banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 04 August 2009 11:19

hak
Participant occasionnel

Reprojection d'orthophotos ECW de Lambert 2 Etendu vers WGS 84

Bonjour,
Je voudrais changer la projection de mes orthophotos ecw Lambert 2 Etendu en WGS 84.
Le problème est que depuis arcgis l'opération éclate chaque ortho en plusieurs fichiers.

Que faire ?

merci

#2 Tue 04 August 2009 14:17

Nicolas Granier
Participant assidu

Re: Reprojection d'orthophotos ECW de Lambert 2 Etendu vers WGS 84

Bonjour,

Je connais mal les reprojections avec ArcGis mais je pense que générer une seule grosse dalle ecw avec Arcgis est impossible.

Le format ecw est un format propriétaire (d'ER-MAPPER).

La création de fichiers ecw se limitent par une taille du fichier en entrée de 500Mo.

Pour créer des fichiers ecw (sans limite de taille) vous devez soit disposer du logiciel ER-Mapper, soit d'une licence ER-MAPPER. Quelle différence entre les deux ?

La licence vous permet d'utiliser légalement l'outil GDAL qui comprend le SDK de ER-MAPPER.

Vous pouvez tentez d'utiliser l'outil gratuit de l'IGN "IGNMAP" pour la reprojection mais je crains que le résultat ne soit que même qu'avec Arcgis.

Bon courage.

#3 Tue 04 August 2009 16:35

mleg
Participant occasionnel

Nicolas Granier a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez tentez d'utiliser l'outil gratuit de l'IGN "IGNMAP" pour la reprojection mais je crains que le résultat ne soit que même qu'avec Arcgis.

Je confirme pour l'avoir fait la semaine dernière : avec IGNMap on obtient également plusieurs dalles dont certaines ne sont que des petites bandes de l'image originale.

#4 Thu 06 August 2009 11:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

C'est normal qu'IGNMap créé ces fichiers. Pour éviter ça, il faut augmenter la taille de la dalle. Il faut s'imaginer (en simplifiant beaucoup), qu'on passe d'un carré, de base h, à un losange, de base h+x, le tout orienté nord. Le petit "x" est la distance qui va devoir être coupée pour revenir à une dalle de dimension h sur h.

Petit schéma simplifié pour expliquer le pourquoi de ces fichiers supplémentaires :

[img]http://img19.imageshack.us/img19/5448/deformation.jpg[/img]

Robin.

#5 Fri 11 September 2009 13:31

mleg
Participant occasionnel

Précision de mes propos : avec IGNMAP, il suffit de cocher la case "une seule image" et on obtient une seule dalle de l'orthophoto reprojetée.

j'avais pas vu. Désolé.

Pied de page des forums