banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 12 April 2011 17:04

PaulineB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 19

structure de la basse de données (.gcr)

Bonjour, je suis débutante sur le logiciel géoconcept,

J'ai plutôt eu une formation sur le logiciel Mapinfo ou encore Arcgis.
Je suis actuellement en stage en véndée, et je doit crée certaine carte sous le logiciel geoconcept version 6.0
J'ai pour commencer réutilisé des cartes mise en ligne sur le serveur de l'entreprise et non aficher (enlever l'oeil) pour afficher seulement se que je voulais.
Je suis donc maintenant arrivé à un autre problème, ma carte représente la région de la vendée, avec les différentes communes. Le nom des communes sont toute affichées et j'aimerais affiché seuelemnt le nom de quelques communes, comment faire.


Il me semblais que pour reussir à effectuer cette manipulation, il fallait ouvrir la table ou la base de donnée et réalisé une selection ou requête en fonction du nom de la commune.
Le problème est que je ne sait pas ouvrir la base de donnée. Ni effectuer de requête ou selection.

Merci à toute les personnes qui peuvent donner des conseils

Cordialement
Pauline

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2011 17:42

marchandeau.anthony
Participant occasionnel
Lieu: Cdc St Fulgent
Date d'inscription: 7 Mar 2006
Messages: 49

Re: structure de la basse de données (.gcr)

Bonjour,

Peux tu accéder à donner/chercher ?
Une carte géoconcept est composée de 2 fichiers *.gcm et *.gcr

Anthony

Dernière modification par marchandeau.anthony (Tue 12 April 2011 17:51)


Anthony MARCHANDEAU
Administrateur SIG

Hors ligne

 

#3 Wed 13 April 2011 09:16

PaulineB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 19

Re: structure de la basse de données (.gcr)

Oui je peut acceder à cet onglet, est ce que le fichier *.gcr correspond à la fiche
Une fiche avec les différents champs et sous champs crée au préalable ?
Merci
Pauline

Hors ligne

 

#4 Wed 13 April 2011 11:02

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: structure de la basse de données (.gcr)

Bonjour,

Le fichier .gcm contient l'ensemble des données d'une carte GeoConcept (géométries des objets + valeurs des champs)
Le fichier .gcr contient les ressources de la carte (modèle de données, donc structure des Types/Sous-types et champs, couches virtuelles, caractéristiques de la carte à savoir projection, unités/résolutions, échelles logiques, puis toutes les ressources de la carte, requêtes, positions, visibilités, listes d'objets, mises en page, formules, et j'en passe).
NB : ne JAMAIS récupérer le fichier GCR d'une carte pour l'échanger avec celui d'une autre. La carte GeoConcept est bien un couple indissociable de deux fichiers.

Pour n'afficher qu'une partie des noms de communes, il faut voir s'il s'agit d'objets textuels (dans un Sous-type de genre Texte), de couches virtuelles d'étiquettes ou encore de couches SmartLabel. Trois méthodes sont possibles pour afficher du texte sur une carte (sans parler des couches Publisher qui est un module spécifique essentiellement dédié à la cartographie éditoriale).

En complément, le guide de découverte de GeoConcept, installé en format PDF dans le répertoire DOC de l'application, devrait vous aider à découvrir GeoConcept.

Bonne journée,

Hors ligne

 

#5 Wed 13 April 2011 14:04

PaulineB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 19

Re: structure de la basse de données (.gcr)

Merci beaucoup à tous,
Ces informations ont été d'un grand secour pour moi
Cordialement
Pauline

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB