banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 24 September 2009 15:15

Rémi LEBLOND
Juste Inscrit !
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 25 Sep 2008
Messages: 4

Création de surface parallèle

Bonjour,

A la recherche d'un processus de généralisation automatique de nos données détaillées, je souhaite fusionner les bâtiments proches sous la forme de contours bâtis simplifiés.

Pour cela, j'ai pensé utiliser la méthode suivante :
- génération des parallèles aux bâtiments en décallage positif de 10m ;
- fusion des contours ainsi générés ;
- décallage négatif de 10m des contours fusionnés ;
- simplification des contours obtenus.

Par contre, dans FME, je ne parviens pas à générer de façon satisfaisante les parallèles aux bâtiments. En effet, le transformateur "Bufferer" génère des contour aux angles arrondis, alors que je souhaite conserver l'aspect initial des angles de bâtiment.

Voici donc ma question : connaitriez vous la méthode qui me permettrait, dans FME 2009, de générer des contours parallèles, sans en arrondir ou bisauter les angles.


Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 24 September 2009 15:58

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Création de surface parallèle

Le paramètre "Style de la zone tampon" est "Arrondi" par défaut mais vous pouvez créer un buffer plat ou carré ou générer uniquement les parallèles. Certaines options ne sont sans doute efficaces que pour des lignes. Mais vous devriez trouver votre bonheur en testant les différentes possibilités.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Thu 24 September 2009 16:09

Rémi LEBLOND
Juste Inscrit !
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 25 Sep 2008
Messages: 4

Re: Création de surface parallèle

Merci pour cette réponse.
En fait, j'ai l'impression que le paramètre "Style de la zone tampon" n'a d'effet que sur les extrémités de ligne.

Hors ligne

 

#4 Thu 24 September 2009 16:34

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Création de surface parallèle

Et pourquoi ne pas utiliser un dissolver ? Il supprimer les lignes et recrée des surfaces plus grandes. Car le buffer utilise l'algorithme de la boule de neige, donc même en enchaînant un +10/-10, vous ne devriez pas retomber sur des géométries correctes (prb des angles déjà remarqué). Ensuite, si les bâtiments sont proches, mais ne partageant pas une même frontière, je sèche pour l'instant.

[img]http://img7.hostingpics.net/pics/935588dissolver.jpg[/img]


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Thu 24 September 2009 16:52

Rémi LEBLOND
Juste Inscrit !
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 25 Sep 2008
Messages: 4

Re: Création de surface parallèle

Oui, effectivement le "dissolver" ne répond pas à nos besoins car il ne traite que les bâtiments qui sont réellement jointifs.
Il produit donc un résultat qui est encore trop morcelé pour le niveau de détail que nous souhaitons obtenir.

C'est vrai que la fusion d'objet quasi-jointif n'est pas évidente... mais l'application successive d'un buffer positif puis négatif devrait permettre d'obtenir un résultat satisfaisant, même s'il pourrait nécessiter d'autres ajustements ultérieurs.

Hors ligne

 

#6 Thu 24 September 2009 17:00

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Création de surface parallèle

Ok, pour Bufferer le paramètre n'est utilisé que pour les lignes.
En fait si vous voulez conserver exactement la forme de vos objets, il faut sans doute passer par une transformation affine avec Affiner.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#7 Thu 24 September 2009 17:10

Rémi LEBLOND
Juste Inscrit !
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 25 Sep 2008
Messages: 4

Re: Création de surface parallèle

Merci pour cette réponse.
J'ai effectivement vu ce transformateur "Affiner" mais j'ai l'impression qu'il permet de réaliser une sorte d'homothétie de chaque objet.
Si tel est le cas, le décalage serait plus important pour les grands objets que pour les petits et, surtout, ne serait pas le même lors de l'application du décalage négatif. Le résultat obtenu risque de ne pas correspondre à nos besoins.

A moins que je n'ai pas compris le fonctionnement de cette fonction...

Je ne demande qu'à me tromper, puisque je suis bloqué ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB