Pages: 1
- Sujet précédent - Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing - Sujet suivant
#1 Wed 15 July 2009 13:20
- GwenaelG
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 6 Nov 2008
- Messages: 30
Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing
Bonjour,
Existe-t-il une liste récente des solutions de geomarketing (et des prestataires) existantes actuellement sur le marché?
Un comparatif serait l'idéal.
Si la liste est complétée par des solutions non marchandes de geomarketing, cela serait encore mieux.
Merci
Gwenael Giboire
Hors ligne
#2 Thu 10 September 2009 13:55
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 Feb 2006
- Messages: 138
Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing
En géomarketing pur (et je ne parle pas de simples analyses de données économique), il y a :
GeoCOncept : Sales and marKeting
ESRI : Business analyst
MapInfo (ChronoVia, ChronoMap, ChronoX et ChronoJ )
PTV via Loxane Pro
Arctique
Personnellement je ne connais que GeoConcept Sales and Marketing. Il a l'avantage de proposer outre les analyses basiques (aire de chalandise etc...) des modèles théoriques (Huff et MCI).
Cordialement
Julien
Hors ligne
#3 Thu 10 September 2009 17:03
- Philippe Latour
- Participant actif
- Date d'inscription: 16 Jun 2006
- Messages: 62
- Site web
Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing
Bonjour
Je parlerais d'outils qui permettent à un analyste maîtrisant les méthodes
d'effectuer des représentations cartographiques de phénomènes sociaux,
économiques ou financiers.
Chaque outil a ses fonctions et spécialités, mais il faut noter que dans la
liste citée, qui n'est pas exhaustive, qu'à l'exception de Arctique ce sont
plus des outils SIG que des outils d'analyse.
PH.LATOUR
Hors ligne
#4 Thu 10 September 2009 18:14
Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing
Il y a aussi l'annuaire des geo-entreprises: www.geo-entreprises.fr qui
offre la possibilité d'effectuer une recherche avancée sur le thème du
geomarketing / édition - vente de logiciels...
Cordialement
ELT - AFIGeO
AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@ afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62
Hors ligne
#5 Thu 10 September 2009 20:47
- Damien BEAUSEIGNEUR
- Participant assidu
- Lieu: meyzieu
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 425
Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing
Bonjour,
Plutôt, que limité uniquement Mapinfo avec des outils de calcul d'itinéraire (chronomap, chronovia, chronox, chronoj)
il faut voir GEOMANAGER qui travaille sur une base Mapinfo dans le domaine du géomarketing.
de Mercuriale-Data...
Hors ligne
#6 Sat 12 September 2009 22:28
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 Feb 2006
- Messages: 138
Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing
Bonjour,
pour en en revenir à ma liste non exhaustive et ouverte, je précise que nous avons de très bons retour de GeoConcept Sales and Marketing. Il propose des outils d'analyses : zone de clientèle, zone d'implantation potentielle calculée par des modèles (Huff et MCI), zones isochrones (un classique), le tout en prenant en compte l'accessibilité. Un certains nombre de paramètres à saisir permettent d'éviter l'effet "boîte noire". On maîtrise ainsi notre analyse.
Concernant les solutions de MapInfo et de ArcGis, je ne les connais que vaguement, je ne peux donc les juger.
Pour la solution Arctique, j'ai pu assister à certaines opérations promotionnelles de ces produits. et les manipuler un peu Ils sont très conviviaux et facile d'emploi mais ne m'ont pas spécialement impressionnés.
Dans tous les cas, GwenaelG, je te recommande de cibler tes besoins en géomarketing, et ensuite de regarder les logiciels séparément pour voir lequel propose la meilleure solution technique.
Voilà bon courage pour tes recherches futures
Julien
Hors ligne
#7 Fri 02 October 2009 10:27
- didileveque
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 14 Sep 2009
- Messages: 1
Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing
Bonjour Gwenael et bonjour à tous,
Personne ne fait mention du logiciel BI QlikView qui intègre un composant cartographique GeoQlik, j'ai pourtant entendu dire que c'était une des meilleures solutions sur le marché, simple d'utilisation et très rapide.
Hors ligne
#8 Fri 02 October 2009 11:25
- jmb
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 12
Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing
Avec QlikView on est plutôt dans les outils de BI qui disposent d'un module pour publier des indicateurs sous forme de cartes dans des tableaux de bord ... comme le propose BO, SAS, Prelytis ou dans une moindre mesure Neten'Board. Même s'ils peuvent couvrir certains besoins, peut-on vraiment parler d'outils de geo-marketing ?
Hors ligne
#9 Fri 02 October 2009 13:59
- Philippe Latour
- Participant actif
- Date d'inscription: 16 Jun 2006
- Messages: 62
- Site web
Re: Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing
Bonjour
Il y a des dizaines d'applications en géomarketing et aucun outil ne les
rassemble toutes.
L'essentiel avant de parler outil est d'identifier ce que l'on souhaite
faire (de l'implantation, de la sectorisation, du ciblage pour du marketing
direct, de l'analyse statistique, du contrôle de performance, de la création
de tournées, de la gestion de forces de vente....etc
Chaque application repose avant tout sur des méthodes. Un fois que l'on
connait et que l'on a analysé une problématique précise, on peut rechercher
un outil (ou le faire développer)
Ce n'est pas l'outil qui fait le géomarketing mais l'analyste qui doit
posséder une connaissance suffisante en analyse spatiale et en
statistiques..
A titre d'exemple, je vous conseille de voir Crimestat que vous pouvez
d'ailleurs télécharger gratuitement et qui est tout à fait utilisable pour
effectuer des analyses fines sur le comportement spatial de consommateurs.
Comme c'est un produit sérieux, il faut aussi avoir de bonnes bases
statistiques pour pouvoir l'utiliser (et maîtriser l'anglais).
Il est étrange que tout le monde s'imagine qu'il suffit d'acheter un
logiciel dit de géomarketing pour faire de l'aide à la décision
cartographique. Lorsqu'une société investit dans les outils classiques
d'aide à la décision, elle effectue avant une étude de maîtrise d'ouvrage et
souvent prépare un cahier des charges. Pourquoi ne serait ce pas le cas en
géomarketing ?
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Recherche d'une liste récente des solutions de geomarketing - Sujet suivant