banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 30 September 2009 20:31

didier37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2009
Messages: 7

mapguide enterprise 2009

bonjour,

Nouveau dans ce domaine, je m'y suis plongé depuis un mois. J'utilise mapguide enterprise2009 et studio. L'objectif de mon serveur est d'afficher des véhicules localisés par GPS en Ile de France.

Mon premier problème est le suivant : pour la carte j'utilise des dalles IGN, 94 dalles en .PNG et .tab  d'environ 1 méga chacune. J'ai configiré mon data en raster pointant sur le répertoire par un alias déclaré dans l'admin mapguide. J' affiche ma carte comme je le souhaite, cependant le chargement est très long, il me charge pleins d'éléments au démarrage, et pour lez zoom c'est pareil. Je cherche depuis des semaines, sans avancer, et la date butoir pour mon projet approche.

Faut-il jouer sur les échelles?
faut-il charger les dalles autrement?

Merci pour vos réponses utiles à tous ceux qui débutent.

(J'aborderai mon deuxième problème qui consiste à faire bouger les voitures sans refresh dès que celui-ci sera résolu. WFS peut-être mais je n'ai aucune idée comment faire)

Hors ligne

 

#2 Thu 01 October 2009 09:39

remy.scotto
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 22
Site web

Re: mapguide enterprise 2009

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire, je n'ai pas franchement réglé le soucis mais j'ai réussi à optimiser le chargement en jouant sur les paramètre de mon serveur MapGuide.

voici un site pas complet mais utile pour commencer : http://sandbox.mapguide.com/index.php/Main_Page

Sinon j'ai aussi généré par avance mon tileCache ce qui a permis d'accélérer la génération de mes dalles...
Voir avec MapGuide Maestro R3706 dans la version où je l'utilise sinon prendre la R4208.

Pour l'autre problème, j'aimerais bien voir comment ca va fonctionner sans refresh... celà m'interesse..

Bon courage....

+++

Dernière modification par remy.scotto (Thu 01 October 2009 09:44)

Hors ligne

 

#3 Thu 01 October 2009 10:10

didier37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2009
Messages: 7

Re: mapguide enterprise 2009

bonjour,

Meric pour ces infos. Je n'avais pas encore vu ce site intéressant. Je vais faire des tentatives pour améliorer les performances.

Par contre, j'ai regardé dans le dossier TileCache, je n'ai que des fichiers png qui sont en fait des miniatures des originaux. Je pensais avoir un fichier texte. Est-ce normal?

Je vous tiens au courant de mes avancées. Si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneur.

Merci.

Hors ligne

 

#4 Thu 01 October 2009 10:49

remy.scotto
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 22
Site web

Re: mapguide enterprise 2009

Bonjour,

Dans votre tileCache, c'est normal que vous trouviez des fichiers images.

Lors de la consultation de votre carte, le serveur MapGuide va créer un cache de votre carte au format png.
Il redéfinis votre dalle de référence en fonction du zoom.

Je vous conseille de mettre vos raster dans la partie "Groupes de base" afin de définir des zooms. Ce n'est que dans ce cas, que l'on peut générer par avance le cache et ce en fonction des zooms que vous aurez définis.

Si vous laissez MapGuide choisir pour vous, le serveur générera sont propre cache mais en buffer tournant. Cela ralentira la consultation de la cartographie surtout s'il y a plusieurs clients en cours de connexion.

+++

Hors ligne

 

#5 Fri 02 October 2009 09:28

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: mapguide enterprise 2009

Bonjour,
D'ailleurs, utiliser un tuilage est l'une des manières d'optimiser l'affichage.
Certains utilisateurs de MapGuide Open Source ont modifié le client Ajax pour tirer encore plus partie de ce cache.
J'ai vu des implémentations de suivi de véhicules/point mobiles où seule la couche de points mobiles était dynamique, et tout le fond de plan était tuilé. Les performances sont alors excellentes.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#6 Sat 03 October 2009 19:03

didier37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2009
Messages: 7

Re: mapguide enterprise 2009

bonjour,

Merci pour ces réponses. J'ai appronfondi le sujet, et grace à Rémy qui m'a mis sur la voie, j'ai compris le principe. En fait, j'étais trop impatient: au premier lancement, mapguide crée son tuilage, et ça pour chaque niveau de zoom, d'où l'importance de verrouiller le nombre de zoom possibles (J'explique por m'assurer que j'ai compris et pour ceux qui liront plus tard) . Il est donc normal que ce soit très long la prmière fois, ce que je n'avais pas compris. Je m'en suis aperçu en explorant le répertoire TileCache et en m'apercevant qu'il se remplissait. Après, c'est nickel et pratiquement instantané selon le niveau de zoom.

Donc, pour cette étape, c'est tout bon.

Je m'attaque donc à la prochaine étape. La couche véhicule en dynamique. Un refresh uniquement de cette couche peut-etre si c'est que suggère Gwenaël? Je continue mes recherches.
Pour apporter des précisions, les données GPS sont enregistrées dans une table MySql. Mon data se connecte à cette base. Je pensais aux services WMS ou WFS, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne.

Merci encore pour ces infos.

Ceux qui ont des astuces pour mon dernier problème seront les bienvenus.

Didier.

Hors ligne

 

#7 Sun 04 October 2009 15:46

didier37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2009
Messages: 7

Re: mapguide enterprise 2009

bonjour,

Une question à Gwenael,

J'ai parcouru votre blog Geospatial , très intéressant avec toutes ces astuces. Auriez-vous des pistes pour mon problème de déplacement de données. Je continue de chercher, mais malheureusement je ne trouve rien de concret. Si j'avais le temps, ce ne serait pas grave, mais je suis sûr que ce n'est pas compliqué et s'en est encore plus rageant.

merci de votre réponse.

Didier.

Hors ligne

 

#8 Mon 05 October 2009 23:26

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: mapguide enterprise 2009

Bonsoir,

didier37 a écrit:

En fait, j'étais trop impatient: au premier lancement, mapguide crée son tuilage, et ça pour chaque niveau de zoom, d'où l'importance de verrouiller le nombre de zoom possibles (J'explique por m'assurer que j'ai compris et pour ceux qui liront plus tard) .


Oui, c'est exactement cela : à chaque requête, si une tuile n'existe pas, MapGuide la calcule. Si elle existe, MapGuide la délivre. C'est donc le premier utilisateur à demander une tuile données qui en "paye" le temps de calcul.
Pour information, MapGuide Maestro permet de précalculer toutes les tuiles.


didier37 a écrit:

La couche véhicule en dynamique. Un refresh uniquement de cette couche peut-etre si c'est que suggère Gwenaël? Je continue mes recherches.


L'idée est de mettre toutes les couches dans la BaseMap (les couches qui seront tuilées) SAUF la couche des véhicules. Ainsi, lors d'un refresh de la carte complète, MapGuide ne sera sollicité que pour cette couche de véhicules, et l'image qui transitera ne contiendra que ces véhicules, ce qui fait un calcul très rapide, et un transfert rapide aussi. C'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#9 Tue 06 October 2009 09:39

didier37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2009
Messages: 7

Re: mapguide enterprise 2009

bonjour,

J'ai un problème: si je mets ma couche carte dans un groupe pour être tuilée je ne sais plus où mettre ma couche data. J'ai essayé un autre groupe tuilé dans base layers, la couche ne s'affiche pas. J'ai essayé en layer non tuilé dans layers , la couche ne s'affiche pas non plus. Pourtant elle apparait dans la légende, les échelles sont identiques. Je ne comprends pas comment positionner ces deux couches dans studio.

Merci de votre aide.

Didier.

Hors ligne

 

#10 Wed 07 October 2009 18:16

Thierry21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Aug 2006
Messages: 45

Re: mapguide enterprise 2009

On peut également décharger le mapagent en faisant servir les tuiles par le serveur web.
Principe :
déclarer un alias sur le répertoire du tilecache dans le serveur web
lui "greffer" une gestion d'erreur 404 pour passer la main au mapagent uniquement si la tuile n'est pas préseente.

Je posterai dès que j'aurai retrouvé le lien.

Hors ligne

 

#11 Mon 12 October 2009 09:18

Thierry21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Aug 2006
Messages: 45

Re: mapguide enterprise 2009

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB