les polygones d'une table qui n'ont aucun style (pas de couleur)


Un style ne fait pas forcément référence à une couleur mais aussi à une grosseur de trait ou le style du trait --> mixte, pointillés etc.... pour le contour et la couleur du dit contour, non?
Une sélection des autres polygones, ceux qui ont une couleur de fond puis inverser la sélection peut être une soluce.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Sat 05 September 2009 14:42)

Hors ligne

 

#3 Sat 05 September 2009 16:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: sélectionner objet sans style

Bonjour
L'ensemble vide est un ensemble...
De même  pas de style est un style, caractérisé par une trame "sans trame", dont le numéro est 1
Donc la requête Select * from ma_table where Instr(1,str$(objectinfo(obj,3)),"(1,")>0 sélectionne les objets sans trame = sans couleur
nb: si c'est avec une trame pleine (n° 2) et une couleur blanche (n° 16777215)...c'est un peu différent

Hors ligne

 

#4 Sun 06 September 2009 12:57

marcop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2009
Messages: 8

Re: sélectionner objet sans style

Bonjour,
La solution de la requête Select * from ma_table where Instr(1,str$(objectinfo(obj,3)),"(1,")>0 marche très bien pour sélectionner les polygones sans trame avec ou sans contour.
Mais effectivement ma question est plus orientée sur la sélection des polygones dessinés par défaut : trame pleine de couleur blanche et contour en ligne continue de couleur noire et d'épaisseur pixels 1.
Puis-je le faire avec une requête ?

Hors ligne

 

#5 Sun 06 September 2009 16:27

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: sélectionner objet sans style

Ces objets ont une clause Brush; Brush (2, 16777215, 16777215) ET une clause Pen: Pen (1, 2, 0), données respectivement par objectinfo(obj,3) ET objectinfo(obj,2)
Je vous laisse imaginer la requête qui va bien pour les sélectionner et eux seuls... smile

Hors ligne

 

#6 Mon 07 September 2009 20:38

marcop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2009
Messages: 8

Re: sélectionner objet sans style

La requête que j'en déduis me sélectionne les polygones de trame pleine blanche avec un contour d'épaisseur pixels 1, mais également ceux d'un contour d'une couleur différente du noir et ceux d'un contour de ligne différente d'une ligne simple continue (ce que je ne souhaite pas).
Seuls m'intéressent les polygones dessinés par défaut.
Voici ma requête : InStr(1,Str$(objectinfo(obj,3)),"(2,") and Instr(1,str$(objectinfo(obj,2)),"(1,")>0
Je parviens presque au résultat mais je n'y parviens toujours pas. En fait j'aurais besoin de comprendre l'expression, en détail. D'autant plus que je souhaite réaliser la même sélection pour les polylignes et les points dessinés par défaut...

Hors ligne

 

#7 Mon 07 September 2009 21:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: sélectionner objet sans style

Select * from ma_table where str$(objectinfo(obj,3))="Brush (2, 16777215, 16777215)" And str$(objectinfo(obj,2))="Pen (1, 2, 0)"
Donne les objets dont la trame est pleine(2), premier plan blanc(16777215), arrière plan blanc(16777215) ET contour d'épaisseur un pixel(1), style ligne simple(2), couleur noir(0)

Hors ligne

 

#8 Tue 08 September 2009 18:13

marcop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2009
Messages: 8

Re: sélectionner objet sans style

merci maurice pour ce cours improvisé, je comprends mieux la logique de la requête ainsi écrite et expliquée

Hors ligne

 

#9 Tue 08 September 2009 18:57

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: sélectionner objet sans style

Salut
Sans vouloir enlever la réponse de Maurice, il y a un outil MBX qui permet de sélectionner par style.
Styleselect.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB